Tour d’horizon, décembre 2019

Places disponibles – Les Foyers de la Création

Les Foyers de la Création cherche à accueillir des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme dans leurs 2 foyers de groupe aux :
1) 1110 Rue de Montmorency, Pointe-Saint-Charles 6 places à combler.
2) 2000, boul. Saint-Joseph Est Montréal 2 places à combler.

Message de l’organisme :

Nos résidences ont la capacité d’accueillir 20 personnes ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne, de 18 ans et plus. Présentement, nous avons 8 places à combler. Ces personnes vivront en permanence et recevront des services tels que l’accompagnement continu au quotidien. Trois intervenants (par résidence) sont sur les lieux dont un surveillant de nuit. Les parents signeront un contrat aux Foyers de la Création pour l’admission de leur enfant et paieront leur gîte et leur nourriture au coût de 850 $ par mois.

L’environnement
Des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme y seront accueillies pour vivre dans une atmosphère familiale. La résidence sera un lieu de vie pour ces personnes. Certaines d’entre elles auront déjà des activités de jour dans la communauté ou pourront encore faire partie de notre atelier .

Parmi les responsabilités envers l’usager, l’organisme;

– Offre une chambre individuelle pour chaque personne;
– Fournit le gîte et le couvert;
– Fournit le câble, l’internet et le téléphone;
– Assure les services d’assistance ou de suppléance pour l’hygiène corporelle;
– Procure une alimentation équilibrée;
– Offre un encadrement adapté aux besoins;
– Assure l’entretien de la literie et des vêtements personnels;
– Fournit un service d’entretien ménager des lieux selon les règles d’hygiène en prévention des infections;
– Assure en tout temps la présence d’un ou de plusieurs employés habilités à intervenir auprès des usagers, y compris dans des situations d’urgence, afin d’assurer leur sécurité et leur bien-être;
– Offre des activités quotidiennes de groupe, telles que des activités ludiques, physiques et spirituelles, de l’animation et des spectacles, dans la salle d’activités. L’organisation de ces activités est souple et répond, dans la mesure du possible, aux besoins individuels des usagers;
– Des rencontres communautaires pour tous nos membres deux fois par mois;
– L’accompagnement chez le médecin;
– Deux semaines de vacances en été.

Pour les personnes qui n’ont pas d’activités de jour en semaine, nous prévoyons leur offrir des activités sur place. Elles pourront avoir une salle pour les activités telles que pour l’art plastique, les ateliers de musique, etc. Pour plus d’informations, contactez-les au 514-903-9761.

Témoignages recherchés

Dans le cadre d’un article sur les enfants ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme n’étant pas scolarisés, un journaliste recherche des familles dont l’enfant n’est pas scolarisé depuis un certain temps.

M. Bernier aimerait recueillir vos témoignages, que ce soit à visage découvert ou de façon anonyme à travers le Québec.

Jérémy Bernier, journaliste
581-748-8242