Journée d’information sur le vieillissement – Enregistrement

Le vieillissement est un passage inévitable pour tous. Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, il existe actuellement peu d’informations sur cette étape. Pour soutenir les parents, proches aidants ainsi que toute autre personne gravitant autour d’une personne vieillissante ayant une déficience intellectuelle, le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) a organisé une journée d’information sur cette thématique le 13 mai 2023. Cet événement a été enregistré et il est maintenant possible de le visionner en ligne gratuitement.

Il suffit d’entrer votre courriel et votre nom sur la plateforme pour accéder au contenu. Sous l’image, cliquez sur «Chapitres» pour sélectionner la conférence qui vous intéresse.

Chapitres:

1. Mot de bienvenue
2. Les ressources intermédiaires en hébergement: des milieux de vie de qualité, par Jean-Philippe Longpré

Cette conférence a pour objectif d’expliquer ce que sont les ressources intermédiaires pour adultes et leurs places dans le réseau de l’hébergement public, particulièrement celles hébergeant une clientèle ayant une DI. L’animateur répondra à vos questionnements sur plusieurs caractéristiques des RI, notamment les services offerts et le partenariat avec les établissements publics.

3. La maladie d’Alzheimer et la trisomie 21, par Blandine Ponroy-Bally

Grâce aux progrès de la médecine, les personnes ayant la trisomie 21 ont aujourd’hui une espérance de vie au-delà de cinquante ans. Cet allongement de vie drastique permettant l’accès à la vieillesse vient avec de nouvelles pathologies telles que la maladie d’Alzheimer. Cette présentation vise à expliquer les risques de développement de la maladie d’Alzheimer chez les personnes ayant la trisomie 21, les causes, ainsi que l’âge auquel la maladie se manifeste et finalement les derniers travaux de recherche concernant la prévention et les traitements de la maladie d’Alzheimer.

4. Le deuil chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, comment les accompagner?, par Marielle Robitaille

Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont confrontées au deuil comme tout être humain. Toutefois, leurs façons de vivre ces deuils diffèrent souvent, dépendant de l’importance de leurs limitations cognitives et comportementales. Comment percevoir alors les signes du deuil chez elles ? Comment les accompagner ?

5. Panel

Prendre note que nous avons accès au contenu jusqu’au 29 septembre 2025 inclusivement.