Portrait d’Amélie, 27 ans

Bonjour,

Je m’appelle Amélie et j’ai 27 ans. Toujours de bonne humeur, j’aime bien être entourée des gens que j’aime. Mon père et ma sœur sont très importants pour moi, ils sont toujours là pour me soutenir.

J’ai été à l’école régulière tout mon primaire et mon secondaire, bien sûr avec du matériel adapté.

Ensuite, j’ai commencé à travailler. D’abord à la bibliothèque municipale comme aide commis. Je classe dans les rangées les livres qui sont de retour et j’aide aussi l’animatrice des contes pour enfants avec la disposition de la salle et aide les enfants avec le bricolage, et ce, depuis 11 ans maintenant. Je travaille aussi au IGA dans le département de la boulangerie depuis maintenant presque 3 ans. Je prépare les pâtisseries et le pain que j’installe dans les présentoirs.

Dès l’âge de 5 ans, je me suis inscrite à des cours de danse que j’ai suivis pendant 15 ans. J’ai aussi pris des cours de piano pendant 4-5 ans et, maintenant, je suis des cours de chant. J’ai même composé une chanson (paroles et musique) qui s’est retrouvée sur le site du Regroupement pour la Trisomie 21.

J’ai toujours fait du sport et même participé aux Jeux du Québec à quelques reprises. J’aime bien l’athlétisme, la natation et le soccer.

Depuis maintenant 2 ans, je vis seule dans mon appartement. Je gère aussi seule tous mes transports (les deux emplois et les activités). Je prépare mes repas, mes lunchs et fait mon épicerie. Je suis vraiment fière de tout ça. J’aime bien être autonome et responsable.

Merci à Amélie pour ce portrait.