Tour d'horizon

Tour d’horizon, novembre 2018

OPHQ – Réussite éducative pour tous

Comme tout élève à part entière, il importe que les élèves handicapés puissent atteindre leur plein potentiel dans un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite. À ce titre, l’éducation devient un vecteur de participation sociale : elle permet à ces jeunes de prendre leur place dans la société et d’ainsi y contribuer à leur juste et pleine mesure.

Favoriser la réussite éducative des élèves handicapés, c’est choisir d’adopter une approche individualisée et coordonnée des services autour des besoins et des capacités de chacun de ces élèves. À cet effet, le plan d’intervention représente un outil privilégié qui permet d’identifier et d’élaborer clairement les actions à accomplir, en plus de faciliter leur mise en place au cours de l’année scolaire.

Le processus de concertation lié à l’élaboration du plan d’intervention de l’élève, de même que la mise en œuvre de ce dernier, nécessitent l’implication et la participation active de nombreux intervenants. Parmi ceux-ci figurent en premier lieu les parents de l’élève handicapé et les divers intervenants de l’équipe-école. L’arrimage et l’entière mobilisation des acteurs au sein des établissements scolaires ainsi que des partenaires issus des différents réseaux (santé et éducation, notamment) constituent également des éléments essentiels menant à la réussite éducative des élèves handicapés.

Conseil supérieur de l’éducation – L’éducation inclusive, des outils pour la concrétiser

Dans un contexte où la diversité présente dans les écoles s’est accrue au cours des dernières années, il est essentiel de réfléchir à des approches plus universelles pour permettre à tous les élèves de développer leur plein potentiel. Dans cette optique, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) sont fiers de présenter la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ».

Pour faire connaître cette trousse autour de vous, vous pouvez utiliser le feuillet de présentation.

Accessible gratuitement, cette trousse contient des outils de transfert à l’intention des équipes-écoles du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les actions à mettre en place afin de cheminer sur la voie d’une éducation plus inclusive. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le contexte de cette démarche.

L’ensemble du système d’éducation doit y contribuer et chaque personne est invitée à apporter sa pierre à l’édifice.

L’Étoile de Pacho – Droit à l’équité financière

L’Étoile de Pacho est un organisme qui a pour mission de soutenir les parents d’enfants sévèrement handicapés. En collaboration avec Parents Jusqu’au Bout!, l’organisme travaille présentement à faire valoir auprès du gouvernement québécois le droit à l’équité financière des familles ayant un enfant handicapé, qu’elles soient naturelles ou d’accueil.

Vous recevez le supplément de base pour enfant handicapé, mais PAS le supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE) ? Si vous avez répondu oui à cette question, L’Étoile de Pacho souhaite prendre contact avec vous afin de brosser le portrait de toutes les familles québécoises ayant un enfant handicapé peu importe le type de trouble ou de déficience ainsi que la sévérité du handicap. Ce portrait permettra à l’organisme :

1. de monter un argumentaire solide à présenter au gouvernement afin de bonifier le SEHNSE;
2. d’aider les familles éligibles à obtenir le SEHNSE.

Ce dont nous avons besoin :

  • 20 minutes de votre temps, au moment qui vous conviendra le mieux, pour compléter par téléphone un questionnaire en compagnie d’une intervenante de l’organisme.

Trois étapes simples pour participer :
1. Contactez-nous par courriel ou par téléphone afin de nous faire part de votre intérêt : 438-476-6939, poste 1 ou .
2. Une intervenante de L’Étoile de Pacho communiquera avec vous dans un délai de 72 heures afin de fixer une rencontre téléphonique.
3. Une rencontre téléphonique d’une vingtaine de minutes aura lieu afin de remplir un questionnaire. Prenez note que la rencontre téléphonique devra avoir lieu en semaine pendant les heures normales de bureau.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !

Site Internet de l’organisme : http://www.etoiledepacho.ca/