Portrait de Sophie et Maxime
Ce mois-ci, c’est avec plaisir que nous vous présentons les responsables du Programme TASA: Sophie et Maxime. Nous vous invitons à lire leur portrait pour en apprendre plus sur leur parcours professionnel et ce qui les a amenés au RT21.
Titulaire de formations en dramaturgie et en production de spectacles, c’est en travaillant dans ce milieu que Sophie s’est rendu compte qu’elle n’en retirait pas le sentiment d’accomplissement escompté. Déjà, à l’école secondaire, elle s’était découvert un intérêt pour les personnes à besoins particuliers. Le choix a donc été facile lorsqu’elle a décidé de retourner sur les bancs d’école afin d’obtenir un certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme. Bénévole au RT21 puis intervenante les lundis et vendredis soirs, elle a sauté sur l’occasion lorsqu’on lui a parlé du Programme TASA.
«Voir concrètement la progression des jeunes jour après jour, les accompagner, créer un lien avec eux, c’est ce que j’aime de TASA. Il n’y a pas une journée pareille!»
Titulaire d’un baccalauréat en animation et recherche culturelle de l’Université du Québec à Montréal, Maxime a commencé son parcours professionnel en animation dans les Musées. Puis, alors qu’il était coordonnateur des bénévoles dans un organisme, on l’a recruté au Centre de ressources éducatives et pédagogiques comme enseignant. En six ans, il a travaillé dans une dizaine d’organismes auprès de diverses clientèles en toxicomanie, déficience intellectuelle, santé mentale, autisme et bien plus. Lorsqu’on l’a approché pour enseigner au Programme TASA, il a tout de suite été emballé.
«TASA c’est un beau défi, c’est un projet innovateur qui me permet d’allier créativité et outils technologiques. Les jeunes sont très attachants et nous forcent à être vrais.»
Les participants n’ont que des bons mots pour Sophie et Maxime. Merci pour leur dévouement et leur implication envers le RT21 et le Programme TASA!