Portrait de Frédérique, 35 ans

Je m’appelle Frédérique et je vais avoir 35 ans dans quelques mois. A ma naissance, on m’a détecté une trisomie en mosaïque*. Cela dit, il s’est avéré que j’ai grandi et me suis développée comme une petite fille « normale », même si pour moi, je voyais que je ne l’étais pas. J’ai quand même eu des difficultés scolaires et relationnelles qui ont eu des répercussions sur ma vie à travers les années. Mais cela ne m’a pas empêché de réussir à avoir des amies et de faire de longues études à travers un parcours atypique grâce à ma grande force intérieure qui me permet de réaliser de grandes choses dans ma vie.

Je suis une grande rêveuse depuis toujours, une passionnée de danse et une ambitieuse dans le travail. Ma vision est d’aller toujours plus haut, toujours plus loin et de toucher la lune pour mieux tomber dans les étoiles…

Je suis devenue avec le temps une multi potentielle grâce à ma grande curiosité et mes multiples intérêts, d’où une vie riche autant en expériences qu’en connaissances.

Malgré tout cela, je cache une grande hypersensibilité qui s’est révélée être un atout dans ma profession de massothérapeute/naturopathe, et un calvaire émotionnel dans mon quotidien.

Je me gère toute seule désormais et du mieux que je peux, avec de temps en temps de l’aide de mes parents et de mes proches. Heureusement, j’ai des amies ici à Montréal sur qui je peux compter.

Car oui, je viens de France et j’ai fait le grand saut au Québec, à Montréal, il y a plusieurs années, le 16 septembre 2016 exactement où j’ai réalisé un de mes plus grands rêves. 

Je pourrais vous faire découvrir toute ma vie à travers ce témoignage, mais ce serait très long. Cela dit, je suis en train d’écrire un livre, une autobiographie exactement, qui devrait voir le jour l’année prochaine si tout se passe bien. Vous devrez donc patienter pour en savoir plus encore…

* À noter, qu’il y a trois types de trisomie 21 ont été identifiés jusqu’ici. Frédérique vit avec une trisomie mosaïque. Elle ne présente pas de déficience intellectuelle.

  1. La trisomie libre: elle touche environ 95% des personnes ayant la trisomie 21 et affecte toutes les cellules du corps humain. Elle est le résultat d’une erreur de distribution des chromosomes, qui se produit lors de la première division cellulaire.
  1. La trisomie mosaïque: elle se produit lors de la deuxième division cellulaire et touche environ 2% des personnes ayant la trisomie 21. Dans ce cas, il y a combinaison de cellules qui ont 46 chromosomes et de cellules qui en ont 47. Les personnes ayant la trisomie mosaïque présentent parfois des différences comparativement aux personnes ayant la trisomie libre, comme une déficience intellectuelle moins importante et des traits moins prononcés.
  1. La trisomie par translocation: elle touche environ 3% des personnes ayant la trisomie 21. La trisomie par translocation résulte du bris d’une partie du chromosome 21. L’un des parents, lui-même porteur de la trisomie 21 sans en être affecté, transmet dans le bagage génétique de l’enfant ce chromosome transloqué. La trisomie par translocation est la seule qui soit héréditaire.