Témoignages – Merci papa!

Merci aux papas!

Dans le cadre de la semaine de la paternité et de la fête des Pères, nous tenions à souligner l’engagement des papas extraordinaires du RT21! Chaque jour, nous côtoyons des papas très impliqués dans la vie de leurs enfants.  Nous avons fait un appel à tous afin de faire briller ces papas et il nous fait plaisir de vous partager plusieurs témoignages très touchants.

À tous les papas, beaux-papas, grand-papas ou toutes les figures masculines significatives, MERCI! 

Denis, papa extraordinaire de Charlotte (et Elouann)

Comment décrire avec des mots tout ce que tu représentes pour nous, papa Denis.  Tu es notre fondation, nos murs et notre toit: solide, rassurant, protecteur. Tu es à la fois l’ancre de notre bateau qui nous stabilise et le gouvernail qui nous permet de garder le cap dans les tempêtes.  Tu es papa poule qui prévient tous les dangers potentiels et papa castor, bricoleur et travaillant. Tu es présent et aimant, joueur et cuisinier!  Tu partages avec joie tes passe-temps avec les enfants, que ce soit les jeux vidéo ou les sports.  Tu transmets tes passions pour la musique et les connaissances. Ta curiosité intellectuelle, qui m’a charmée dès nos premières rencontres, est communicative : tu as la patience d’expliquer d’où ça vient, comment ça fonctionne à nos enfants qui en redemandent. Depuis l’arrivée rocambolesque de Charlotte jusqu’à ce jour, presque 9 ans et un autre coco plus tard, nous formons une équipe dans l’aventure parentale.  Je te sais à mes côtés, vaillant, indéfectible. Je peux compter sur toi. 

À nous 4, nous formons une famille, un arbre bien enraciné d’où naît l’abondance.  Je me félicite de t’avoir choisi comme père pour mes enfants.  La meilleure décision de ma vie!   On t’aime papa Denis!

Maxime, papa extraordinaire de Dylan (et toute sa fratrie)

Il est un père très engagé, doux et attentionné. Nous avons une vie extrêmement occupée et je dirais qu’il est notre retour au calme à tous. C’est lui qui est capable de nous garder les pieds sur terre et de se recentrer. Nous sommes chanceux de l’avoir dans nos vies et je ne crois pas qu’on le lui dise assez.

L’extraordinaire papa de Lily-Jade (et toute sa fratrie)

Lily-Jade n’a pas un papa poule, mais un “papa poulet”!  Papa attentionné, continuellement inquiet pour ses enfants et prêt à soigner les petits bobos au milieu de la nuit, tu es aussi le secouriste en chef de la maison!  Avec ton cœur d’enfant, tu es toujours le premier à jouer ou proposer une nouvelle activité ?. Papa ours, il défend les droits de ses oursons et prône l’inclusion de tous, surtout de la différence. Le meilleur pour placer les couvertures, bien serrées sur les pieds ou pour faire le taxi jusqu’au nombreuses activités! Tu n’as pas peur du ridicule et tu es toujours partant pour un party de danse improvisé dans le salon ou une balade en voiture avec les chansons de passe-partout, la musique au fond! 

Mais surtout, tes enfants sont ta priorité et ta grande fierté ?

Bonne fête à mon complice et à un papa ,pas ordinaire, d’une enfant extraordinaire et de 2 autres merveilleux petits  monstres ?

Romaric, papa extraordinaire d’Alan (et d’Olivia)

La complicité avec son papa est un moyen de développement de l’autonomie inestimable, merci de prendre le temps…!

Simon, père/ beau-père extraordinaire de Zoé (et toute sa fratrie)

Simon est entré dans nos vies alors que Zoé avait 4 ans. Simon est un père/ beau-père extraordinaire. Il est le partenaire de vie, l’amoureux, le co-équipier, le parent que j’ai toujours voulu à mes côtés.

