Nouvelles du milieu – Octobre 2021

Information importante – Programme Soutien à la famille

Message de l’organisme PARDI

Plusieurs familles ne sont pas au courant de l’information qui suit.

Considérant la pandémie, le gouvernement accorde de la souplesse sur l’utilisation des sommes du programme Soutien à la famille.

Pour les familles ayant eu de la difficulté à utiliser l’entière somme prévue pour le répit-dépannage pendant la dernière année (2020-2021), le Ministère de la Santé et des Services sociaux permet une flexibilité dans l’utilisation des montants accordés, permettant ainsi aux familles de les utiliser sur une période de deux ans.

Par exemple, si vous avez reçu 1000 $ pour l’année 2020-2021 et 1000 $ pour l’année 2021-2022, vous avez accès à un total de 2000 $ sur deux ans. Ce montant est disponible jusqu’au 31 mars 2022. Si vous n’avez dépensé que 500 $ en 2020-2021, vous aurez le droit de dépenser et de facturer à l’établissement, jusqu’à 1500$ en 2021-2022. La reddition de compte doit se faire comme d’habitude (selon la procédure établie par votre établissement) pour la remise des factures.

Si vous souhaitez avoir la directive du MSSS datant du 3 mars 2021 vous pouvez écrire à .

Répertoire Fondations pour enfants handicapés

Message de L’Étoile de Pacho

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le lancement officiel du Répertoire Fondations pour enfants handicapés. Un projet sur lequel travaille L’Étoile de Pacho depuis plus d’une année.

L’Étoile de Pacho a réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé, soit celui de faciliter la recherche d’aide financière de la part de parents d’enfants handicapés âgés de moins de 18 ans.

Il s’agit du tout premier répertoire virtuel des fondations québécoises exclusivement dédié aux besoins des enfants handicapés.

Pour consulter ce répertoire: www.repertoirefondations.ca

Projet de recherche – Participants recherchés

Message de la responsable du projet

Je m’appelle Alexandra Tessier et je suis membre d’une équipe de recherche s’intéressant à la question de l’employabilité des personnes en situation de handicap au Québec. Notre équipe de recherche s’intéresse à la question de l’employabilité des personnes en situation de handicap au Québec. Parmi les principaux obstacles à l’employabilité des personnes en situation de handicap, l’accès au transport collectif est constamment cité. Or trop souvent, ces deux dimensions sont abordées de manière indépendante. Notre projet vise à aborder la relation entre l’accès au transport et l’employabilité des personnes en situation de handicap en impliquant des acteurs clés des milieux de l’emploi et du transport collectif.

Nous souhaitons recruter des personnes autistes ou avec une déficience intellectuelle pour répondre à une entrevue d’une durée de 30 à 45 minutes portant sur les facilitateurs et les obstacles à l’emploi des personnes en situation de handicap, sur le rôle du transport collectif sur l’emploi de ces personnes et sur les solutions ou stratégies qui pourraient être apportées.

Pour joindre Alexandra Tessier :

Alexandra Tessier, M.P.O., Ph.D
Stagiaire postdoctorale, Université McGill
514-340-2085, poste 3166

Forum sur l’inclusion en services de garde éducatifs

Vous souhaitez partager de l’information et de la connaissance sur l’évolution de l’intégration et le chemin à parcourir, la compréhension commune des approches inclusives et l’importance du partenariat en tant que facilitateur? Vous voulez participer à une mobilisation large autour de l’inclusion ou contribuer à développer des pistes d’action pour outiller les milieux et sensibiliser les décideurs?

Si vous avez répondu oui à l’une des affirmations ci-dessus, alors le forum en ligne est pour vous! Consultez l’invitation pour plus de détails.

Carte d’accompagnement loisir

L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) est un organisme sans but lucratif reconnu comme organisation nationale de loisir qui agit à titre de chef de file dans l’accessibilité à une expérience inclusive de loisir de qualité, c’est-à-dire à l’accessibilité à des lieux et équipements, à une pratique sécuritaire qui permet une mobilisation des potentiels de la personne handicapée et à des interactions sociales enrichissantes et réciproques.

L’AQLPH émet la Carte accompagnement loisir (CAL) qui accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.

Dans ce contexte, l’accompagnateur assure une réponse aux besoins de la personne handicapée qui ne pourraient être comblés par le personnel en place.

La personne handicapée paie les coûts liés à son entrée, mais la CAL lui permet de pratiquer une activité de loisir sans coût supplémentaire lié à la présence de son accompagnateur. Le but est que la personne handicapée puisse participer pleinement et de façon sécuritaire à ces activités, au même coût que tout autre citoyen.

Le demandeur doit :
• Avoir un handicap : une déficience, une incapacité;
• Avoir ce handicap à long terme;
• Avoir des difficultés à réaliser ses activités de tous les jours;
• Être âgé de 5 ans et plus;
• Être résident du Québec;
• Avoir besoin de l’aide d’une personne qui l’accompagne pour participer à une activité de loisir, culturelle ou touristique.

Pour plus de détails: https://www.carteloisir.ca/

Étude sur les répercussions de la pandémie

Vous êtes un parent d’un enfant présentant une déficience intellectuelle (sans trouble du spectre de l’autisme) âgé entre 6 et 21 ans? Avez-vous reçu du soutien? Le comportement de votre enfant s’est détérioré ou amélioré?

Participants recherchés pour une étude sur les répercussions de la pandémie chez les parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle. La participation implique de répondre à un questionnaire en ligne d’environ 45 minutes.

Pour plus de détails, consultez l’affiche de recrutement.