Tour d’horizon, mars 2019

Baseball adapté pour la région de Montréal

Le programme Baseball adapté permet aux enfants avec un handicap cognitif ou physique de participer à la ligue avec l’équipe des Guerriers de Montréal et avec de vrais uniformes de baseball. Le programme s’adresse aux jeunes âgés entre 4-18 ans et offre un environnement amusant et sécuritaire répondant à leurs besoins spécifiques. Un adolescent ou adulte, appelé « copain », accompagne chaque joueur afin de fournir une expérience plus amusante à tous les joueurs. Chaque participant frappe à chaque manche donc aucune balle, aucune prise et aucun retrait. Tous sont saufs à chaque but et termineront toujours le tour du losange.

Si vous aimeriez avoir plus d’information sur ce programme donné à Montréal, on vous invite à suivre leur page Facebook.

Centre François-Michelle – Journée portes ouvertes

Le Centre François-Michelle primaire vous invite, le jeudi 28 mars de 9 h à 11 h 30 à venir visiter les lieux et à échanger avec des jeunes, des intervenants et des parents. Leurs services s’adressent à des élèves de 4 à 21 ans fonctionnant au niveau de la déficience légère et dont le potentiel est ralenti par des problèmes associés : langage, perception, motricité et comportement. Pour plus d’information, vous pouvez consulter leur site web.

Recherche de participants pour le mémoire d’une étudiante

Voici le message d’une étudiante en ergothérapie de France :

Bonjour,

Actuellement en deuxième année d’ergothérapie à l’Institut de Formation de Chambray-Lès-Tours (Centre, France), je débute mes recherches en vue de mon mémoire de fin d’études.

Ma question de départ est la suivante :
En quoi les parents d’enfants ayant la trisomie 21 vivent une transition dans l’éducation de leur enfant, lorsque celui-ci est scolarisé en milieu ordinaire ?

Afin d’étudier ce phénomène, je souhaiterais m’entretenir par e-mail avec des parents qui vivent, ou ont vécu cette scolarisation de leur enfant en classe ordinaire. Je pense aborder les questions du choix du milieu ordinaire plutôt que spécialisé, des appréhensions vécues, la complémentarité famille-école dans l’éducation (qui jusque là était à l’unique responsabilité des parents).

De plus, cette étude me permettra d’observer une différence de culture entre le Québec et la France, à travers la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Si quelqu’un est intéressé à échanger sur le sujet, voici mon adresse e-mail :

Je serais ravie de communiquer avec vous.

Cordialement,

Julie Hurault, étudiante en deuxième année d’ergothérapie.

OPHQ – Guide sur les mesures fiscales

L’OPHQ a le plaisir d’annoncer la publication de la neuvième édition du Guide sur les mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Cette version mise à jour présente les nouveautés applicables pour l’année d’imposition 2018.

Comme son nom l’indique, le Guide rassemble, sous forme de fiches détaillées, les mesures fiscales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Ces personnes, de même que tout individu concerné par leur déclaration de revenus, y trouveront facilement et rapidement des renseignements utiles et pratiques.

Le Guide est présenté en deux parties. La première partie décrit les mesures fiscales provinciales; la deuxième, les mesures fiscales fédérales. Chacune des mesures fait l’objet d’une fiche qui présente les détails de la mesure, ses critères d’admissibilité ainsi que la façon dont les personnes admissibles peuvent en bénéficier.

Il est possible de télécharger une version électronique du Guide gratuitement à partir du site web dans la section « Guides de l’Office » de l’onglet « Publications ».

L’Accompagnateur à la recherche de témoignages

L’Accompagnateur.org cherche à recueillir des témoignages sur votre utilisation de la plateforme en tant que parent d’une personne handicapée. Les témoignages serviront à améliorer l’efficacité de l’outil de référence qu’est l’Accompagnateur.org. Nous effectuons donc une phase d’écoute afin de comprendre les difficultés rencontrées lorsque vous souhaitez accéder aux ressources qui vous sont offertes. Pour ce faire, la firme Atypic, associée au projet, désire discuter avec vous sur le modèle existant de L’Accompagnateur.org, comme point de départ de la discussion.

Si vous êtes intéressé(e)s à partager votre expérience, communiquez avec Mélissa à .

Pour votre information, les rencontres auront une durée de 45 minutes à 1 heure et pourraient se faire au téléphone ou en personne, selon votre disponibilité.