Portrait de Zakary, 14 ans

Zakary est un jeune homme excessivement enthousiaste et amoureux de la vie. Toujours positif (sauf quand vient le temps de se laver la tête!), c’est un passionné de musique. Il connait « tous » les chanteurs, chanteuses et titres de chansons, de la Compagnie Créole à Michel Sardou en passant par Kendrick Lamar. Les écouteurs constamment sur les oreilles, il chante pratiquement toutes les paroles de chaque chanson de son iPod… Et la liste est longue. Ceci dit, malgré qu’il connaisse artistes, chansons et paroles, il est plutôt rare qu’il soit sur la note. Tout ne peut pas être parfait.

Zakary débutera sa troisième année du secondaire au Centre François-Michelle cet automne. Il adore son école, ses camarades et ses professeurs. Grosse étape cette année, il apprendra à prendre le transport en commun de la ville de Montréal.

Il a une petite soeur de 13 ans, Leika, qu’il aime par dessus tout. Et elle le lui rend bien. Malgré l’adolescence qui se pointe, les deux sont toujours là l’un pour l’autre. Leika s’en occupe à merveille et le connait mieux que quiconque. C’est même elle qui arrive à « traduire » ce que dit Zak quand personne comprend ce qu’il tente de dire. Elle est née avec le décodeur…

Présentement, nous travaillons avec lui à développer son autonomie pour qu’il puisse se laver, se nourrir et rester seul à la maison. Le travail est colossal, mais il est heureux de chaque petit accomplissement… Et nous de même. C’est toujours motivant car sa reconnaissance est instantanée et authentique.

Zakary est un sportif dans l’âme… Mais pas dans le corps. Il aime bien regarder le hockey avec papa ou les faits saillants de soccer. Mais quand vient le temps de frapper le ballon, le iPod ou la télé prennent souvent le dessus. Mais est-il le seul?

Il est d’abord et avant tout un amoureux des relations humaines. Il adore les gens, les câlins, dire à une serveuse qu’elle est belle ou « je t’aime » à une parfaite inconnue. Il reste que c’est un garçon attachant, sociable et toujours souriant et intrinsèquement heureux que nous côtoyons au quotidien.

Merci aux parents de Zakary pour ce portrait.