Tour d’horizon, février 2020

Carte Accompagnement Loisir (CAL)

Depuis le 7 mai 2019, la Carte accompagnement loisir (CAL) remplace la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) connue depuis la fin des années 1990. Elle vise à accorder la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.

Si vous êtes une personne handicapée et que vous nécessitez l’aide d’une personne accompagnatrice dans l’accomplissement de vos sorties de loisir, nous vous invitons à demander votre Carte accompagnement loisir rapidement, car la VATL ne sera plus acceptée à compter du 1er octobre prochain. Notez qu’un détenteur de la VATL ne recevra pas automatiquement la CAL. Le délai habituel de traitement des demandes est de six semaines, toutefois en saison forte, soit de mai à septembre, les délais peuvent atteindre jusqu’à 12 semaines.

Pour présenter votre demande, il faut consulter le site Internet de la CAL (www.carteloisir.ca) et suivre les indications. Il est fortement conseillé de consulter toutes les informations avant de remplir le formulaire pour s’assurer que la demande soit complète sans quoi les délais de traitement pourraient être prolongés.

Voici les modifications importantes apportées au programme :
• Dorénavant, toutes les nouvelles demandes ou tous les renouvellements seront traités par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).
• Les enfants âgés de 5 ans et plus sont admissibles à la CAL.
• La carte a une date d’expiration : chaque détenteur de la CAL devra la renouveler tous les cinq ans.
• La CAL sera personnalisée avec la photo du détenteur afin de mieux contrôler son utilisation.
• De nouveaux mécanismes d’obtention s’appliquent.

Le nouveau processus a été mis en place afin d’améliorer le service pour les détenteurs et les partenaires. Un comité interministériel veille à la qualité et à la pérennité de la CAL.

Rappelons que la CAL s’adresse à toute personne répondant à la définition officielle d’une personne handicapée et qui nécessite l’aide d’une personne accompagnatrice, lors de la réalisation d’une activité de loisir, culturelle ou touristique, pour au moins l’une des raisons suivantes : s’alimenter, se déplacer, communiquer, réaliser ses soins personnels, s’orienter ou assurer le déroulement sécuritaire de l’activité.

Pour toutes questions concernant les lieux où la CAL est acceptée, veuillez vous adresser à votre instance régionale de loisir pour personnes handicapées.

CISSS de la Montérégie-Ouest – Conférence sur le REÉI et le crédit d’impôt

Invitation du Comité des usagers du CRDITED du CISSS de la Montérégie-Ouest :

Maître Laurent Fréchette, qui cumule plusieurs années d’expérience, a développé une grande expertise dans tous les domaines qui touchent à la protection des personnes vulnérables.

Il présentera le samedi 14 mars en matinée, à l’hôtel Imperia de Boucherville, une conférence sur le Régime Enregistré d’Épargne Invalidité (REÉI) et le crédit d’impôt pour personne handicapée.

L’inscription à cette conférence se terminera le 9 mars 2020. L’entrée à cette conférence est gratuite avec un nombre de places limité à 50. Ne tardez donc pas à vous inscrire soit en ligne soit par téléphone.

Inscriptions: https://www.eventbrite.ca/e/billets-conference-sur-le-reei-et-le-credit-dimpot-pour-personne-handicapee-94452047617

Téléphone: 1-866-446-3006

OPHQ – Guide des mesures fiscales

Message de l’Office des personnes handicapées du Québec:

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la dixième édition du Guide sur les mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Cette version mise à jour présente les nouveautés applicables pour l’année d’imposition 2019.

Comme son nom l’indique, le Guide rassemble, sous forme de pages Web, les mesures fiscales destinées aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches. Ces personnes, de même que tout individu concerné par leur déclaration de revenus, y trouveront facilement et rapidement des renseignements utiles.

Le Guide est présenté en deux parties. La première partie décrit les mesures fiscales provinciales, et la deuxième, les mesures fiscales fédérales. Chacune des mesures fait l’objet d’une page Web spécifique qui présente les détails de la mesure, ses critères d’admissibilité ainsi que la façon dont les personnes admissibles peuvent en bénéficier.

Ce guide est offert en pages Web afin d’en faciliter la consultation et la recherche d’information, et pour offrir une meilleure expérience de navigation entre les différentes mesures existantes. Voici le lien hypertexte pour consulter gratuitement ce guide : Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches – Année d’imposition 2019.

Il est à noter que les versions adaptées sont toujours offertes sur demande et qu’il est toujours possible de communiquer avec nos services directs à la population pour de plus amples informations.

Beyond Me – Jumelage entre étudiants de McGill et jeunes à besoins particuliers

Montreal Beyond Me est un organisme sans but lucratif géré par des étudiants de l’Université McGill qui a pour mandat d’offrir un programme de mentorat personnalisé et amusant aux enfants et aux adolescents ayant des besoins spéciaux. Beyond Me donne aux étudiants ayant des besoins spéciaux l’occasion de se jumeler avec un étudiant bénévole de McGill pour agir en tant que mentor, tuteur ou ami et pour développer une relation enrichissante! Pour les parents intéressés, vous pouvez vous inscrire à Beyond Me sur le site Web, www.montrealbeyondme.ca. Sous l’onglet «Parents», puis en cliquant sur «Registration (anglais)» ou «Inscription (français)» pour commencer le processus d’inscription.