Tour d’horizon, août 2020

Danse méditative inclusive – Cours gratuit en ligne

À la recherche d’une nouvelle activité à essayer? Ne manquez pas le cours gratuit de danse méditative avec Claudia Patricia Garcia, étudiante à la maîtrise en éducation spécialisée à l’UQAM et professeure de danse créative.

Date : Jeudi 3 septembre, de 16h à 16h45
Où : Sur la plateforme Zoom

Ouvert à un public de tous âges. Inscriptions limitées :

OPHQ – Accommodements pour les personnes handicapées relativement au port du masque

Message de l’Office des personnes handicapées du Québec :

Comme vous l’avez appris dernièrement, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés et partiellement couverts depuis le 18 juillet 2020, pour les personnes de 12 ans et plus.

Il est utile de rappeler que sont exemptées de cette obligation les personnes ayant une incapacité significative qui les empêche de porter un masque de façon sécuritaire. Par exemple, parmi ces personnes, nous retrouvons :

· les personnes ayant une maladie cardio-respiratoire sévère;

· les personnes ayant des problèmes d’hypersalivation sévères;

· les personnes ne pouvant mettre ou retirer par elles-mêmes un masque, comme celles ayant un problème de mobilité du haut du corps;

· les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble cognitif sévère et qui ne sont pas en mesure de porter le masque de façon sécuritaire.

Ces personnes sont exemptées de porter un masque dans les lieux publics étant donné les risques que cela représente pour leur santé.

Nous invitons tous les commerçants, commerçantes, responsables de lieux publics et leurs employés à faire preuve de compréhension envers les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de porter un masque, et à leur permettre l’accès à leurs services. Veuillez noter que ces personnes ne sont pas tenues de présenter une preuve ou un billet médical.

Par ailleurs, le port du masque peut également être problématique pour les personnes ayant une incapacité auditive et qui ne peuvent plus lire sur les lèvres. Voici quelques trucs et astuces à ce sujet pour les personnes travaillant auprès du public :

· soyez patients et compréhensifs si une personne ne comprend pas ce que vous dites;

· s’il est possible et sécuritaire de le faire, éloignez-vous de deux mètres et retirez votre masque pour vous exprimer. Consultez la page Comment utiliser un masque ou un couvre-visage pour savoir comment le retirer adéquatement;

· vous pourriez écrire votre message, au besoin;

· vous pourriez porter un couvre-visage avec une fenêtre transparente pour que la personne puisse voir votre bouche. Visitez le Québec.ca/masque pour savoir comment confectionner un modèle avec fenêtre approuvé par les autorités de santé publique.

Pour en savoir plus sur le port du masque et les exemptions permises pour les personnes handicapées, nous vous invitons à consulter le site web Quebec.ca/masque.

DSRF – Independent Housing Models for People with Down Syndrome

L’organisme Down Syndrome Resource Foundation, de Vancouver, a réalisé une vidéo sur les possibilités d’hébergement indépendant et semi-indépendant pour les personnes ayant la trisomie 21. C’est quelque chose à laquelle vous aviez pensé pour votre jeune? On vous invite à y voir plus clair en regardant la vidéo.