Il encourage Zoé dans chacun de ses défis et souligne chacune de ses réussites. Il lui a montré à skier patiemment deux ou trois descentes à la fois. Il l’a propulsé sur un vélo à deux roues et nous avons pleuré ensemble quand elle y est finalement arrivée. Il l’a applaudi à sa graduation de maternelle, son spectacle de danse ou dès qu’elle nous le demandait en escalade. Simon est un fin stratège, qui par sa patience ou son humour parvient à contourner les difficultés du quotidien. Il est un pilier pour son développement tout en étant une source de joie, de simplicité et de petits bonheurs. Sa bienveillance transcende dans ses actions depuis le premier jour. Il est un modèle d’amour, d’acceptation et de leadership positif pour chacun de nos cinq enfants.

Israel, papa extraordinaire de Nicolas (et Grettel)

Toute la famille tenait à souligner son implication comme super papa!

Claude, figure masculine significative extraordinaire pour William

Je souhaite rendre hommage à Claude Bournival (sur la photo à gauche) qui prend soin de mon petit William tous les samedis depuis 5 ans. J’élève seule William âgé aujourd’hui de 8 ans. William a un grand frère, Jerry (à droite sur la photo) qu’il voit quelques fois par mois. Il y a 5 ans j’ai fait appel à l’association « l’Étoile de Pacho » pour une aide à domicile pour William. C’est à ce moment que nous avons rencontré Claude. Je travaille toute la journée du samedi et Claude prend maintenant en charge William de 10h à 18h et ce bénévolement. Il l’emmène au parc, à la bibliothèque, prend le bus /métro (car William ADORE ÇA) prépare son repas, le change, et à titre d’éducateur (il travaille dans une garderie et s’occupe des petits) lui enseigne tout ce qui peut lui être utile.  William appelle Claude « YO » et une complicité extraordinaire s’est développée avec le temps. Le soir avant de repartir, Claude partage souvent le repas avec nous.  Il fait partie de notre famille, est présent aux anniversaires et autres célébrations annuelles. Un lien de confiance remarquable s’est construit avec les années. Je souhaite honorer cet homme admirable et l’importance de son engagement auprès de William qui fait toute une différence dans sa vie.

Éric, papa extraordinaire d’Emma

Moi mon papa c’est mon héros et un vrai! Il est pompier volontaire  et aide beaucoup les autres. Moi mon papa est éducateur et prend soin de personnes âgées, moi mon papa est ébéniste dans son temps libre, il me fait de beaux projets! Moi mon papa est  un super cuisinier, et j’aime faire de la pizza avec lui! 

Roberto, papa extraordinaire de Cristian (et de Rebecca)

Il y a presque 8 ans nous avons appris la merveilleuse nouvelle qu’un petit être était entrain de grandir dans mon ventre!!! Dès ce moment, Roberto est devenu un père aimant et extraordinaire. Il aimait son petit bébé d’un amour profond et infini, et ce, même sans l’avoir encore rencontré! Et quand la vie nous a surpris avec un petit chromosome extra, je sais que son amour s’est multiplié. Notre grossesse n’a pas été facile, mais en aucun moment je ne me suis sentie seule dans cette épreuve. La première fois qu’il a tenu Cristian dans ses bras, je le savais que je ne pouvais pas demander un meilleur père pour notre fils. Peu de temps après, nous avons été surpris avec la venue d’un autre petit bébé. Roberto était aux anges, une petite princesse venait compléter notre vie.

Roberto est un papa présent, aimant, patient et combattant.  Je le sais qu’il bougerait ciel et terre pour ses deux enfants. En aucun moment il ne baisse les bras même si c’est parfois difficile. Cristian et Rebecca sont des enfants heureux et je le sais que c’est en grande partie grâce à un papa présent et impliqué.

Alors en cette journée de la fête des Pères, nous tenons à souligner l’incroyable travail que fait notre papa à nous, Roberto! Cristian et Rebecca t’aiment du plus profond de leur cœur.

