Guide d’accompagnement à l’intention des parents

Objectifs du guide de la Fédération des comités de parents du Québec

Le présent guide vise à rejoindre, d’une part, les parents d’un enfant ayant des besoins particuliers qui s’apprête à entrer à l’école ou à poursuivre son cheminement et, d’autre part, les parents qui apprennent, pendant le parcours scolaire, que leur enfant éprouve certaines difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Cet outil a pour but d’accompagner les parents et de faciliter leurs démarches dans les suivis et les représentations qu’ils auront à faire pour et avec leur enfant ayant des besoins particuliers dans l’aventure scolaire, laquelle peut parfois être périlleuse ou paraître ardue. L’idée derrière ce document est de fournir les informations nécessaires pour mieux encadrer l’enfant dans son parcours scolaire.

Le monde de l’éducation peut paraître complexe vu de l’extérieur. Il est tellement vaste qu’on ne peut en saisir toutes les sphères d’un seul coup. Ce guide vise donc à faciliter la compréhension du système scolaire, de ses modes de fonctionnement et de l’implication du personnel concerné.

Ce document veut aussi informer les familles des avenues qui s’offrent à elles pour faciliter le parcours scolaire de l’enfant ayant des besoins particuliers. La plupart des structures et les différents acteurs avec lesquels vous aurez à interagir seront mentionnés. Vous serez invité, par la suite, à consulter les ressources particulières en place dans votre communauté et votre commission scolaire pour aller plus loin dans votre démarche de parent d’un enfant ayant des besoins particuliers.

Chaque région et chaque commission scolaire présentent des particularités en termes de services, de politiques et de soutien. Il aurait été impossible de les regrouper dans un seul guide pour tout le Québec. N’hésitez donc pas à consulter le personnel de votre école, votre comité de parents ou votre comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) pour en savoir davantage sur les services offerts à votre enfant sur le territoire de la commission scolaire.

Le système scolaire utilise le terme EHDAA pour décrire les élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Dans ce guide, nous utiliserons également les termes « enfants », « élèves » ou « enfants ayant des besoins ou des défis particuliers » pour les décrire.

Finalement, ce guide est un outil de vulgarisation qui a pour objectif de vous sensibiliser face à la situation des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, et du même coup favoriser un premier contact avec une telle réalité. Il revient à chacun et à chacune de vous de faire des recherches plus poussées lorsque nécessaire pour en savoir davantage. Nous souhaitons que ce guide vous fournisse assez de connaissances utiles pour faciliter le parcours scolaire de votre enfant.

La Fédération des comités de parents du Québec Janvier 2020