COVID-19 et trisomie 21

Apprenez en plus avec Dr Vinh sur comment la COVID-19 affecte spécifiquement les personnes de tous âges ayant la trisomie 21 pour mieux comprendre les mesures que nous pouvons prendre pour les protéger. À noter que cette conférence a été enregistrée le 21 octobre 2021.

Lien de la conférence: https://us06web.zoom.us/rec/share/FInYzEQNQEXLi4ZshoV_kFiyFGa9fLBzwBzV_TUbIkZMOdYyB4MIcPvo3nVSHjeK.-EZqAVxZTAKRFYpz?startTime=1634857471000

En 2001, Dr Vinh a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill. Par la suite, il a fait sa résidence en médecine interne à la même université, ainsi que deux spécialisations en maladies infectieuses et en microbiologie médicale, respectivement aux universités du Manitoba et McGill. Il est également diplômé du National Institutes of Health (NIH) pour sa recherche translationnelle sur les déficiences immunitaires génétiques rendant les humains sujets aux infections.

Dr. Vinh est Infectiologue, Microbiologiste, et chef de la section (Maladies infectieuses dans les immunosupprimés) au Centre Universitaire de Santé McGill. Il est chercheur-clinicien boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), et dirige le centre par excellence pour la recherche génétique des maladies infectieuses et immunitaires. Sa recherche contribue à la caractérisation et à la découverte des déficiences immunitaires génétiques, surtout dans le peuple québécois.

Sur le sujet du COVID-19, il dirige le volet canadien dans le «COVID Human Genetics Effort», ainsi que dans le «COVID-19 and Cancer Consortium (CCC19)», qui ont chacun contribué à des découvertes importantes sur les facteurs qui influencent la susceptibilité humaine au virus. Il dirige la biobanque sur la COVID-19 au CUSM. Il est aussi conseiller scientifique dans le Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19 et le groupe consultatif sur les produits thérapeutiques. En parallèle, il est membre du Comité Consultatif Québécois sur les Maladies Rares, qui guide le gouvernement provincial à établir un programme pour le Québec sur les maladies rares.