Portrait de Carolanne, 27 ans
Née le 19 septembre 1990, Carolanne a maintenant 27 ans. Elle a une sœur aînée de 30 ans, et est marraine de Zachary 5 ans et tante de Éva 3 ans. Elle a aussi une demi-soeur, Stephanie, qui a le même âge qu’elle et qui est aussi trisomique.
Les occupations de Carolanne sont nombreuses. Elle participe aux activités de l’AVRDI de Beloeil, suit des cours de hip hop, pratique le basket-ball avec les OSQ à Longueuil,performe avec la troupe de théâtre des DMasques depuis plus de 5 ans et participe à la soiree de jeux libres ou de danse à l’AVRDI le vendredi où elle rencontre tous ses amis.
Le jour, Carolanne travaille comme bénévole à deux endroits différents. D’abord, chez Active Performance, où elle fait un travail d’entretien léger du local et des appareils d’exercise. Elle aime bien ce travail car elle y rencontre plusieurs gens et surtout elle y voit de beaux monsieurs. Le deuxième endroit où elle travaille est la Boutique Florale. À cet endroit, elle fait un minimum d’entretien ménager, mais elle a aussi la chance de pouvoir toucher l’arrivage de nouvelles fleurs et s’occupe de leur entretien. Elle se plaît à servir les gens qui y font un arrêt.
Carolanne à son propre appartement depuis le mois de juin dernier. Un petit 3 et demi tout mignon juste pour elle. Bien sûr, pour le moment, une intervenante du centre du CRDI est chez elle presque tous les jours pour voir à l’organisation des repas de sa semaine et vérifier si l’entretien de son appartement est fait correctement. Nous allons aussi régulièrement faire un tour, mais vite elle nous fait sentir comme de trop dans son appartement. Elle nous regarde en voulant dire: «C’est pour quand ton depart?» Elle a cette volonté à nous démontrer qu’elle aussi a son autonomie et qu’elle arrive à vivre seule comme le fait une personne sans différence.
Elle aime beaucoup la musique. Elle a ses émissions de télévision préférées et s’entretient beaucoup au téléphone avec ses amis.
Carolanne est et a toujours été une jeune femme enjouée et coquette. Elle aime les gens et ses amis lui sont très précieux.
Pratiquement dès la naissance de Carolanne, nous avons utilisé les services du RT21. Nous avons eu besoin de parler avec des gens qui vivaient la même situation que nous. Nous avons participé aux différentes conférences, activités de stimulation de toutes sortes. Nous étions aussi présents aux sorties familiales. Cela nous a énormément aidés, mais surtout, nous nous sommes fait des amis qui font d’ailleurs encore parti de notre entourage régulier.
Dernièrement, grâce a l’entremise du RT21, Carolanne a eu la chance de participer à l’émission Mitsou et Léa au canal Moi et Cie qu’on aura la chance de voir quelque part dans la saison d’hiver. Elle y parle de ce qu’est sa vie, ce qu’elle aime, son appartement et ses activités diverses.
Merci à la maman de Carolanne pour ce portrait.