Portrait de Charles-Alexandre, 23 ans

Charles-Alexandre Laplante, alias Charlot, est né à Ste-Julie, sur la Rive-Sud de Montréal, le 7 décembre 1995. Un bon gros bébé souriant et très relax. Il gigotait toujours comme une tranche de bacon dans sa bassinette.

Aujourd’hui, il adore le bacon accompagnant ses 2 oeufs miroir et croissants le samedi matin. Plus jeune, avec entre autres le RT21, Charles a beaucoup travaillé en ergothérapie et en orthophonie et a fait plusieurs défis sportifs. L’été, il faisait toujours des camps de vacances avec ses moniteurs et amis. Il adorait les activités nautiques, le camping, les feux de camp, les guimauves et les chants de scouts. Il était sur son X puisqu’il chantait avec ses amis en nature. Il a aussi participé avec toute la famille aux activités annuelles du RT21 : party de Noël, cabane à sucre, etc.

Sa soeur ainée, Raphaëlle, est une vraie petite mère pour lui. Il l’adore et est même parti avec elle en République Dominicaine sur les plages de Punta Cana – pour la première fois en avion. Il lui serrait la main très fort au décollage. Un beau voyage… Et des photos ! Souvenirs maintenant plein sa chambre avec ses palmiers qui le réchauffent pendant le dur hiver. Il demande souvent à sa soeur ou à sa mère de prendre une grande marche dans le parc. Charlot s’y sent tellement bien, sifflant avec les petits oiseaux et surveillant d’un air méfiant tous les chiots et chiens croisant son passage. Charlot a aussi un frère cadet, Félix, avec qui il s’amuse en jouant à des figurines et en écoutant le Seigneur des anneaux.

Avec son père Sylvain, il aime bien jouer au hockey-balle dans la rue. Son lancer frappé foudroyant est remarqué par tous les voisins de la rue. Fort et robuste comme son papa, c’est hilarant de les voir ensemble faire de la boxe ou se baigner dans la piscine en faisant de la lutte gréco-romaine. Bouffon, rieur, spontané et agréable de compagnie, Charlot adore les partys, les soirées entre amis et la période de Noël et du jour de l’an. Il nous divertit avec passion en sélectionnant les hits de la « bottine souriante » et les rigodons de l’ancien temps québécois. Sacré Charles, tu illumines nos vies avec ta musique et ton sourire contagieux… Mon petit hobbit!

Charlot est un être musical. Il nous dit qu’il y’a beaucoup et toujours de la musique dans sa tête et il s’improvise disc-jockey lors des soirées familiales, faisant danser sa mamie et chanter sa soeur. Il a un répertoire impressionnant. Tout y passe que ce soit du disco, rock, pop ou du folklorique. Sa grande passion est d’écouter les émissions de radio de MC Mario, le DJ. Aussi, la danse fait partie de sa vie depuis qu’il est haut comme trois pommes. Depuis longtemps, il suit des cours de danse avec Maïgween et les orteils à tous les samedis et il ne se fait pas prier pour pratiquer sa chorégraphie avec la troupe.

Il adore les bandes-dessinées et suit ses personnages d’Avengers avec beaucoup d’intérêt et il rêve, comme Spiderman, d’aider les personnes dans le besoin. Pour les films, il aime beaucoup les derniers succès comme la Panthère noire et Mamma mia 2, qu’il affectionne avec un bon popcorn. Une sortie au restaurant ou au cinéma le rend très heureux et le comble de bonheur. Gourmand, il apprécie énormément les bons plats que sa mère et sa soeur lui préparent. Il a un sens de l’humour très développé, il nous fait tellement rire lorsqu’il improvise devant toute la famille. Il est un acteur sensible et très drôle. On l’applaudit souvent en s’esclaffant de rire. Il adore aller à TASA pour apprendre à utiliser sa tablette, envoyer des courriels et voir ses amis et ses éducateurs préférés. Plus tard, il aimerait partir en appartement et travailler dans un restaurant. Très attaché à sa maman qu’il adore, Charlot est toujours bon vivant, bout en train et très comique. Il mérite tout notre respect et notre amitié. Charles, nous fait réaliser à tous les jours que d’accepter la différence, c’est aussi accepter les forces et les faiblesses d’une personne unique en soi! Bravo Charlot pour ton beau parcours!

Portrait écrit par les parents de Charles-Alexandre.