Tour d’horizon, mars 2020
Électrification des autobus de la STM
Cette lettre est rédigée par la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal qui regroupe une vingtaine d’organismes de défense des droits des personnes en situation de handicap préoccupés par l’accessibilité universelle des transports collectifs montréalais. Elle reçoit également l’appui de Déphy Montréal et de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal.
L’électrification des bus de la STM aux frais de la clientèle en situation de handicap!
L’électrification de la flotte d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est une excellente nouvelle. Personne ne remet en doute cette initiative. Cependant, cette avancée ne doit pas se faire au détriment des usagers et usagères, notamment des personnes ayant des limitations fonctionnelles, des personnes aînées et des familles.
Pour servir au mieux les intérêts des personnes que nous représentons, nous sommes montés à bord d’un bus à recharge lente 100% électrique de la compagnie manitobaine New Flyer. Nous avons réalisé des tests avec des personnes utilisant différentes aides à la mobilité, une spécialiste en orientation et mobilité et un entraineur de chiens-guides. Les résultats de ces tests sont sans équivoque: les différents scénarios d’aménagement intérieur comportent tous d’importantes lacunes sur le plan de l’accessibilité universelle. La STM s’étant fixé pour objectif d’acquérir uniquement des bus 100% électriques dès 2025, nous faisons entendre nos voix aujourd’hui pour dénoncer cette situation.
Des lacunes au niveau de l’accessibilité universelle
Dans le modèle de bus New Flyer, les deux sièges réservés à la clientèle à mobilité réduite sont situés derrière les roues avant, soit plus loin de l’entrée que dans les bus actuels. Autre incohérence, un siège réservé est aménagé à l’arrière de l’autobus, obligeant ainsi les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer à se frayer un long chemin pour pouvoir s’asseoir.
De plus, comme la disposition intérieure ne permettait plus à une personne handicapée visuellement de positionner son chien-guide sans compromettre la sécurité de ce dernier, la STM a choisi de convertir un des sièges réservés à la clientèle à mobilité réduite en strapontin. En gardant le strapontin en position fermée, il sera effectivement possible pour une personne avec un chien-guide d’occuper le siège suivant et de protéger son chien en le plaçant devant elle. Toutefois, cette solution n’est pas envisageable : en plus d’empêcher l’usage du strapontin réservé, elle impose aux personnes à mobilité réduite de se disputer une place. Et ce sans parler du fait que le remplacement d’un siège régulier par un strapontin rend la manœuvre pour s’asseoir ardue!
Suivant ces constats, nous avons fait parvenir une lettre à l’intention du président de la STM, M. Philippe Schnobb, pour lui faire part de nos préoccupations. L’achat d’autobus New Flyer vient assurément compromettre les engagements pris par la STM dans sa Politique d’accessibilité universelle laquelle stipule que l’accessibilité universelle des transports collectifs doit être prise en compte dans l’ensemble des décisions de la Société. Pour nous, ce modèle de bus ne répond pas aux besoins des personnes que nous représentons et n’a pas fait l’objet des considérations nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.
Malgré nos recommandations et avertissements, la STM va de l’avant avec sa décision, tout en sachant que l’achat d’autobus New Flyer constitue un net recul de l’accessibilité universelle des transports collectifs montréalais. Comment peut-on prétendre avoir à cœur les besoins de l’ensemble de sa clientèle et, le dos tourné, acquérir des bus inconciliables avec les principes de l’accessibilité universelle? Nous dénonçons fermement cette décision qui envoie un message clair quant à l’importance accordée à la mobilité des personnes en situation de handicap.
Dans l’état actuel des choses, l’électrification des transports se doit d’être une priorité pour l’ensemble des sociétés de transport du Québec et nous souhaitons vivement que Montréal devienne une métropole exemplaire en matière de mobilité durable. Nous reconnaissons que la STM est un acteur incontournable pour l’atteinte des cibles environnementales et nous appuyons les mandats ambitieux dont elle s’est dotée.
Ceci dit, nous n’accepterons pas que ce virage écologique s’accomplisse au détriment des usagers et usagères ayant des limitations fonctionnelles, des personnes aînées, des femmes enceintes et des familles. La réalisation des objectifs de mobilité durable doit s’inscrire dans la lignée des progrès en accessibilité universelle de la STM, et non à contre-courant.
Membres de la Table de concertation sur l’accessibilité universelle des transports collectifs de l’île de Montréal:
Action des femmes handicapées de Montréal (AFHM)
AlterGo
Aphasie Québec – section Montréal
Association de loisirs des personnes handicapées physiques de Montréal (ALPHA)
Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI)
Autisme Montréal
Association du syndrome de Usher du Québec (ASUQ)
Association québécoise des personnes de petite taille (AQPPT)
Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH)
Centre communautaire Radisson (CCR)
Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain (CCSMM)
Centre d’intégration à la vie active (CIVA)
Ex aequo
La joie des enfants
Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO Qc)
Parents pour la déficience intellectuelle (PARDI)
Promotion intervention en milieu ouvert (PIMO)
Regroupement activistes pour l’inclusion Québec (RAPLIQ)
Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal)
Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21)
Société canadienne de la sclérose en plaques, section Montréal (SCSP)
Prix À part entière
Vous êtes ou vous connaissez une personne ou une organisation qui contribue à accroître la participation sociale de personnes handicapées? Soumettez dès maintenant une candidature au Prix À part entière!
Une lauréate ou un lauréat par catégorie sera honoré et 35 000 $ en bourses seront décernés.
Le Prix À part entière vise à reconnaître les personnes et les organisations qui posent des gestes pour accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il fait donc écho à la politique gouvernementale À part entière: pour un véritable exercice du droit à l’égalité.
Vous avez jusqu’au 24 avril 2020 à 16h30 pour déposer votre candidature. On vous invite à consulter le site internet de l’OPHQ pour plus de détails. Bonne chance!