Ergothérapie

Notre ergothérapeute vous apprendra des méthodes et des exercices qui pourront aider le système nerveux central à mieux interpréter les stimuli et ainsi atténuer les effets de l’hypotonie musculaire de votre enfant.

Votre enfant et vous êtes conviés à participer à une rencontre individuelle d’une durée d’une heure. Celle-ci sera divisée en deux parties: la première sera consacrée à un dépistage développemental alors que la seconde sera consacrée à vous donner des conseils et recommandations pour favoriser l’évolution développementale de votre enfant. Ces rencontres s’adressent aux familles en attente de services au public.

Dates de la session automne 2022 :

12 et 26 septembre, 24 octobre, 21 novembre et 5 décembre
45$ par rencontre

Merci de prendre connaissance de la politique d’utilisation pour les services d’ergothérapie.

Prendre un rendez-vous

 

Questions et réponses avec Michelle Bélisle-Cotnoir, ergothérapeute au RT21

Pourquoi avez-vous choisi de travailler au RT21 avec des enfants ayant la trisomie 21?

J’ai choisi le RT21 puisque j’aime soutenir les familles dès les premiers instants. Sachant qu’il peut y avoir un très long délai d’attente dans les services offerts aux familles, je trouve ça encore plus important! Travailler au RT21 me permet d’offrir rapidement des outils aux familles pour qu’elles puissent les utiliser au quotidien et qu’elles se sentent confiantes dans leur rôle de parent. J’adore ce contact. J’ai toujours aimé partager, rigoler et profiter des beaux moments de simplicité que nous apportent les enfants. Ils nous ramènent aux petits bonheurs en toute simplicité.

Combien d’années d’expérience avez-vous en petite enfance et trisomie 21?

Je suis au RT21 depuis 2019, mais ergothérapeute depuis 2004. J’ai toujours travaillé avec des enfants ayant des particularités et des défis, comme l’autisme ou la déficience intellectuelle, mais jamais spécifiquement en trisomie 21. Depuis le début de ma carrière, je travaille avec des enfants en bas âge jusqu’à l’adolescence. Ça me permet de voir l’évolution dans les différents profils et de les voir grandir.

En quoi consiste l’ergothérapie?

L’ergothérapeute est présente pour soutenir l’enfant et la famille à réaliser des tâches au quotidien comme par exemple manger, s’habiller, dormir ou pour l’acquisition de la propreté, mais aussi dans le développement des habiletés motrices. L’enfant apprendra à collaborer avec les autres et à développer sa motricité fine par le jeu. Ça lui permettra d’acquérir les bons outils pour jouer avec des enfants du même âge. L’ergothérapeute peut aussi aider votre enfant à mieux fonctionner dans ses déplacements et s’assurer que ce soit sécuritaire.

Pourquoi consulter en ergothérapie lorsque notre enfant a la trisomie 21?

Consulter en ergothérapie lorsque notre enfant a la trisomie 21 peut être bénéfique pour des enjeux liés à la motricité fine, l’alimentation, le passage à l’école ou les stimulations sensorielles.

Stimulation sensorielle: Certains enfants peuvent avoir des réactions exagérées face aux stimulations sensorielles (bruits, lumières, toucher, goût, odorat). L’ergothérapeute peut aider l’enfant à rétablir un équilibre dans ses réactions et ainsi permettre aux enfants de mieux fonctionner en présence de stimulus. Cependant, d’autres auront besoin de stimuli de grande intensité avant de les remarquer. Cela devient problématique quand, par exemple, l’enfant ne sent pas le froid ou prend de très grosses bouchées pour mieux sentir la nourriture dans sa bouche. De plus, l’ergothérapeute peut aider l’enfant à être plus concentré et disponible lors des activités. Cela lui permettra donc d’être plus habile pour pratiquer et utiliser de bonnes habiletés sociales comme attendre son tour, écouter les idées des autres, être assez patient pour demander un jeu et non le prendre des mains de l’autre ami, etc.

Passage à l’école: Le passage à l’école est un moment où l’enfant a besoin de plusieurs habiletés (sociale, langage, moteur, cognitif) pour bien participer dans ce nouveau milieu. L’ergothérapeute peut jouer un rôle important pour aider les enfants à développer leurs habiletés motrices (ex. : découper, tenir le crayon, etc.) et cognitives (ex. : savoir tracer des formes, des dessins simples, etc.). C’est aussi un bon moment pour s’assurer que l’enfant développe son autonomie pour s’habiller ou gérer sa boîte à lunch.

Avez-vous une anecdote, une histoire à nous raconter ?

Pendant plusieurs années de son primaire, j’ai accompagné un jeune et sa famille pour parvenir à bien s’organiser et fonctionner durant ses années scolaires. Quelques années plus tard, alors que le suivi était terminé, le jeune est revenu me voir à la clinique pour me remercier des habiletés qu’il avait eu la chance de développer en ergothérapie. Cela lui a permis de s’épanouir au secondaire et de prendre confiance en lui.