L’inis présente le court métrage documentaire Prête, pas prête
À la veille du 21 mars, proclamée Journée internationale de la trisomie 21 par l’Assemblée générale des Nations Unies, le directeur général de L’inis, Michel G. Desjardins, a annoncé que L’institut accordait au Regroupement pour la trisomie 21 l’autorisation d’utiliser le court métrage documentaire Prête, pas prête dans le cadre de ses activités d’information et de sensibilisation.
Prête, pas prête a été réalisé par Judith Plamondon et produit par Étienne Cantin à titre d’exercice final du programme Documentaire 2013 de L’institut. Le film de 13 minutes raconte une étape importante dans la vie de Marianik Proulx, une jeune femme trisomique de 20 ans qui s’apprête à quitter l’école pour se lancer dans le «vrai» monde. Derrière cette démarche se trouve la recherche de l’autonomie, l’un des thèmes privilégiés du Regroupement, un organisme qui offre de l’information, des services, des activités et de l’accompagnement aux parents, aux personnes ayant une trisomie 21 et à leurs proches.
«C’est la deuxième fois que L’inis remet l’une de ses productions au Regroupement, a rappelé monsieur Desjardins. En 2007, nous avions offert Aléa, un témoignage émouvant d’un père à son fils trisomique. Aujourd’hui, on leur donne accès à Prête, pas prête. Ces gestes ne sont pas le fruit du hasard. Ils traduisent les valeurs de générosité et de partage qui animent l’action de L’inis depuis toujours. De savoir qu’un court métrage tourné dans le cadre d’un de nos programmes de formation peut servir une cause aussi importante que celle de la trisomie est une source de grande fierté pour toute l’équipe de L’institut et très certainement pour les étudiants qui sont derrière la création de ce documentaire», a fait savoir Michel Desjardins.
«Le Regroupement est privilégié de pouvoir compter sur des amis comme L’inis, a mentionné pour sa part monsieurÉtienne Brodeur, président du conseil d’administration du Regroupement pour la trisomie 21. Ce film, qui nous fait découvrir la force de caractère de Marianik, nous sera très utile pour montrer à nos clientèles et au public comment les personnes ayant une trisomie 21 peuvent s’épanouir rendu à l’âge adulte. Il sera disponible sur notre site Web et diffusé en primeur à nos membres cette semaine dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21. Il sera également présenté lors de nos conférences de sensibilisation dans les universités, collèges et cégeps», a expliqué monsieur Brodeur.
L’annonce s’est déroulée en présence de différents représentants du Regroupement pour la trisomie 21 et de L’inis, de la protagoniste du film, Marianik Proulx et de sa famille, ainsi que de Judith Plamondon et Étienne Cantin, la réalisatrice et le producteur du documentaire Prête, pas prête.
Le Regroupement pour la trisomie 21 est un organisme ayant pour objectifs de regrouper, soutenir et informer les parents d’enfants ayant une trisomie 21, d’informer et de sensibiliser la population ainsi que les intervenants des milieux scolaire, médical et social et de promouvoir l’intégration et la participation sociales des personnes ayant une trisomie 21.
L’inis contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Québec et du Canada en mettant à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement. L’inis est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il obtient également l’appui de plusieurs organisations publiques et privées, dont ses grands partenaires : l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, la Fondation Claude-Jutra, l’Union des artistes et l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son de même que leurs membres respectifs. L’inis est un centre de formation agréé Apple. L’inis est membre de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal.