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Développement des habiletés en lecture avec une trisomie 21

Nicole Carty, orthophoniste

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Développement des habiletés en lecture avec une trisomie 21

 par Nicole Carty orthophoniste

Selon Buckley et Bird (2001), utiliser la lecture comme moyen d’accompagnement du développement du langage oral et de la parole constitue LA façon la plus sûre de contrer les éventuelles difficultés d’apprentissage cognitives. En effet, l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe a un impact positif sur la parole, le langage et la mémoire chez tous les enfants, y compris les enfants présentant une trisomie 21. La lecture, c’est aussi l’accès à un monde de connaissances et le garant d’une meilleure autonomie à long terme.

Les enfants avec une trisomie 21 empruntent le même cheminement développemental que leurs pairs sans trisomie 21, tout en utilisant leurs forces en mémoire visuelle (mots « étiquettes »), tandis qu’ils prennent un peu plus de temps pour apprendre les correspondances phono-graphémiques (sons-lettres). Aussitôt qu’ils atteignent un niveau de lecture d’un enfant de 7-8 ans, ils commencent à utiliser leurs compétences phonologiques (sons) de manière autonome pour la poursuite du développement de leurs compétences en lecture et orthographe (Buckley, 2001).

Plus les enfants commencent tôt, déjà au préscolaire, meilleurs sont leurs performances en lecture-orthographe arrivés à l’âge adulte - quoique même les individus qui commencent plus tard, à l’âge scolaire, à l’adolescence ou encore à l’âge adulte, peuvent aussi faire des progrès significatifs et atteindre un niveau tout à fait fonctionnel en lecture-orthographe (Buckley, Beadman et Bird 2001).

Enfin, les enfants avec une trisomie 21 qui sont scolarisés dans le milieu régulier obtiennent des résultats plus élevés à leurs scores de littératie que leurs pairs fréquentant une école « spéciale » (Buckley, 2001). Habituellement, les habiletés en lecture constituent même une force chez les adolescents avec une trisomie 21, comparativement à d’autres difficultés qu’ils pourraient présenter au niveau cognitif ou langagier (Bird et Buckley, 2002).

Sources: Buckley SJ. Reading and writing for individuals with Down syndrome - An overview. Down Syndrome Issues and Information. 2001.

Buckley SJ, Bird G. Reading and writing for infants with Down syndrome (0-5 years). Down Syndrome Issues and Information. 2001.

Buckley SJ, Beadman J, Bird G. Reading and writing for children with Down syndrome (5-11 years). Down Syndrome Issues and Information. 2001.

Bird G, Buckley SJ. Reading and writing for teenagers with Down syndrome (11-16 years). Down Syndrome Issues and Information. 2002.

 

 

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