Témoignage – Préparation à la vie en appartement

La préparation pour la vie en appartement est une aventure à long terme qui demande du lâcher-prise de notre part et aussi beaucoup de confiance envers notre fille Sandrine. Elle-même doit avoir confiance qu’elle est capable de faire cette transition et doit se sentir bien avec cette nouvelle réalité.

Pour aider Sandrine à s’habituer à se débrouiller seule, nous y avons été graduellement en la laissant seule un soir, ensuite une nuit, quelques jours et ainsi de suite. Ce que nous trouvons aidant ce sont de faire des listes, de mettre en place des consignes claires et d’établir des plans B pour certaines situations. L’objectif étant qu’il survienne le moins d’imprévus possible et que, s’il y en a, elle sache quoi faire pour trouver une solution.

Le fait de vivre en appartement lui demandera une grande organisation et de la discipline. L’un des moyens que nous avons mis en place pour l’aider à se pratiquer est de l’avoir laissé seule à la maison lorsque nous sommes partis au chalet quatre semaines cet été. Nous revenions toutefois la chercher les fins de semaine et, au retour le dimanche, nous lui laissions des repas pour la semaine. Il ne lui restait plus qu’à les réchauffer, ce qui a grandement facilité son quotidien.

Lorsque Sandrine était seule les jours de la semaine, cela impliquait pour elle de s’organiser: se réveiller le matin, se préparer et être prête à temps pour l’arrivée de son transport qui la mène au travail. Le soir, à son retour, elle mangeait son repas préparé et, par la suite, se reposait ou s’occupait avec, entre autres, ses cours virtuels de Zumba et de danse Bollywood (merci RT21!). Elle devait aussi penser à se préparer pour sa journée de travail le lendemain. Ce fut une excellente pratique pour Sandrine et ça lui a permis de voir qu’elle était capable de le faire.

En cas de besoin, elle avait le numéro de téléphone de nos trois voisins et savait qu’elle pouvait aller les voir si elle avait besoin de quelque chose. Elle avait également les numéros de ses sœurs et de ses tantes. Évidemment, elle pouvait nous appeler aussi si elle avait envie de jaser ou si elle avait des questions. Nous sommes infiniment fiers d’elle et elle est contente qu’on lui fasse confiance.

Une chose que nous retenons, c’est que même si notre fille nous dit qu’elle est prête à vivre en appartement toute seule, c’est nous, parents, qui pouvons en juger en observant ses comportements. Il faut aussi tenir compte du genre d’appartement (maison supervisée ou autre endroit) où votre jeune va rester, selon l’encadrement et la supervision qu’il y aura, afin de s’assurer que cela réponde bien à ses besoins. Ensuite, quand tout ce qui est à faire est fait, rien ne sert de trop s’inquiéter.

Afin de nous aider à nous préparer davantage à cette transition, autant nous que Sandrine, la formation de 15 semaines donnée par l’organisme Rêvanous est un bon départ, car elle couvre plusieurs sujets pour les parents et les jeunes adultes. De plus, assister à diverses conférences sur le sujet nous a aidés à répondre à d’autres questionnements.

Sandrine déménagera dans quelques semaines dans une habitation supervisée à Boucherville nommée Les Logements l’APPARTenance.

C’est un immeuble de cinq appartements (4 ½) dont un pour l’intervenante et une cohabitation de deux locataires par appartement. Chacun d’eux bénéficie d’espaces individuels pour conserver une certaine intimité. De plus, une grande pièce commune aux cinq logements, comprenant salle de séjour, cuisine et salle à manger, est disponible pour qu’ils y prennent tous les repas et y fassent des activités.

Cet aménagement permet aux résident.e.s de s’ouvrir au partage, au respect et à la socialisation quand ils sont réunis. Ce milieu de vie s’apparente à une famille, où la bonne communication et la vie de groupe se complètent pour leur bien-être.

Ce sera bon pour elle d’habiter avec d’autres personnes de son âge. Ce sont de gros changements et des apprentissages à développer pour vivre en groupe. Et puis nous resterons des parents bien présents selon ses besoins. Elle a hâte d’y emménager. Nous y travaillons depuis quelques années et elle se sent prête.

En espérant que ce témoignage aide d’autres familles !

Un grand merci à Louise, Claude et Sandrine de nous avoir partagé ce beau témoignage.