Tour d’horizon, octobre 2020

Exemption du port du masque

Depuis le 18 juillet dernier, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les transports en commun, pour les personnes de 10 ans et plus. Bien qu’il s’agisse d’une mesure nécessaire pour freiner la propagation de la COVID-19, cette obligation peut être problématique pour certaines personnes handicapées. Certaines d’entre elles ne sont pas en mesure de porter le couvre-visage de façon sécuritaire en raison de leur incapacité.

Voici des cartes à imprimer pour faciliter l’exemption du port du masque ou de couvre-visage pour ceux qui ne peuvent pas le porter, en suivant les directives du gouvernement.

Carte Transports de la SQDI

Carte Lieux Publics de la SQDI

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Québec.

Adaptation scolaire au primaire – Appel à témoignages

Votre enfant fréquente une école primaire publique du Québec et reçoit des services en adaptation scolaire? Le Protecteur du citoyen souhaite recueillir vos témoignages.

Avant de participer au sondage, assurez-vous de remplir ces deux critères :

– Les services en adaptation scolaire sont ou ont été reçus dans une classe régulière d’une école primaire publique;
– L’école de votre enfant se trouve dans l’une de ces régions administratives : Montréal, Québec, Montérégie, Centre-du-Québec ou Mauricie.

Vos témoignages permettront de compléter l’enquête sur les services en adaptation scolaire offerts au primaire. Toutes vos réponses seront traitées confidentiellement. Merci de votre contribution !

Pour répondre au sondage : https://www.sondageprotecteurducitoyen.com/T/OFS3/S/fr-CA/14182/GaRAXE/Sondage.ofsys

Invitations du Mouvement PHAS

Cet automne, le Collectif des organismes pour la défense des droits des personnes en situation de handicap physique (CODDPSH), dont est membre le Mouvement PHAS, invite toutes les personnes concernées (personnes en situation de handicap et familles) à envoyer une carte postale (papier ou électronique) au ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Christian Dubé.

Cette carte postale a pour objectif de faire pression sur le gouvernement provincial afin que certains problèmes vécus par les personnes en situation de handicap soient corrigés.

Si vous souhaitez participer, voici comment procéder :

Pour envoyer une carte version électronique

En format PDF : Vous devrez tout d’abord télécharger la version électronique de la carte et double-cliquer sur le fichier téléchargé afin de l’ouvrir à l’aide de votre logiciel de lecture de PDF. Par la suite, vous devrez remplir les cases laissées vides, réenregistrer le fichier et l’envoyer, par courriel, à l’adresse suivante : . Lors de l’envoi du courriel, nous vous demandons d’ajouter le courriel du Collectif en copie conforme (Cc) ainsi que l’adresse courriel de votre organisme.

En format Word : Vous devrez tout d’abord télécharger la version électronique de la carte et double-cliquer sur le fichier téléchargé afin de l’ouvrir à l’aide de votre logiciel de traitement de texte. Par la suite, vous devrez remplir les endroits indiqués d’un astérisque, réenregistrer le fichier et l’envoyer, par courriel, à l’adresse suivante : . Lors de l’envoi du courriel, nous vous demandons d’ajouter le courriel du Collectif en copie conforme (Cc) ainsi que l’adresse courriel de votre organisme.

Pour envoyer une carte version papier

Il vous faudra communiquer par courriel ou par téléphone avec Mathieu ou Tex. On se chargera de vous envoyer, par la poste, une copie de la carte postale afin que vous puissiez la compléter et l’envoyer, à votre tour, par la poste.
Enfin, si vous avez besoin d’assistance pour remplir la carte (papier ou électronique) ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Seconde invitation du Mouvement PHAS

Le mouvement PHAS vient tout juste de lancer une action participative de photos revendicatrices sur sa page Facebook. Cette campagne a pour but de sensibiliser la population aux enjeux des personnes en situation de handicap et de leurs proches et de revendiquer ce qui fait grandement défaut depuis un certain temps déjà : un meilleur accès à des services de santé et des services sociaux de qualité.

Nous incluons un guide ici ou en pièce jointe vous expliquant la marche à suivre:

Campagne photos Nous sommes et Nous voulons 2020!

Pour résumer le projet, il s’agit simplement d’apposer un décor, aussi appelé «Frame» à un égoportrait à partir de votre téléphone ou de votre tablette afin de la publier sur les réseaux sociaux. Ainsi, nous mettons près de 30 décors à votre disposition, regroupés selon 5 identifications et 6 revendications.

Nous sommes des…

A. Personnes vivant avec une déficience intellectuelle

B. Personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme

C. Personnes vivant avec une déficience physique

D. Proches/famille d’une personne en situation de handicap

E. Allié.e.s de personnes en situation de handicap

Nous voulons….

1. de meilleurs services de réadaptation

2. des services d’hébergement de qualité

3. plus de services de soutien à domicile

4. un programme de soutien aux familles qui répond à nos besoins

5. avoir accès à des programmes socio-professionnels

6. des services de santé et de services sociaux adéquats et de qualités

Si, pour quelque raison que ce soit (pas d’accès à un téléphone/tablette par exemple), vous n’arrivez pas à mettre le décor, envoyez simplement votre photo à l’adresse courriel et indiquez-nous quel choix vous interpelle le plus parmi les options ci-haut.

Le mouvement PHAS se chargera de publier sur Facebook votre photo revendicatrice et si vous le demandez, nous vous l’enverrons directement.
De plus, les photos recueillies pourront servir à d’autres projets de mobilisation du Mouvement PHAS!

Bonne mobilisation et un grand merci pour votre participation! Vous aidez grandement votre cause et celle de vos proches!

Mathieu Francoeur

Coordonnateur

Mouvement PHAS (Personnes handicapées pour l’accès aux services)
Tél: 514-638-4777
5199, rue Sherbrooke Est, local 4780
Montréal(Qc) H1T 3X2

http://www.mouvementphas.org/