Portrait de Virginia Elizabet, 27 ans
Ce mois-ci, nous vous présentons une jeune femme bien centrée qui fait preuve de maturité: Virginia Elizabet.
Virginia est calme et douce, mais a aussi son caractère, comme nous tous. Par contre, son quotidien est loin d’être calme. On peut dire qu’il est plutôt bien chargé et elle ne s’en plaint pas. Le lundi, samedi et dimanche, elle est inscrite à l’Institut d’orthopédagogie de Montréal pour apprendre à lire et à écrire. Elle travaille avec Amélie et Marinka huit heures par semaine et elle adore ça! Les activités sont amusantes et diversifiées. Elle apprend beaucoup grâce à celles-ci. Du mardi au jeudi, Virginia participe au programme de jour du RT21, le Programme TASA. En plus de la journée dédiée à la cuisine, elle bouge le jeudi aux activités sportives et se familiarise avec la tablette le mercredi. TASA lui permet de développer son autonomie tout en développant son réseau social. Ça tombe bien, Virginia est très sociable!
À la maison, elle prend beaucoup d’initiatives comme faire son lunch, laver la vaisselle, ranger sa chambre, donner les vêtements et les objets dont elle ne se sert plus, préparer des salades et des sandwichs, etc. Si elle magasine, elle n’hésite pas à demander des conseils à la vendeuse ou à demander de l’aide au besoin.
Étant plus jeune, Virginia faisait de l’équitation. Aujourd’hui, lors de ses temps libres, elle aime jouer au cube Rubik ou d’autres jeux demandant un certain effort pour trouver la solution. Elle aime aussi faire des mandalas, écouter de la musique latine et danser le baladi. À travers tout ça, elle ne manque pas un épisode de ses deux émissions préférées: LOL et Infoman.
Saviez-vous que Virginia aime enseigner? Elle a d’ailleurs déjà pris en charge un petit groupe de deux enfants de six ans pour leur apprendre le son des lettres et elle a adoré ça. Elle aime aider les plus jeunes quand ils ont de la difficulté. Peut-être est-elle une future orthopédagogue comme sa maman? 😉 À l’école secondaire, grâce à son calme et sa bonne humeur habituelle, le directeur a décidé de placer son casier à côté de celui d’un élève turbulent et plutôt impoli avec les adultes. La simple présence de Virginia, l’énergie qu’elle dégageait, a grandement apaisé cet élève. Wow! Accompagner les autres, les aider, les consoler et les faire rire, c’est vraiment une passion pour elle.
Nous ne pouvons terminer ce portrait sans vous mentionner qu’en plus du français, elle parle un peu espagnol et dit quelques mots en anglais. Peut-être a-t-elle pu se pratiquer lors d’un de ses nombreux voyages, qu’elle fait depuis l’âge de trois ans.
Nous laisserons le mot de la fin à sa maman pour bien résumer sa fille : « Elle est merveilleuse! ».