Portrait de Samuel, 6 ans

Samuel est né avec la trisomie 21, mais il a tenté de le cacher à nous, ses parents, étant donné que peu de signes physiques apparaissaient à sa naissance. À ses 8 mois de vie, il nous a été confirmé qu’il était un être atypique. Heureusement, après toutes les analyses effectuées rapidement, on nous a rassurés qu’il était en parfaite santé. Aucun problème cardiaque, aucun problème immunitaire, etc. Cependant, récemment, à l’été 2022, nous avons appris qu’il faisait de l’hyperthyroïdie et des vérifications au niveau du foie seront effectuées prochainement. Les suivis à l’hôpital Ste-Justine se feront plus fréquemment.

Samuel a aussi une dyspraxie verbale, il est suivi au CRDI par une orthophoniste depuis l’âge de 3 ans environ. Il veut tellement parler, il répète beaucoup pour mieux prononcer. On va y arriver, mon petit chéri! Il a aussi eu la chance d’avoir une éducatrice spécialisée qui a pu le suivre depuis le début. Récemment, il a changé d’éducatrice, mais il n’a pas de difficultés avec le changement heureusement et il collabore très bien. 

Samuel est un vrai rayon de soleil. Il va à la maternelle au régulier pour la deuxième fois (point de service dans l’école du quartier) et il est tellement apprécié par le personnel enseignant ainsi que les petit.e.s ami.e.s. Il a un charme naturel, un sourire contagieux. Mettez-lui de la musique, il voudra danser et chanter avec vous. Il adore faire semblant de tenir un micro et de devenir une vraie vedette de la chanson. Il adore tout ce qui concerne les superhéros. Il a aussi un grand frère qui lui sert de modèle et nous en sommes très fières.

Samuel est un être attachant, il est aussi très sensible. Il attire facilement les gens autour de lui. C’est un enfant très actif. Il adore sauter et courir. Le trampoline à l’extérieur sert régulièrement. Il aime aussi les jeux de rôles, se déguiser, jouer avec ses figurines et même tenter de lire un livre avec sa propre imagination. 

Samuel, tu es si merveilleux. Nous remercions la vie que tu sois apparu sur notre chemin afin que nous devenions de meilleures personnes. Tu es exceptionnel et tu continueras à faire fondre des cœurs avec ta joie contagieuse.

Je t’aime mon garçon,

Maman