Simon, papa extraordinaire de Florence (de Thomas et Olivier)

C’est fou comme notre vie peut changer en 1 seconde. Juste le temps d’un regard, d’un sourire, d’un battement d’aile de papillon. C’est ce qui m’est arrivé, il y a près de 10 ans. Ma vie a changé après un échange de regards, un sourire volé… quand j’ai rencontré Simon. On s’était déjà échangé par message privé sur internet, mais je l’ai su quand je l’ai regardé dans les yeux que c’était lui… Notre corps nous envoie des signaux lorsque nous rencontrons une personne qui va changer le cours de notre vie.

Des papillons dans l’estomac,  avoir l’impression que le temps s’arrête… avoir une bouffée de chaleur au visage. Tout ça en 1 seconde.

Avoir suivi Simon, nous aurions eu notre petit chez soi et des enfants rapidement… car il avait tellement hâte de devenir papa. Il me le répétait avec des étoiles dans les yeux… et me décrivait que nous aurions une fille en premier. Oui, car nous n’aurions pas juste un enfant ensemble, oh non ! Simon rêvait d’une belle famille. Il avait hâte de donner son trop-plein d’amour, de prendre le temps d’expliquer certains trucs de la vie qu’on ne prend même plus le temps de regarder en tant qu’adulte. Par exemple, comment les arcs-en-ciel sont-ils créés ? OK ce n’est peut-être pas l’explication la plus scientifique, c’est des lutins et un chaudron d’or, mais c’est ça la force de Simon, l’imagination.  Le monde imaginaire est toujours rempli de dragon, de dinosaures, de fées et autres personnages loufoques. Il a su garder son cœur d’enfant.

Une seconde, une dernière poussée et voilà…  Ma vie était à nouveau chamboulée par la naissance de notre petite Florence.  En une seconde, un crie, des pleurs de cette petite âme qui prenait son souffle pour la 1re fois. Florence est arrivée avec ses défis, certes, mais aussi pour nous apprendre à prendre la vie une seconde à la fois. À nous rapprocher, Simon et moi, à devenir une équipe, en plus d’être des amoureux.

Parfois, pendant la routine du matin, papa peut être pressé, mais il n’oubliera jamais de donner un bisou à Florence… ni à moi. C’est ça aussi Simon, être attentionné de petites attentions, même pendant la course folle de la vie. Sa phrase préférée,  une journée sans rire, est une journée manquée.

Une seconde de douleur, et voilà que dans cette chambre, notre 2e petit trésor naissait. C’était une expérience si différente et semblable à la fois. Simon a pu couper le cordon ombilical cette fois… et prendre son petit homme, Thomas, dans ses bras. Simon s’est toujours beaucoup impliqué avec nos bébés. Il va se lever la nuit pour replacer une suce perdue, pour bercer tendrement en chantant des berceuses… et il va même, parfois, me laisser dormir un peu plus le matin. En plus d’être un excellent papa, Simon est toujours présent pour moi. Il me supporte toujours et m’encourage. Nous sommes une bonne équipe.

Une seconde… un soupir de soulagement.  Mon 3e bébé dans les bras, en pleurs, te voilà Olivier qui vient compléter notre famille. Cette fois, c’est moi qui ai coupé le cordon. Papa était si fier de te voir.

Olivier, tu vois déjà comment papa « maltraite » ton frère et ta sœur en les chatouillant au sol et les faisant rire aux éclats. En jouant avec eux. Tu souris quand tu entends papa rire. Tu aimes tellement ton papa que ç’a été ton premier mot.

1 seconde, une respiration… Je regarde tout ce chemin parcouru depuis 10 ans. Je me souviens avoir été si nerveuse lorsque je me suis garée près du métro Montmorency à Laval.  J’aurais pu écouter mon cœur qui se débattait dans ma poitrine.  Ça aurait été plus facile de juste redémarrer la voiture et quitter. Mais j’ai pris mon courage à deux mains.

Une seconde, j’ai croisé son regard… et j’ai souri.