Portrait de Jean-François, 43 ans

Jean-François est un grand artiste de 43 ans avec une vie bien remplie. Il a deux sœurs et il vit à Laval.

Il se décrit comme quelqu’un de généreux, gentil, autonome, aimable et très persévérant. Il ajoute également avoir de la facilité à tisser des liens avec les gens qu’il rencontre. Grand sportif, il aime faire de la danse, jouer au soccer, aux quilles, au hockey cosom et au baseball.

Jean-François est un comédien professionnel reconnu par l’Union des artistes et étudie au centre des arts de la scène Les Muses depuis 2004. Étant finissant, il continue de se perfectionner tout en faisant des films, des séries télévisées et des spectacles. Il y pratique notamment la danse, la comédie, le mime et le clown. Les Muses est une école unique au Canada offrant aux personnes avec un handicap une formation professionnelle de danse, de théâtre et de chant. Cette école permet à ses artistes, tout comme Jean-François, d’intégrer le milieu artistique professionnel et d’en faire une carrière.

Jean-François a obtenu de nombreux rôles au cours de sa carrière. Il a figuré dans des séries télévisées telles que Virginie, Annie et ses hommes, Léo et il occupe un rôle permanent dans la série Une autre histoire. Il a figuré dans des films tels que Gabrielle, Trisomie 21 – Le Défi Pérou et Café de Flore. Il a participé à de nombreux spectacles de théâtre à la Place des arts dans le cadre de ses cours de danse chez Louise Lapierre Danse et dans différentes salles de théâtre avec Les productions des Pieds et des mains, Maïgwenn et les Orteils et au Théâtre du Rideau Vert. Certains de ses projets l’ont amené à voyager à travers le Canada et même à performer dans d’autres pays tel que la France et l’Angleterre! Cette brève énumération n’est qu’un survol des accomplissements de Jean-François, des projets qui le rendent très fier et dont il pourrait parler des heures.

La place que Jean-François s’est faite dans la sphère artistique a certainement aidé à sensibiliser le public et les producteurs sur l’égal potentiel et le talent des personnes avec une trisomie 21, et donc, permet d’ouvrir la porte pour d’autres acteurs(actrices) avec un handicap qui aspirent à une carrière professionnelle.

Crédit photo : Manon Parent