Portrait de Francis, 30 ans

Mon fils Francis est né en 1992 et c’est vers 4 mois que sa trisomie a été confirmée. Quand on a un enfant différent, je crois que notre but est qu’il soit le plus autonome possible, que sa vie soit la plus normale possible et surtout qu’il soit heureux.

Il a eu de nombreux problèmes de santé; opéré à cœur ouvert à 9 mois, opéré pour les adénoïdes et amygdales à 3 ans; intubé à 5 ans à cause d’un virus le RSV. Il fait maintenant de l’apnée du sommeil et porte des orthèses.

Hormis tout cela, il était un bon bébé calme et toujours joyeux, quand il se levait le matin il rayonnait en m’accueillant toujours avec un beau sourire, il a commencé à marcher à 18 mois et était propre à 3 ans, il a commencé la prématernelle à 4 ans et il était la coqueluche du groupe, il était aimé de tous. Il a toujours aimé jouer avec des figurines et même aujourd’hui il les collectionne. Il a fait 2 fois sa maternelle à 5 ans et à 6 ans avec une accompagnatrice, il avait un peu de difficulté à écrire et encore aujourd’hui. La motricité fine n’est pas son fort. Par contre, il aime colorier, il a un petit côté artistique! Il a été à l’école jusqu’à ses 22 ans. Il ne sait pas lire des phrases complètes, mais il reconnaît des mots. Il ne sait pas compter. Comme on dit, ils ont chacun ses forces! Son handicap est considéré léger/moyen, car pour le reste il est assez autonome, il se lave et fait sa toilette seul, il s’habille seul, il peut se faire de petits repas ou réchauffer des plats au micro-ondes. 

Francis a 30 ans et il est le dernier d’une fratrie de 3 enfants , il a une sœur de 42 ans et un frère de 39 ans. Francis est plutôt un jeune de son temps, il aime la technologie  les iPod , tablette,  jeux vidéos, il aime écouter de la musique et des films. Il est assez autosuffisant, car il aime être seul dans ses affaires. 

Nous demeurons en région, donc je l’ai inscrit au Parrainage civique deux fois par semaine où il fait des activités diverses avec cet organisme pour personnes handicapées. Il est habitué d’être avec nous, ses parents et entouré d’adultes, donc il aime être avec nous. Il adore aller au Dollarama! Il irait tous les jours s’il le pouvait! Depuis qu’il est petit, il nous suit partout. J’ai essayé les sports, mais il n’est pas trop sportif. Mais depuis qu’il ne va plus à l’école je l’ai initié au golf et il adore, surtout avec son oncle Robert, il est même mon partenaire de tournois!  Il aime aussi la pêche et la chasse. Il est un excellent pêcheur! Et comme nous sommes chasseurs, il nous accompagne à la chasse au petit gibier. Il fait aussi de la raquette, aime aller au restaurant, se baigner et cuisiner.

Un de ses rêves serait de travailler, mais ça lui prendrait un travail méthodique et simple et il n’y en a pas adapté pour lui en région. Un autre rêve serait d’avoir une auto rouge comme son frère, mais ce n’est pas possible pour lui.

Il a une blonde avec qui il a fait son primaire et une partie de son secondaire. Moi et ses parents on s’échange des fins de semaine, donc il passe des fins de semaine chez elle et elle chez moi. Ils aiment aller au cinéma, je les amène pour des sorties en amoureux! 

En 2017  nous sommes allés à un mariage et quand nous étions en auto à klaxonner derrière le cortège des mariés, Francis qui était assis à l’arrière de l’auto s’est exclamé « ce n’est pas juste! » je lui ai demandé pourquoi ce n’était pas juste et il m’a répondu » moi aussi je veux me marier avec Marianik ! » Ouf ça pogne au coeur quand une mère d’un enfant différent entend cela!

J’ai parlé de cette conversation avec les parents de Marianik et ils m’ont dit que Marianik aimerait bien se marier et avoir un bébé. Comme nous savons que ce rêve de devenir mère est impossible pour elle et que les rêves de Francis d’avoir un emploi ou une auto sont impossibles aussi, nous les parents ont s’est dit que l’on peut réaliser un de leur rêve commun soit de leur organiser un mariage. C’était un mariage symbolique qui a eu lieu en 2019. Les deux demeurent avec leurs parents, mais on s’arrange pour qu’ils se voient le plus souvent possible! Une belle histoire qui continue … avec les êtres humains les plus bons et aimants du monde, n’est-ce pas notre but à tous de vouloir nos enfants heureux! 

Merci à Ginette, mère de Francis pour ce beau témoignage.