Tour d'horizon

Tour d’horizon, décembre 2018

LuMind – Conférences gratuites en ligne

La fondation de recherche sur le syndrome de Down américaine LuMind publie régulièrement des webinaires sur divers sujets liés à la trisomie 21. Ceux-ci sont disponibles tout à fait gratuitement sur leur site Internet. Les conférences sont données par des professionnels. On vous invite à aller y faire un tour régulièrement.

Pour visionner les présentations : https://www.lumindrds.org/learn/webinars-and-presentations/

Notez que les webinaires sont en anglais seulement.

Garder le cap – Guide et outils en ligne

Le projet du guide pour les parents est né de discussions entre les organismes communautaires offrant des services aux familles vivant avec une personne handicapée (trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, déficience physique, polyhandicap) de la région Arthabaska-Érable.

Le guide, de 360 pages, se veut un « Mieux vivre » adapté à la réalité unique des familles vivant avec une personne handicapée qui offre dans un seul outil, des réponses à l’ensemble des préoccupations soulevées par les familles partenaires du projet.

Préoccupés par le côté éphémère d’un guide papier, c’est en 2016 que le Centre de stimulation l’Envol, porteur de dossier, dépose un projet à l’OPHQ pour créer un portail web pour les familles de la région. Cette réalisation par Gestimark, hébergera le contenu du guide et se verra bonifiée par du contenu exclusif dans le futur.

Sur ce site, vous trouverez bien plus qu’un guide. Garder le cap vous offre une multitude d’outils utiles à diverses étapes de vie de votre enfant.

https://www.garderlecap.ca/

Annonce de la ministre Qualtrough

Le gouvernement du Canada s’efforce de créer un Canada véritablement accessible. Dans le cadre de ces efforts, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, accompagnée des ministres de la Justice, des Affaires étrangères et du Patrimoine canadien, a annoncé le 3 décembre dernier que le Canada, grâce à l’appui de tous les provinces et territoires, adhère au Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies.

L’adhésion au Protocole facultatif fournira aux Canadiens handicapés un recours supplémentaire pour déposer une plainte auprès du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies s’ils estiment que leurs droits en vertu de la Convention ont été violés.

En plus du projet de loi sur l’accessibilité pour le Canada, récemment adopté à la Chambre des communes et maintenant présenté au Sénat, l’annonce du 3 décembre 2018 montre que le gouvernement du Canada franchit un autre pas vers la création d’un Canada exempt d’obstacles.

Le communiqué de presse est disponible en ligne pour consultation.

Projet étudiant – Les bienfaits de la gymnastique adaptée

Marianne Picard est une élève de 5e secondaire en PEI (programme d’éducation intermédiaire). Cette année, elle avait à faire un projet d’une grande envergure. Pour rejoindre ses intérêts personnels, elle a décidé de faire son projet sur la gymnastique adaptée. La gymnastique adaptée, c’est de la gymnastique pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique. Pour ce projet, elle a conçu un site internet expliquant tous les bienfaits que la gymnastique apporte aux enfants vivant avec une déficience. Les informations sont appuyées par des lectures et de réels témoignages.

Elle nous partage aujourd’hui le résultat de son travail en espérant pouvoir améliorer la vie de certains enfants en leur trouvant un sport qui leur apporte tant d’avantages.

Lien du site internet : https://gymadaptee.wixsite.com/monsite

Bonne lecture !

Annonce du ministre Boulet

Le nouveau gouvernement du Québec annonce des investissements de près de 1,5 G $ d’ici 2023 pour venir en aide aux personnes avec une contrainte sévère à l’emploi et pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ce soutien a été confirmé par l’adoption de modifications au Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles qui permettront d’augmenter le revenu disponible de personnes parmi les plus vulnérables de notre société. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, en a fait l’annonce mercredi, en compagnie de partenaires, au Centre Saint-Pierre, situé à Montréal.

Ces investissements contribueront à la mise en place progressive, d’ici 2023, du Programme de revenu de base pour des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. À terme, ce programme aura pour effet d’accorder aux bénéficiaires un revenu de base leur permettant d’augmenter leur revenu disponible au-delà du seuil de faible revenu.

Pour consulter le communiqué de presse complet : https://bit.ly/2QLuYhY

Modifications au Programme de solidarité sociale

La Société québécoise de la déficience intellectuelle souhaite rappeler aux familles et aux prestataires du Programme de solidarité sociale que plusieurs modifications à ce programme entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

La prestation du Programme de solidarité sociale sera ainsi augmentée de 72 $, atteignant 1107 $ par mois. Ces augmentations sont en lien avec le plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale du gouvernement du Québec.
Il sera dorénavant possible de recevoir un don d’un montant de 100$ par mois sans être pénalisé.

Lire la suite en cliquant sur ce lien –» https://www.sqdi.ca/fr/actualites/augmentations-aux-programmes-de-solidarite-sociale-au-1er-janvier-2019/

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec Samuel Ragot, conseiller à la promotion et à la défense des droits : ou 514 725-7245 poste 25.