Conférences aux membres

Le RT21 offre plusieurs conférences à ses membres tout au long de l’année. Des professionnels du milieu sont invités à venir présenter divers sujets touchant la trisomie 21 aux parents et à discuter avec ces derniers afin de les guider et de répondre à leurs questions. Par le passé, plusieurs thèmes ont été abordés comme l’inclusion scolaire, la stimulation du langage, les mains animées, l’éveil musical et bien plus.

Conférences virtuelles à venir

Stimuler le langage au quotidien : Qu’est-ce que le langage? Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau quand on apprend? Est-ce différent pour un enfant avec la trisomie 21? Venez découvrir des petits trucs faciles à mettre en place dans votre routine pour stimuler le langage sans alourdir votre quotidien. Conférence donnée par Ève Bergeron, orthophoniste.
À ne pas manquer le 27 janvier de 19h30 à 21h30.

Le développement moteur de l’enfant ayant la trisomie 21, un pas à la fois : Cette conférence expliquera l’impact de la trisomie 21 sur le développement moteur global de l’enfant de la naissance jusqu’à 5 ans. Nous discuterons comment, comme parent, vous pouvez accompagner votre enfant vers un développement moteur harmonieux. À la fin de la rencontre, vous aurez des idées concrètes d’activités de stimulation pour chaque étape du développement et plusieurs conseils pratiques pour éviter l’apparition de problématiques musculo-squelettiques telles que le torticolis et la plagiocéphalie. Conférence donnée par Ariane Lorange-Millette, physiothérapeute.
À ne pas manquer le 11 février de 19h30 à 21h30.

Comment calmer l’anxiété chez les enfants : L’anxiété est présente chez tout le monde sous une forme ou une autre, incluant les enfants. En tant que parents, nous avons tendance à vouloir les rassurer et faire en sorte que leur anxiété disparaisse. Toutefois, apprendre à gérer l’anxiété est une habileté essentielle pour la vie, que l’on peut commencer à travailler déjà en petite enfance. Cette conférence vise à vous offrir des stratégies et des outils pour aider les enfants à calmer et transformer leur anxiété. Conférence animée par Aniko Burjan, psychoéducatrice.
À ne pas manquer le 18 février de 19h30 à 21h30.

Le plan d’intervention et l’inclusion scolaire : Notre conseillère en inclusion scolaire, Lorraine Doucet, vous présentera le plan d’intervention et clarifiera l’importance du rôle de celui-ci en milieu scolaire. Elle vous fera également un portrait du milieu scolaire, des différentes opportunités qui s’offrent à vous et vos recours en tant que parent. En plus de vous informer sur vos droits et répondre à vos questions.
À ne pas manquer le 11 mars de 18h30 à 21h30.

Démystifier les comportements difficiles : Tout comportement est une forme de communication, une tentative de répondre à un besoin quelconque. Les comportements difficiles surviennent lorsque les enfants ne disposent pas des moyens nécessaires pour agir de manière adaptée. Lors de cette conférence nous allons comprendre ce qui se passe derrière un comportement difficile et apprendre l’art de répondre aux besoins plutôt que de réagir aux comportements. Conférence animée par Aniko Burjan, psychoéducatrice.
À ne pas manquer le 18 mars de 19h30 à 21h30.

Combien ? Gratuit pour nos familles membres.
Où ? Zoom, une plateforme virtuelle en ligne. Vous recevrez les détails à l’inscription.
Comment s’inscrire ? Complétez le formulaire d’inscription en ligne.