Portrait d’Éli, 4 ans
Éli, âgé de quatre ans, a des yeux gris bleu. Une couleur très rare pour des yeux. Une couleur de ciel ou d’océan, par temps de tempête. Éli nous donne des câlins chaque jour, en nous tapotant le dos de ses petites mains en même temps. C’est notre carburant.
Il adore la musique, donner des becs soufflés, regarder des livres, voir ses cousins, jouer à la cachette, faire semblant de faire le ménage (!) et surtout danser.
Il pleure quand il entend un son trop fort, quand on se fait mal et aussi quand il réussit quelque chose de difficile. Il signe le geste pour dire « je t’aime ». Quand je pleure, il prend mon visage dans ses mains et flatte mes joues.
Éli dit bonjour à tout le monde, partout, provoquant des sourires et un ensoleillement immédiat partout où il passe. Aventurier, il n’a pas peur de partir explorer les endroits publics sans regarder derrière lui.
Il essaie de nouvelles choses tous les jours, par exemple de nouveaux mouvements de danse, avec ses mains, ses fesses, ses cheveux! Éli fait aussi des chorégraphies faciales sur des rythmes de batterie-jouet (plisse le nez, cligne des yeux, sort la langue, fait des bruits de bouche)! On ne s’ennuie pas!
Éli a une petite sœur beaucoup plus handicapée que lui. Elle ne bouge pas beaucoup. Il l’embrasse, la fait applaudir, la fait signer « je t’aime ». On craque. Elle sourit.
Éli est un bonheur et une douceur sans précédent dans nos vies. Un amour plus grand que tout.
Merci à la maman d’Éli pour ce beau portrait.