Programme FU-T
Le Programme FU-T a été initialement conçu pour des adultes présentant une déficience intellectuelle qui désirent développer leur utilisation des technologies. Il peut néanmoins s’appliquer à d’autres clientèles ayant le même désir.
Les modalités de mise en oeuvre du programme sont décrites en préambule. 42 fiches d’activités sont disponibles, divisées sous cinq catégories :
– Bases de l’iPad
– Communication
– Déplacements
– Divertissement
– Habitation
Chaque activité présente des objectifs précis, des critères d’atteinte ainsi qu’un déroulement. La technologie proposée pour le programme est le iPad, mais les activités peuvent facilement être adaptées à d’autres technologies.
Le Programme FU-T est issu d’une collaboration entre le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a été construit à la suite de l’expérimentation du Programme TASA au RT21. La création du programme a été financée par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).
Objectif général du programme
L’objectif général du Programme FU-T est de développer les connaissances et les habiletés des participants par rapport à l’utilisation de l’iPad.
Objectifs spécifiques du programme
1. Naviguer de façon autonome à l’intérieur des applications pertinentes initialement incluses dans l’iPad ;
2. Diversifier l’utilisation de l’iPad ;
3. Utiliser des fonctionnalités de l’iPad comme moyens pour pallier certaines exigences cognitives (par exemple les difficultés en lecture/écriture) ;
4. Utiliser l’iPad comme outil pour soutenir la réalisation d’activités de la vie courante (par exemple, la communication, la cuisine ou l’activité physique).
Vous souhaitez déployer un programme d’inclusion numérique dans votre organisme ? On vous invite à consulter le Programme FU-T qui vous sera certainement d’une grande utilité. Si vous avez des questions concernant le Programme TASA, vous pouvez communiquer avec nous à tout moment.