Tour d’horizon, février 2019

L’Épicurien & moi – Un zeste social

L’Épicurien & moi est un organisme à but non lucratif de St-Eustache dont la mission est de permettre l’insertion socio-professionnelle d’une clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle légère ou un trouble du langage primaire (DYS).

​Dans le cadre d’un service de traiteur et par le biais d’un DEP adapté en cuisine d’une durée d’un an, leur clientèle, âgée de plus de 16 ans, acquerra les compétences requises afin de se trouver un emploi dans le domaine de la restauration.

Pour en savoir davantage sur l’organisme : http://www.lepicurienetmoi.org/a-propos/

Colloque sur les services offerts aux adultes DI-TSA

Les comités des usagers du CRDITEDME et du SRSOR, associés au CISSS de la Montérégie-Ouest, organisent un colloque sur les services offerts aux adultes en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme le samedi 23 mars prochain.

Objectifs :

– Faire connaître l’offre de services du Réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires s’adressant aux personnes adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme sur le territoire de la Montérégie.
– Échanger sur les enjeux, les préoccupations et les pistes d’amélioration, du point de vue des parents et usagers, face à l’offre de services du Réseau de la santé et des services sociaux.

Cette journée s’adresse particulièrement :
– Aux adultes vivant avec une déficience intellectuelle (DI)
– Aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
– Aux parents, fratrie ou tout représentant légal

Plusieurs organismes communautaires oeuvrant en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme seront présents de 11h30 à 13h30 pour transmettre de l’information sur les services qu’ils offrent.

Quatre ateliers se tiendront simultanément durant deux périodes en après-midi.

Pour inscription et information : http://cuditsa.ca/2019/01/programme-du-colloque-et-inscription/

Un réseau en perte de mission

Claude Béliveau et Marcel Faulkner sont deux parents ayant chacun un enfant avec une déficience intellectuelle : Geneviève et Carl, âgés respectivement de 40 ans et 42 ans. En septembre dernier, ils ont publié un document portant un regard sur l’état des services à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Les constats sont troublants à bien des égards. Il est possible de consulter l’intégralité du document en ligne. Nous vous invitons également à consulter l’article écrit par monsieur Claude Béliveau à ce sujet :
https://drive.google.com/file/d/1nfcOkS4cyS6OzJgOg9Ecwgg_IcMSnVmF/view

Représentations décontractées dans le réseau Accès Culture

Le réseau Accès Culture est heureux de vous convier à prendre part à l’une des représentations décontractées qui auront lieu dans quatre maisons de la culture de la Ville de Montréal. Ce projet-pilote est né du désir grandissant de favoriser l’inclusion et la diversité tant au sein des publics que des artistes professionnels du réseau, mais aussi afin de soutenir la démocratisation et l’accessibilité de la culture.

Qu’est-ce qu’une représentation décontractée?

Une représentation décontractée (de l’anglais « relaxed performance ») désigne une représentation ouverte à tous, particulièrement aux personnes qui vivent avec un handicap sensoriel ou intellectuel, un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil seront adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.

Ainsi, le réseau Accès Culture présentera à l’hiver 2019 quatre représentations décontractées en arts de la scène de disciplines variées.

Pour réserver vos places ou pour avoir davantage d’informations, nous vous invitons à contacter
directement la maison de la culture, ou encore Pascale St-Onge, coordonnatrice, au 438-931-6001.

Maison de la culture Pointe-aux-Trembles 514-868-3076 | Maison de la culture du Plateau Mont-
Royal 514-872-2267 | Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie 514-872-1730 | Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord 514-328-4000 | Site internet accesculture.com

D’un œil différent – 14e édition !

Ne manquez pas l’unique événement culturel multidisciplinaire qui rassemble plus de 200 artistes et performeurs ayant ou non une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA)! Présenté dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, D’un œil différent se déroule du 13 au 24 mars 2019, entrée libre.

Rendez-vous à l’Écomusée du fier monde
2050, rue Amherst
Métro Berri-UQAM

MERCREDI 13 MARS, 16 H À 19 H
Soirée d’ouverture et rencontres artistiques
Sous la présidence d’honneur de Jean-Marie Lapointe et Simon Marcotte-Tremblay!

DU JEUDI 14 MARS AU DIMANCHE 24 MARS
Exposition d’arts visuels
Plus de 200 artistes émergents ou professionnels, ayant ou non une DI-TSA, exposent sculptures, peintures, photographies, montages… Coups de cœur assurés pour ces artistes, majoritairement issus d’ateliers d’arts visuels adaptés!
Des visites commentées et activités seront proposées pendant la durée de l’exposition.

DIMANCHE 24 MARS, 13 H À 16 H
Couleurs et brioches
Couleurs et Brioches est devenu un incontournable de l’événement D’un œil différent. Les visiteurs sont invités à observer en direct une équipe d’artistes, vivant ou non avec une DI-TSA, en pleine réalisation d’une création collective.

On s’élève !

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, l’OPHQ vient de faire paraître la troisième édition de la trousse On s’élève! Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés. Cet outil est disponible pour téléchargement dans le site Web de l’Office. Il constitue un excellent moyen pour favoriser la réussite éducative des élèves handicapés ainsi que pour prévenir et lutter contre les préjugés et l’intimidation dont peuvent être victimes les jeunes handicapés.

Le document comporte une panoplie d’activités clés en main à réaliser en classe, destinées au milieu d’enseignement primaire. Un document complémentaire présente, pour sa part, une activité pour le secondaire. La troisième édition de la trousse contient notamment une mise à jour des références au Programme de formation de l’école québécoise ainsi qu’une meilleure présentation des étapes d’activités afin d’appuyer le personnel enseignant dans leur élaboration.

Une section Web dédiée à la réussite éducative des élèves handicapés

Nous vous invitons également à découvrir ou à redécouvrir la section du site Web portant sur la réussite éducative des élèves handicapés. Celle-ci contient, en plus de la trousse, de la documentation utile et de nombreux outils clés en main afin de vous aider à sensibiliser votre milieu à cet enjeu. Des outils destinés aux parents d’enfants handicapés y sont également disponibles. Vous y trouverez aussi des capsules vidéo inspirantes, tirées de témoignages de parents ainsi que d’intervenantes et d’intervenants scolaires.