Conférences aux membres

Le RT21 offre plusieurs conférences virtuelles gratuites à ses membres tout au long de l’année. Des professionnels du milieu sont invités à venir présenter divers sujets touchant la trisomie 21 aux parents et à discuter avec ces derniers afin de les guider et de répondre à leurs questions. Par le passé, plusieurs thèmes ont été abordés comme l’inclusion scolaire, la stimulation du langage, les mains animées, l’éveil musical et bien plus.

Conférences virtuelles à venir

Le développement socio-sexuel des enfants de 0 à 18 ans – 12 octobre – 19h à 21h

Conférence donnée par Jade Ouellet, psychoéducatrice spécialisée en éducation psychosexuelle. La présentation s’adresse aux parents d’un enfant de 0 à 18 ans vivant avec la trisomie 21 et aborde divers thèmes comme :

  • Le développement socio-sexuel (le consentement, la masturbation, les cercles sociaux, les menstruations, etc.);
  • Les tabous entourant la sexualité chez les personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • Initiation au pourquoi, comment et quand éduquer son enfant à la sexualité;
    Survol des meilleures pratiques en terme d’éducation à la sexualité.

L’utilisation des outils visuels – 2 novembre – 19h30 à 21h30

Êtes-vous en train de vous répéter tout le temps ? La routine au quotidien est-elle cahoteuse ? Vous expliquez les choses de différentes façons, mais malgré cela votre enfant ne collabore pas ? Il est temps de penser à utiliser des outils visuels qui peuvent littéralement transformer votre vie de tous les jours. Lors de cette présentation, nous allons voir l’utilité des outils visuels les plus aidants : l’horaire de la journée, le calendrier de la semaine, les séquences visuelles, les scénarios sociaux et plusieurs autres. Vous allez pouvoir poser toutes vos questions et partir avec des outils prêts à appliquer dès le lendemain. Conférence offerte par Aniko Burjan, psychoéducatrice et coach certifiée en parentalité consciente.

L’entrée à la maternelle – 7 décembre – 19h à 21h

Quand dois-je faire l’inscription ? Que dois-je fournir comme documents ? Si je n’ai pas d’évaluation, est-ce que mon enfant aura des services ? Si l’école me propose une classe spécialisée dois-je l’accepter ? Etc. Tant de questions que les parents se posent ! Lorraine Doucet, notre conseillère en inclusion scolaire, se fera un plaisir d’y répondre et de vous guider vers les prochaines étapes.