Portrait d'Alexis avec son chien

Portrait de Laurence, 17 ans

Laurence a eu 17 ans en juin dernier.  Elle a donc officiellement entamé sa dernière année en tant qu’enfant. Elle est l’ainée d’une famille de 3 enfants.  Son frère Vincent 13 ans et sa sœur Sarah-Maude 11 ans sont des mentors très favorables à son développement. Cela fait maintenant 2 ans que notre famille a adopté la belle Labrador Eska. C’est devenu un projet familial pour aider Laurence dans la gestion de ses émotions et dans les transitions.   Bien sûr, la logistique familiale a nécessité des ajustements pour nous, une famille active.  Lorsque Laurence vit une grosse peine ou frustration, Eska la laisse lui faire des gros câlins qui chassent les larmes.

Laurence adore colorier, faire du bateau avec sa famille et sortir au restaurant. Elle est très serviable et aime faire des tâches, ce qui lui permet de se sentir utile et valorisée. Elle adore les émissions de talents ou encore les jeux où les gens vivent des émotions et de la joie extrême telles que La Voix, Master Chef, le Banquier, le Mur, etc.  Elle écoute aussi quasiment religieusement les émissions à CASA.

Nous avons joint les membres RT21 après sa naissance grâce à la pochette d’informations fournie par l’hôpital.  Dès les premières semaines, nous avons eu la chance d’échanger avec une marraine. Lorsque Laurence était plus jeune et que notre famille vivait plus près du RT21, nous participions à plusieurs activités sociales, mais depuis qu’elle est adolescente et que nous vivons en banlieue, c’est avec les Formules 21 que notre participation prend forme.

Laurence est joviale, sociable et attachante.  Elle a de très bons comportements en société, ce qui amène ses enseignantes à répéter souvent à quel point elle est une bonne élève.  Elle a d’ailleurs commencé à faire des stages d’intégration et elle aime beaucoup ça. Laurence aimerait travailler dans un restaurant ou une épicerie.  Manifestement, elle aurait avantage à travailler dans un milieu où il y a du public car elle est motivée, elle aime être reconnue et rendre service.

Laurence ne l’a pas eu toujours facile car son développement a été marqué par la maladie entre 3 et 5 ans.  En effet, la leucémie a été son adversaire et cela a entravé certains de ses apprentissages.  Redoublant d’efforts et en comptant sur des partenaires extraordinaires à l’école suite à un déménagement stratégique pour assurer de meilleurs services, Laurence a su acquérir des habiletés nécessaires à une autonomie.  Elle a d’ailleurs été lauréate avec le personnel de l’école de Fontainebleau en 2014 du Prix École inclusive de l’AQIS.  Partout où elle passe, Laurence met sa couleur et marque des vies.  Elle a encore quelques amis de classe du primaire qui passent dans sa vie et qui nous disent qu’ils s’ennuient d’elle.  Ce doit être un bon signe pour que plus tard, ces jeunes soient ouverts à intégrer des personnes ayant la trisomie 21 dans leurs milieux de travail.

Merci aux parents de Laurence pour ce beau portrait.