Tour d’horizon, avril 2019

La Coopérative de solidarité la Belle Amitié – Répit de fin de semaine

Message de la Coopérative de solidarité la Belle Amitié :

Vous avez un enfant ou un proche qui vit avec une déficience intellectuelle et/ou un TSA ?
Il est maintenant adulte et il vit encore chez vous ?
Vous vous en occupez tous les jours de l’année avec amour et attention.

Vous avez sûrement besoin d’un peu de répit… Un temps pour vous reposer et vous ressourcer !
On a l’endroit qu’il vous faut.

La Coopérative de solidarité la Belle Amitié est un organisme à but non lucratif qui vient d’acquérir et de rénover une belle maison à Anjou. Une ambiance chaleureuse, conviviale (4 à 8 usagers maximum) et sécuritaire vous attend. Un personnel attentionné qui veillera au bien-être de votre enfant/proche et lui offrira des activités stimulantes, appropriées et adaptées.
Venez faire un tour vous ne serez pas déçus. On ouvrira nos portes à partir du 3 mai 2019.

CLIENTÈLE
Toutes personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l’autisme sans trouble de comportement.

HORAIRE
Arrivée le vendredi à 18 h
Départ le dimanche à 16 h

COÛT
325$ par fin de semaine. Le coût inclut les repas de qualité et les sorties

Tel : 514 702-3085

www.cdslabelleamitie.com

Agora de la danse – Présentation décontractée de Quadriptyque I-II-III

Le spectacle de danse intégrée Quadriptyque, qui réunit sur scène des danseurs avec et sans handicap, est l’occasion d’offrir une première représentation décontractée à l’Agora.

D’inspiration britannique, la représentation décontractée se veut inclusive et ouverte aux populations atypiques (à mobilité réduite, vivant avec une déficience, etc.). Elle vise à rendre le théâtre plus accueillant et confortable pour ces publics.

Cela se traduit par quelques aménagements lors du spectacle, comme :

– Des intensités réduites d’éclairages pendant le spectacle.
– Des sièges de la première rangée réservés pour laisser place aux personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur.
– Des lumières douces allumées au-dessus du public et la porte d’accès de la salle ouverte pendant la durée du spectacle.
– Une courte présentation faite avant le spectacle pour présenter les danseurs et certains aspects du spectacle.

Pour en savoir plus : https://agoradanse.com/evenement/quadriptyque-i-ii-iii/

Parrainage Civique Montréal – Soirée de théâtre Droits…devant!

Parrainage Civique Montréal(PCM) vous invite à sa soirée de théâtre annuelle sur la défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il s’agit d’une pièce de théâtre interactive, inclusive et divertissante. Cette année, les auteurs et comédiens Claudia Hurtubise et Patrick Baby vous proposent un scénario montrant les joies et les défis qu’une personne ayant une déficience intellectuelle peut surmonter le temps d’une journée. La soirée est animée par Chantal Lamarre, marraine d’honneur du PCM, qui apportera un grain de sel humoristique à un sujet parfois plus sérieux!

Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-soiree-de-theatre-droitsdevant-2019-animee-par-chantal-lamarre-58807191894

VENEZ EN GRAND NOMBRE, C’EST GRATUIT!

Projet Chantier Répit – À la recherche de participants

Au Québec, le répit donne la possibilité aux proches d’une personne handicapée de se reposer en le confiant à une tierce personne qualifiée, que ce soit au domicile ou à l’extérieur.

Certaines familles utilisent les services offerts fréquemment. D’autres ne les utilisent que très rarement, voire jamais. Certaines ressources offrant des services de répit peinent à atteindre leurs objectifs. Pour d’autres, tout semble se dérouler parfaitement. Certaines régions du Québec ont une offre de service de répit suffisante et d’autres régions, elles, n’arrivent pas à répondre à la demande des familles. Face à ces différentes réalités, comment s’assurer que le répit soit offert de façon optimale au Québec?

Solidarité de parents de personnes handicapées, en collaboration avec la Fondation les petits trésors et grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo, désire avoir un portrait réel et actuel du répit au Québec. C’est pourquoi nous démarrons le Chantier Répit. L’objectif derrière le projet est de connaître la perception des familles et des ressources en matière de répit. Nous désirons également connaître les embuches rencontrées, les enjeux vécus, les attraits et les côtés positifs du répit offert aux personnes handicapées et à leur famille au Québec.

Afin de nous accompagner dans la phase 1 du Chantier Répit, nous avons fait appel à Katz Design, firme de consultation en design social et innovation. Cette première phase d’écoute des familles et des ressources comportera principalement des entrevues téléphoniques et des « focus group » qui nous permettront de dresser un portrait de la situation.

Nous sollicitons donc votre aide afin de rassembler un maximum de familles désirant participer à une entrevue téléphonique d’environ 45 minutes et à une trentaine de ressources offrant du répit. Les familles et les ressources qui seront retenues pour une entrevue devront habiter différentes régions du Québec et être réparties dans les milieux ruraux, urbain et semi-urbain. Nous désirons également rejoindre des familles qui n’utilisent pas les services de répit de leur région pour différentes raisons.

Le portait ne serait pas complet sans le point de vue des ressources. Nous désirons donc rejoindre une trentaine de responsables de ressources basées dans différents milieux (urbain, semi-urbain, ruraux) qui pourront également participer à une entrevue téléphonique d’environ 45 minutes.

POUR NOUS TRANSMETTRE LES COORDONNÉES DES FAMILLES INTÉRESSÉES À PARTICIPER À UNE ENTREVUE OU POUR MANIFESTER VOTRE INTÉRÊT À TITRE DE RESPONSABLE DE RESSOURCES :

Contactez Carolyne Lavoie au 514-254-6067 poste 206 ou par courriel à .

Lancement d’appel: Recrutement pour Jeunes en devenir (JED)

Message du Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail (CCRT):

Nous sommes présentement en recrutement pour notre 6e cohorte dans le cadre de notre programme « Jeunes en devenir » (JED). JED est un partenariat entre le Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail (CCRT) et le Réseau des femmes handicapées Canada (RAFH) lancé en mars 2017.

La nouvelle session commencera le lundi, 27 mai 2019 !

JED Montréal est un programme destiné aux jeunes femmes qui s’identifient elles-mêmes avec un handicap quel qu’il soit. Ce programme offre une formation rémunérée de 6 semaines en pré-employabilité suivie d’un soutien personnel de 14 semaines en milieu de travail. (L’emploi est trouvé en collaboration avec la participante.) Pendant cette période, les animatrices de JED continuent à offrir une fois par mois des ateliers spécialisés soutenant les participantes dans leur trajectoire, ainsi qu’un accompagnement prompt et efficace auprès de la clientèle et de leurs employeurs.

Notre objectif principal est : Trouver et garder un emploi

Ultimement, le programme vise à atténuer ou éliminer les barrières liées à l’handicap identifié, en offrant des outils d’estime de soi et en développant une capacité à reprendre pouvoir sur sa vie de manière à atteindre les objectifs personnels et professionnels visés par la cliente.

Afin d’être admissible au programme, les participantes devront :

S’investir à 100% dans leur démarche jusqu’à obtention de l’emploi
Être citoyenne canadienne, résidente permanente, ou avoir le statut de réfugié au Canada
Avoir une carte d’assurance sociale
Ne pas recevoir des prestations d’assurance-emploi -mais l’assistance sociale ne pose aucun problème
Avoir entre 15 et 30 ans
Savoir lire et écrire au moins à un niveau de base
Être disponible pour le programme de formation de pré-employabilité en classe d’une durée de 6 semaines
Être disponible pour travailler un minimum de 25 heures par semaine pendant le soutien en milieu de travail de 14 semaines
Être motivées et disposées à apprendre, évoluer et activement s’impliquer dans leurs recherches d’emploi

Si vous connaissez des femmes qui répondent à ces critères et sont prêtes à travailler fort afin de se trouver un emploi à temps plein, svp nous contacter le plus tôt possible. Nous mènerons des entretiens de sélection dès demain, pour débuter le lundi 27 mai 2019.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone :

Anna Paz Arellano, Coordonnatrice
(514) 669-2349 |

Lourdenie Jean, Facilitatrice
(514) 669-2307 |