514 850-0666 1A-3250 boulevard Saint-Joseph Est
Montréal QC  H1Y 3G2
 

Ressources

Nous partageons avec vous de l'information pertinente relative à vos besoins

L’instabilité atloïdo-axoïdienne

retour à : Répertoire

Par Maya Dagher

Instabilité atloïdo-axoïdienne: voilà de biens grands mots pour nommer un problème relativement simple et, somme toute, peu fréquent chez la personne ayant une trisomie 21.Toutefois, s’il se présentait, ce problème pourrait provoquer des difficultés importantes, d’où la nécessité de l’aborder.

Le phénomène est connu; chez l’enfant ayant une trisomie21, les ligaments sont très relâchés et retiennent difficilement les os, ce qui pourtant est leur fonction première. Cette mobilité se nomme hyperlaxité ligamentaire. Présente à peu près partout dans le corps, elle a aussi un effet sur la stabilité du joint de la nuque : le joint atloïdo-axial. Ce joint est le plus élevé de la colonne vertébrale et se trouve tout juste à la base du crâne. Il tient son nom des deux vertèbres qu’il réunit : l’atlas et l’axe.

Il y a mouvement au niveau de ces vertèbres, et ce, chaque fois que l’on secoue ou que l’on tourne la tête. Chez certaines personnes ayant une trisomie, le ligament est trop souple et, en plus, l’atlas et l’axe sont plus petits et moins développés. Théoriquement, ces personnes courent donc plus de risques de subir une dislocation du joint atloïdoaxial. Dans leur cas, on parle donc d’instabilité atloïdo-axoïdienne(IAA).

 

Conséquences, complications possibles et symptômes à observer

C’est la moelle épinière qui transporte tous les messages du cerveau vers le reste du corps et vice-versa; elle passe très près du joint atloïdo-axial. Ainsi, chaque mouvement excessif au niveau de ce joint s’avère dangereux pour la moelle épinière. Son rôle est primordial, et plusieurs fonctions vitales seraient perturbées si elle était endommagée.

Ces dommages peuvent survenir subitement suite à un accident ou alors être la conséquence d’une pression continue au niveau de la nuque. Peuvent survenir, alors, la détérioration de certaines fonctions motrices et, ultimement, une paralysie partielle ou, parfois, générale.

Voici une liste de symptômes qui indiquent qu’il y a compression du joint :

  • Douleur en un point, derrière l’oreille
  • Torticolis qui dure de façon inhabituelle
  • Détérioration de la marche chez une personne qui marchait bien
  • Maladresse soudaine; perte de l’habileté manuelle
  • Problèmes d’incontinence chez quelqu’un qui n’en avait pas

 

Il y a lieu de consulter un médecin rapidement si l’un ou l’autre de ces signes apparaît chez l’enfant. Une radiographie de la nuque permettra de confirmer ou non la présence d’une IAA. À noter que cette radiographie est nécessaire lorsque la personne doit subir une anesthésie générale, car les risques de complications sont élevés lorsqu’il y a présence d’une IAA. Cependant, et c’est malheureux, la littérature indique régulièrement que cette méthode n’est pas toujours fiable. En effet, dans plusieurs cas, les radiographies de la nuque, prises de routine à l’hôpital, ont démontré, chez la même personne, des résultats différents d’une fois à l’autre.

Heureusement, il existe un traitement. Une fois qu’un neurochirurgien a confirmé une dislocation résultant d’une IAA, une intervention chirurgicale peut être réalisée pour stabiliser la partie supérieure de la colonne vertébrale. Cette opération est délicate et non sans risques, particulièrement chez le très jeune enfant; elle peut cependant régler le problème de façon définitive.

Par ailleurs, dans certains cas de dislocation bénigne chez un enfant, des traitements par traction, ou étirements, ont eu d’excellents résultats. Ces étirements diminuent la pression dans la région de la nuque et permettent au joint atloïdo-axial de reprendre sa place. Suite à ces traitements, on immobilise le cou à l’aide d’une prothèse jusqu’à ce que le joint se soit raffermi.

 

demande d'adhésion au regroupement

Contribution annuelle demandée de 20$

Parents

Voici cinq bonnes raisons

1

Rejoignez une communauté d'entraide forte et dynamique et rencontrez des gens qui partagent votre réalité.

2

Accédez à une multitude d’activités adaptées et de services spécialisés pour les personnes ayant une trisomie 21 et leur famille.

3

Recevez les publications du RT21 et ayez accès à un centre de documentation.

4

Confirmez de façon tangible votre appui aux efforts du RT21 d’informer et sensibiliser le public.

5

Devenez un membre de la famille du Regroupement… et témoignez de vos valeurs de partage, d’entraide et d’inclusion.

Vous êtes...

Enfant

Mère

Père

Les informations marquées d'un * sont obligatoires

Coordonnées

Devenez bénévole, appuyez nos activités!

Nous sommes à la recherche de bénévoles motivés et polyvalents, pour se joindre à notre équipe dynamique!

La collaboration des bénévoles est importante, voire indispensable pour la réalisation des activités et des projets du RT21.

L'action d'un regroupement comme le nôtre repose, en grande partie sur la contribution généreuse et volontaire de personnes qui ont foi en sa mission et en la réalisation de celle-ci.

En Retour, le RT21 vous promet une expérience inoubliable...

Vous êtes...

Coordonnées

 

Nous Contacter



1A-3250 boulevard Saint-Joseph Est
Montréal QC  H1Y 3G2

Tél. : 514 850-0666
Téléc. : 514 850-0660

info@trisomie.qc.ca

Devenez conférencier

Professionnels de la santé, des milieux communautaire, scolaire ou économique, vous avez le goût de partager votre expertise avec nos membres?

Communiquez avec nous!

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

DEVENEZ COMMANDITAIRE

Commanditez nos événements et devenez partenaire
Le RT21 remercie ses commanditaires pour leur engagement et leur importante contribution.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

Abonnez-vous à l'infolettre

Merci, votre demande a bien été prise en compte.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

Abonnez-vous à l'infolettre

Une erreur est survenue, veuillez recommencer. Merci.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

Commanditez nos événements et devenez partenaire

Le RT21 remercie ses commanditaires pour leur engagement
et leur importante contribution.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca