Tour d’horizon, novembre 2019

L’Escouade neige recrute – Sondage sur les pratiques de déneigement à Montréal

L’Escouade neige est un sondage visant à évaluer la satisfaction des personnes en situation de handicap et aînées vis-à-vis des pratiques de déneigement sur le territoire montréalais. Nous recherchons présentement des personnes qui souhaitent se joindre à notre groupe de répondantEs pour l’hiver 2019-2020.

Le questionnaire sera lancé dès les premières précipitations de neige et il sera possible d’y répondre en ligne ou par téléphone, autant de fois que souhaité durant l’hiver. Lors de précipitations importantes, les participants recevront un rappel les invitant à compléter en tout ou en partie le questionnaire.

Divisé en 7 sujets, le questionnaire vise les aspects suivants des déplacements:

1- le déneigement aux intersections des rues
2- les déplacements sur les trottoirs
3- le déneigement des débarcadères pour personnes handicapées
4- le déneigement des débarcadères de la STM
5- le déneigement des stationnements pour personnes handicapées
6- le comportement des véhicules de déneigement
7- les arrêts d’autobus

Les répondantEs peuvent choisir de répondre uniquement aux sujets qui les intéressent et les réponses sont anonymes.
Si vous êtes intéresséEs à participer, veuillez communiquer avec Mélanie Beauregard, par courriel à ou par téléphone au 514 288-3852 poste 225.

Invitation au Salon des jouets et du matériel adaptés

Une fois de plus cette année, Solidarité de Parents de Personnes Handicapées souhaite vous inviter à son Salon des jouets et du matériel adaptés, et ce, pour une onzième édition!

Cet événement se veut rassembleur et sera ouvert à toutes les familles et les professionnels de la santé désireux de connaître les boutiques de jouets spécialisés, de vêtements adaptés, de matériel de stimulation et de communication.

Ce Salon aura lieu le :

28 novembre, 17 h à 20 h

ÉCOLE VICTOR DORÉ
1350, boul. Crémazie E.
Montréal, Qc, H2E 1A1

Aide-mémoire pour le passage à 18 ans

Me Joanie Lalonde-Piecharski et Marie-Claude Sénécal ont concocté un aide-mémoire pour accompagner les parents à traverser avec plus de facilité le passage de l’enfant vers sa majorité. Me Lalonde-Piecharski s’est rendue compte au fil des conversations avec ses ami(e)s, ses client(e)s et divers intervenants que bien souvent, les parents se retrouvent devant une montagne de choses à faire et à penser lors de cette transition vers la majorité et qu’il n’existait pas vraiment de « to-do-list » complète. Comme plusieurs d’entre vous envisagez ce passage obligé avec un certain vertige, vous aider en chemin, c’est leur but. Dans votre cœur, votre enfant ne change pas tellement entre 17 et 18 ans, mais vraiment beaucoup de choses changent au niveau bureaucratique! Et on réalise que ça fait beaucoup de choses à penser dans tout le brouhaha de la vie qui continue…

Et c’est pour vous faciliter la vie, bien humblement, que ce petit outil vous a été préparé, en somme une “tout-doux-liste”, pour vous rendre la vie plus douce.

Pour le consulter et pour plus de détails sur cette initiative : https://www.enfantdifferentquebec.ca/guide-passage-18-ans/

Joe Jack et John – Violette

Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous seul·e. Entrez dans ce lieu comme chez une amie, placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle. Observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux, puis rencontrez cette mystérieuse femme-corneille. Soyez le·a témoin privilégié·e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, vous, Violette et les autres.

Violette est une œuvre de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·rice unique, qui offre une expérience à la fois intime et novatrice. Par le biais d’un conte abordant le sujet de l’abus, chacun·e est témoin d’une prise de parole singulière face à une réalité souvent éprouvée par les femmes en situation de handicap intellectuel. Une œuvre qui se veut aussi onirique que troublante.

Du 13 mai au 7 juin 2020, Espace Libre (Montréal)

Pour plus de détails : https://joejacketjohn.com/violette/

APETL – Visionnement spécial du film Le faucon au beurre d’arachide

L’Association de parents d’enfant trisomique de Lanaudière (APETL) organise un visionnement spécial du film Le faucon au beurre d’arachide au Cinéma Guzzo de Terrebonne le 25 novembre à 19h. Pour les membres de leur association, les billets sont 10 $ et pour les non-membres, les billets sont 12,50 $. Billets disponibles en ligne sur leur site.

CHU Sainte-Justine – Passage vers la vie adulte

Le passage vers la vie adulte s’avère une très grande source d’inquiétudes et de difficultés pour les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle et leurs proches aidants.

Pour aider les parents à se préparer à cette nouvelle étape, le CHU Sainte-Justine, en collaboration avec l’Hôpital de Montréal pour enfants – Montréal Children’s Hospital, propose le 28 novembre prochain une soirée d’information sur le sujet de la transition des soins pédiatriques aux soins adultes. Des experts de différents milieux présenteront un programme complet pour aborder les nombreux défis associés à cette transition.

Les inscriptions sont gratuites, mais obligatoires. Celles-ci s’effectuent en ligne.

Pour plus de renseignements : https://www.fourwav.es/view/1653/info/