Regroupement pour la Trisomie 21

Organisme de bienfaisance, le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) a pour mission de favoriser le plein développement des personnes ayant une trisomie 21, promouvoir leur contribution au sein de la société, défendre leurs droits, soutenir les familles et les proches aidants et collaborer avec les professionnels qui les entourent.

Numéro d’enregistrement : 119008902 RR0001

VISION

Notre vision est celle d’une société inclusive où chaque personne ayant une trisomie 21 est non seulement acceptée, mais aussi pleinement reconnue pour sa contribution à la société et a la possibilité de réaliser son potentiel unique.

VALEURS

  • Autonomie
  • Équité
  • Coopération
  • Inclusion
  • Communauté

Les besoins des parents n’ont pas vraiment changé depuis 1986. Ils recherchent du soutien, des ressources, des gens à l’écoute de leurs besoins et de leurs inquiétudes vis-à-vis de leur enfant. Toutefois, le RT21 a su innover dans les outils et les formes que prennent l’information et l’aide diffusées.

Présent auprès de centaines de familles membres, le RT21 :

  • fournit un soutien personnalisé;
  • procure un réseau d’entraide et une source d’information unique;
  • traite des sujets qui touchent les familles et qui sont d’actualité;
  • consacre toutes ses énergies à sensibiliser et à informer la population ainsi qu’à défendre les droits des personnes ayant la trisomie 21;
  • offre gratuitement des conférences;
  • propose des ateliers à des prix accessibles avec des professionnels de la santé (ergothérapie, orthophonie, physiothérapie).

La collaboration des bénévoles est importante, voire indispensable pour la réalisation des activités et projets du RT21. L’action d’un regroupement comme le nôtre repose, en grande partie, sur l’engagement généreux et volontaire de personnes qui ont foi en sa mission et qui, par leur contribution, lui permettent d’avancer, de grandir et de soutenir de plus en plus de personnes.

Nous tenons aussi à souligner le travail essentiel de notre porte-parole Chantal Fontaine, marraine du RT21 depuis plus de 25 ans.

Historique

1986 – Naissance du RT21

Le Regroupement pour la Trisomie 21 voit le jour en 1986 sous le nom de l’Association de parents d’enfants trisomiques du Montréal métropolitain inc. Que de chemin parcouru depuis que quelques parents se sont réunis dans la cuisine pour jeter les bases du RT21, qui compte aujourd’hui des membres au Québec, dans d’autres provinces canadiennes et même à l’extérieur du Canada!

1987 à 1998 – Déjà plusieurs accomplissements

Recherche de financement, soutien aux nouveaux parents, organisation des soirées d’information et activités familiales, tout ou presque est réalisé par une équipe bénévole soutenue à l’occasion par une personne chargée du secrétariat et quelques étudiants.

1987
Publication du premier dépliant d’information pour se faire connaître des familles et des milieux de la santé et de l’éducation.

1990
Production de la première pochette d’information destinée aux nouveaux parents, un outil-clé de notre offre; implantation du jumelage avec des parents; soutien et rencontres d’échange et d’information animées par des parents; première offre de rencontres avec une ergothérapeute et avec une orthophoniste.

1999 à 2009 – Une décennie de développement

Des postes permanents se créent au sein de l’organisme et des événements-bénéfice voient le jour afin de soutenir la mission, dont un tournoi de golf et la première édition de la Course TROIS, 2, 1, GO! en 2007.

1999
Mise en ligne du premier site francophone sur la trisomie, au Canada; création d’un poste de direction à la permanence de l’organisation; annonce officielle de la prise de position du RT21 en faveur de l’intégration scolaire des enfants ayant une trisomie 21; lancement d’un guide d’accompagnement; tenue de soirées d’information concernant les services éducatifs; mise en place d’un service de consultation et de soutien téléphonique avec une intervenante.

2009
Création d’un premier poste en communication. Le RT21 voit le jour sur Facebook, un moyen de plus de rallier les gens concernés par la cause.

2011 – Le RT21 continue de grandir et de servir

En 2011, le RT21 compte sur une équipe permanente, qui s’est agrandie au fil des années. À l’occasion de son 25e anniversaire, le RT21 se dote d’une nouvelle identité visuelle, plus actuelle. Le site internet est retravaillé du tout au tout pour être au goût du jour et mieux servir et informer les familles.

Beaucoup a été accompli au cours des 25 dernières années. Le RT21 a fait sa marque dans plusieurs dossiers dont : le soutien aux nouveaux parents, le soutien aux familles, particulièrement par l’information et l’intégration scolaire.

2013 – Présence sur les médias sociaux

L’année 2013 marque la présence grandissante du RT21 sur les médias sociaux. En plus de Facebook, le Regroupement pour la Trisomie 21 a maintenant une page LinkedInTwitterInstagram et Pinterest. Encore plus de possibilités pour rejoindre les familles-membres et leur partager, ainsi qu’aux professionnels du milieu, des informations importantes.

L’année 2013 marque également la création du Souper-bénéfice Accords, se tenant au restaurant du même nom. Un évènement incontournable pour les fins gourmets désireux d’aider le RT21 à poursuivre sa mission.

2016 – Technologie au service de l’autonomie

C’est en septembre 2016 que naît le Programme TASA, programme de formation de jour utilisant les technologies pour favoriser l’autonomie des adultes ayant terminé l’école. L’année suivante marque l’embauche d’une seconde intervenante communautaire qui sera responsable du programme.

2020 – Adaptation des services

Avec l’arrivée de la pandémie mondiale, le RT21 n’a d’autres choix que d’adapter ses services et activités en ligne afin de poursuivre son soutien auprès de ses membres malgré la distance. Cette nouvelle offre nous permet de rejoindre encore plus de membres de partout au Québec.

2022 – Création d’un service pour membres vieillissants

Un nouveau besoin se fait sentir de la part des familles et proches aidants de personnes vieillissantes et/ou en perte
d’autonomie, un besoin de socialisation. C’est le début du tout nouveau service d’activités de socialisation, connu alors comme Jeudi Bulle. Des activités stimulantes en tout genre, caractérisées par un rythme plus allégé. Suite au succès du projet pilote, une seconde journée est ajoutée par semaine, nous permettant de rejoindre 8 membres le jeudi et 8 membres le vendredi. Le jeudi matin est réservé pour un moment privilégié avec les enfants du CPE RHÉA, voisin de notre bureau.