514 850-0666 1A-3250 boulevard Saint-Joseph Est
Montréal QC  H1Y 3G2
 

Ressources

Nous partageons avec vous de l'information pertinente relative à vos besoins

Perspectives sur le développement des enfants, adolescents et adultes avec une trisomie 21

Nicole Carty, orthophoniste

retour à : Répertoire

Perspectives sur le développement des enfants, adolescents et adultes avec une trisomie 21 

par Nicole Carty orthophoniste

La qualité de l’accompagnement offert aux enfants avec une trisomie 21 a définitivement un impact sur le développement de leur potentiel (Buckley, 2000). Ainsi, à l’âge de 5 ans, plusieurs enfants avec une trisomie 21 peuvent atteindre les mêmes stades du développement, dans divers domaines de développement, que leurs pairs sans trisomie 21, si telles sont les attentes soutenues par leur environnement depuis leur naissance (Buckley et Sacks, 2001) : la propreté, se nourrir, s’habiller, se comporter selon les attentes à l’école, dans le milieu régulier, et dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, bien qu’ils puissent présenter des retards dans le développement de la parole et du langage expressif, il faudra absolument se souvenir que leur niveau de compréhension du langage oral est souvent bien supérieur à ce que leur langage expressif pourrait laisser entendre. Il importe également, pour les accompagnateurs, de systématiquement se souvenir que les compétences en mémoire visuelle sont une excellente avenue pour soutenir le développement des apprentissages des enfants avec une trisomie 21 (Buckley et Sacks, 2001).

Dans un premier temps, Buckley et Sacks (2001) encouragent vivement les parents à entretenir leurs attentes envers le développement social et comportemental de leur enfant dès sa première année de vie. Les auteurs explicitent l’importance, pour un développement équilibré, de l’inclusion avec des pairs sans trisomie 21 dans la communauté, et au préscolaire, ainsi qu’une belle qualité de vie à la maison, en priorité par rapport aux traitements, par exemple.

Ensuite, entre les âges de 5-11 ans, les objectifs devraient correspondre à l’âge chronologique de l’enfant, autrement dit, les objectifs devraient être sensiblement les mêmes pour les enfants avec et sans trisomie 21, même si les enfants avec trisomie 21 ne parviennent pas nécessairement à atteindre les mêmes niveaux de compétence dans chaque domaine (Buckley et Sacks, 2001). Les résultats des recherches indiquent, de manière significative, que les enfants avec une trisomie 21 inclus dans le système scolaire régulier font beaucoup plus de gains comparativement à leurs pairs dans les milieux « spécialisés » (Buckley et Sacks, 2001). En particulier, ils performent mieux en expression du langage, lecture, écriture et arithmétique (Buckley et Sacks, 2001). Ces gains leur serviront évidemment lors de leur intégration socio-professionnelle dans leur vie adulte.

Enfin, de l’adolescence à l’âge adulte, les recherches indiquent que les jeunes avec une trisomie 21 poursuivent leur développement et font des gains significatifs dans tous les domaines du développement (Buckley et Sacks, 2002). Pendant l’adolescence, par exemple, les besoins physiques, sociaux et émotionnels des personnes avec une trisomie 21 sont sensiblement les mêmes que pour une personne sans trisomie 21 et ces besoins devraient rester au cœur des objectifs établis par la famille et l’équipe scolaire (Buckley et Sacks, 2002) : déplacement dans les transports publics de manière autonome; gestion de l’argent; orientation professionnelle future; choix des amis; mode de vie et identité. Le développement des compétences en parole, langage oral et langage écrit devrait se poursuivre tout au long de l’adolescence et de la vie adulte, avec un matériel adapté à l’âge chronologique, aux intérêts et aux objectifs de chaque individu (Buckley et Sacks, 2002).

Sources: Buckley SJ. Living with Down syndrome. Down Syndrome Issues and Information. 2000.

Buckley SJ, Sacks B. An overview of the development of infants with Down syndrome (0-5 years). Down Syndrome Issues and Information. 2001.

Buckley SJ, Sacks B. An overview of the development of children with Down syndrome (5-11 years). Down Syndrome Issues and Information. 2001.

Buckley SJ, Sacks B. An overview of the development of teenagers with Down syndrome (11-16 years). Down Syndrome Issues and Information. 2002.

 

demande d'adhésion au regroupement

Contribution annuelle demandée de 20$

Parents

Voici cinq bonnes raisons

1

Rejoignez une communauté d'entraide forte et dynamique et rencontrez des gens qui partagent votre réalité.

2

Accédez à une multitude d’activités adaptées et de services spécialisés pour les personnes ayant une trisomie 21 et leur famille.

3

Recevez les publications du RT21 et ayez accès à un centre de documentation.

4

Confirmez de façon tangible votre appui aux efforts du RT21 d’informer et sensibiliser le public.

5

Devenez un membre de la famille du Regroupement… et témoignez de vos valeurs de partage, d’entraide et d’inclusion.

Vous êtes...

Enfant

Mère

Père

Les informations marquées d'un * sont obligatoires

Coordonnées

Devenez bénévole, appuyez nos activités!

Nous sommes à la recherche de bénévoles motivés et polyvalents, pour se joindre à notre équipe dynamique!

La collaboration des bénévoles est importante, voire indispensable pour la réalisation des activités et des projets du RT21.

L'action d'un regroupement comme le nôtre repose, en grande partie sur la contribution généreuse et volontaire de personnes qui ont foi en sa mission et en la réalisation de celle-ci.

En Retour, le RT21 vous promet une expérience inoubliable...

Vous êtes...

Coordonnées

 

Nous Contacter



1A-3250 boulevard Saint-Joseph Est
Montréal QC  H1Y 3G2

Tél. : 514 850-0666
Téléc. : 514 850-0660

info@trisomie.qc.ca

Devenez conférencier

Professionnels de la santé, des milieux communautaire, scolaire ou économique, vous avez le goût de partager votre expertise avec nos membres?

Communiquez avec nous!

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

DEVENEZ COMMANDITAIRE

Commanditez nos événements et devenez partenaire
Le RT21 remercie ses commanditaires pour leur engagement et leur importante contribution.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

Abonnez-vous à l'infolettre

Merci, votre demande a bien été prise en compte.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

Abonnez-vous à l'infolettre

Une erreur est survenue, veuillez recommencer. Merci.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

Commanditez nos événements et devenez partenaire

Le RT21 remercie ses commanditaires pour leur engagement
et leur importante contribution.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca