Portrait de Nicolas, 41 ans

Comment décrire en deux mots ce Nicolas?

Je crois que rassembleur et pacificateur seraient de bons choix. Il respire toujours une joie de vivre communicative et son entourage pourrait en témoigner. Ne faire de peine à personne et être toujours content pour les autres semble aussi bien le définir. Il a, comme tout le monde, ses petits défauts: si vous haussez le ton ou si vous adoptez une attitude trop autoritaire, vous n’obtiendrai plus rien de lui!

Nicolas a, dès l’âge de 5 ans, fréquenté l’école primaire au régulier, puis la polyvalente en classe spéciale. Là, il s’est forgé un cercle d’amis qu’il a fréquenté durant très longtemps. Certains sont restés dans le paysage.

Depuis 8 ans déjà, il travaille à la garderie d’un cégep où il assiste la cuisinière. Nicolas aime beaucoup ce milieu, toutes les éducatrices et la chaleureuse directrice.

Comédien dans l’âme, il a obtenu un rôle principal dans un épisode de la série Les Bougon (saison 2 – Travaux communautaires) et, quelques années plus tard, dans Tout sur moi (saison 2 – Fleurs de Macadam), et ce, sans formation préalable. Que de bons souvenirs!

À l’aube de sa trentaine, Nicolas a eu la joie de devenir un oncle, événement très attendu dans cette petite famille, Nicolas n’ayant qu’un frère aîné. C’est avec beaucoup de douceur qu’il a collaboré aux soins des bébés ainsi qu’à leurs jeux d’enfants. Dès que ceux-ci arrivaient à la maison, il se rendait totalement disponible, oubliant ses activités préférées! Un jour il a dit : « Maman, moi je ne pourrai jamais te donner de beaux petits-enfants ». Moments qui donnent toujours des frissons aux parents. Cela a été plus difficile à vivre pour lui que le fait de ne pas conduire de véhicule.

Pendant ce temps se concrétisait un projet de parents: mettre sur pied un milieu de vie permanent assurant une belle qualité de vie en prévision du futur. Si le projet s’avère un succès à long terme, il permettra ainsi de soulager partiellement la fratrie, surtout que la famille n’est pas grande.

Depuis déjà 4 ans, Nicolas habite à Utopie créatrice. Il y possède son appartement, un 3 1/2 équipé et tout neuf. Bien que réticent au début (c’était déjà un vieux garçon), l’intégration s’est faite de façon très harmonieuse et il est depuis encore plus rayonnant. Il a maintenant sa vie d’adulte bien à lui. La première année, il a été difficile de lui faire prendre des vacances familiales, car c’était un grand bonheur de pouvoir participer aux activités et aux nombreuses sorties organisées par les intervenants.

Cette année, pour la première fois, il intègre les activités du RT21, car la pandémie lui a imposé un arrêt de travail. Il s’y plait beaucoup et voudra sûrement poursuivre certaines activités après cette parenthèse imposée par la situation actuelle. Il poursuivra activement ses apprentissages dans son quartier après la pandémie : faire son épicerie, aller à la pharmacie, visiter le coiffeur, etc…

Nicolas est en pleine forme et espère que la vie lui réserve encore plein de belles choses!