Portrait de Cloé, 29 ans

Étant une surprise à la naissance, le diagnostic de Cloé nous a apporté son lot de questionnements. Grâce aux spécialistes autour d’elle, nous sommes arrivés, un petit pas à la fois, à accomplir de grandes choses et nous ne pourrions être plus fiers de son parcours!

À notre plus grand bonheur, Cloé fut intégrée dans la majeure partie de son parcours scolaire et faisait partie du programme Sport-études au secondaire. Notre objectif était de donner le plus d’autonomie possible à Cloé et de l’amener vers l’autodétermination pour qu’elle puisse prendre ses propres décisions.

Depuis qu’elle est bébé, nous sommes membres du RT21 et, toute son enfance, nous avons participé aux activités offertes telles que les partys de Noël, les soupers spaghetti, les conférences et les activités de levées de fonds. Les échanges avec d’autres parents sont très aidants. Cloé, grande sportive, participe chaque année à la Course TROIS, 2, 1, GO! Elle fait également du vélo, de la raquette et elle a appris à faire du ski à l’âge de 5 ans, ce qui a mené à la réalisation de grands voyages de ski en famille dans les montagnes de l’Ouest canadien!

Aujourd’hui, Cloé a 29 ans et a un frère plus âgé avec qui elle s’entend très bien. Elle est tante 2 fois et la famille se réunit souvent pour souper, des moments que Cloé adore! Elle vit depuis 2 ans dans son appartement à Saint-Hubert. Elle habite un studio dans l’organisme L’appart à moi avec 8 autres jeunes adultes entourés d’une équipe d’intervenants et elle participe aux ateliers de cuisine offerts. Cloé dit que la chose la plus importante dans sa vie et sa plus grande fierté est d’habiter dans son propre appartement!

Cloé se décrit comme une jeune femme autonome, patiente et perfectionniste, elle adore bien faire les choses! Ces qualités lui sont très utiles lors de son stage qu’elle réalise au Sani Sport de Brossard où elle fait l’entretien ménager 3 jours par semaine. Cloé assiste également à des cours de français et fait de la natation les soirs de semaine avec Olympiques Spéciaux depuis plusieurs années. Sa vie est bien remplie et elle adore ça comme ça!

Prendre la vie un jour à la fois et ne pas mettre de limites pour Cloé nous aura certainement aidé. Nous avons appris à nous fixer de petits objectifs et faire preuve de patience. Essayer, se réajuster, rester patient et aller de l’avant. Cette philosophie nous aura amenés à vivre de grandes réussites malgré la rencontre de difficultés.

Merci à Cloé et sa maman Louise pour ce beau portrait !