Le vieillissement – Un guide vers une prochaine étape de vie

Nous vivons dans une ère où les avancées médicales ainsi que les connaissances sur la trisomie 21 permettent à ces personnes de vivre plus longtemps et de s’épanouir au niveau social, professionnel et personnel. Ces progrès offrent, entre autres, la possibilité d’avoir accès à plus d’informations sur le vieillissement et ainsi offrir aux personnes ayant la trisomie 21 une transition plus adaptée à leurs besoins. À noter que l’espérance de vie des personnes ayant une trisomie 21 est passée de 28 à 60 ans, et ce en l’espace de 40 ans.

Le vieillissement est une étape inévitable pour toute personne. Chez les personnes ayant la trisomie 21, les signes de vieillissement s’observent de façon « accélérée », ceux-ci surviennent plus tôt et plus rapidement que dans la population typique. Ces signes et symptômes peuvent être observés par l’apparition de difficultés au niveau de l’ouïe, la vision, la mémoire, la mobilité, mais également une plus grande fatigue et d’autres enjeux de santé.

Pour les personnes ayant la trisomie 21, les symptômes de vieillissement peuvent se faire ressentir dès l’âge précoce de 40 ans. C’est pourquoi il est important d’être sensibilisé et de connaître les interventions préventives qui peuvent être mises en place, avant même les premiers symptômes.

Ce guide a été développé pour aider les personnes ayant la trisomie 21 ainsi que leurs proches à en apprendre davantage sur les signes du vieillissement et ainsi mieux se préparer à cette étape importante dans une vie. Vous trouverez également des pistes de solutions pour être proactif face au vieillissement et ainsi maintenir une santé physique et mentale qui facilitera les prochaines étapes à venir.