Lettre au ministre de la Santé et des Services sociaux

De récentes études britanniques publiées dans la revue médicale Annals of Internal Medicine ont démontré que les personnes vivant avec la trisomie 21 ont quatre fois plus de risques d’être hospitalisées après avoir contracté la COVID-19 et sont dix fois plus à risque d’en mourir que le reste de la population. Ceci est dû au fait que la trisomie 21 provoque une fragilité du système immunitaire et une plus grande sensibilité aux infections.

C’est pourquoi le RT21 a contacté le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, ainsi que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, afin de permettre aux personnes vivant avec la trisomie 21 d’être vaccinées en priorité. Si vous souhaitez envoyer une lettre à votre député à ce sujet, vous pouvez nous contacter () et nous pourrons vous envoyer une lettre modèle à modifier selon vos informations.

Voici la lettre envoyée par le RT21 au gouvernement :

Le 18 janvier 2021

Objet : Priorité de vaccination pour les personnes vivant avec la trisomie 21

Monsieur Dubé,

Le Regroupement pour la Trisomie 21 demande à ce que l’on revoit l’ordre de priorité de vaccination de la COVID-19 afin que les personnes vivant avec la trisomie 21 soient dans les premières à recevoir le vaccin.

De récentes études britanniques publiées dans la revue médicale Annals of Internal Medicine ont démontré que les personnes vivant avec la trisomie 21 ont quatre fois plus de risques d’être hospitalisées après avoir contracté la COVID-19 et sont dix fois plus à risque d’en mourir que le reste de la population. Ceci est dû au fait que la trisomie 21 provoque une fragilité du système immunitaire et une plus grande sensibilité aux infections. Les problèmes de santé associés à la trisomie 21 sont, entre autres, les problèmes respiratoires, le risque accru de pneumonie, l’obésité, le diabète et les problèmes cardiaques, ce qui les met plus à risque de développer de graves complications suite à cette infection. Les adultes de plus de 40 ans vivant avec la trisomie 21 sont autant à risque de mortalité de la COVID-19 que les personnes de 80 ans n’ayant pas de trisomie 21.

C’est pour ces raisons que nous demandons à ce que les personnes vivant avec la trisomie 21 soient considérées comme groupe prioritaire pour obtenir le vaccin. De plus, la situation a un impact négatif plus élevé chez les personnes ayant la trisomie 21. Étant donné le risque accru de complications possibles si elles sont exposées au virus, beaucoup de personnes ne sortent plus de chez elles depuis mars dernier. Des familles entières n’osent plus sortir pour ne pas faire entrer le virus dans la maison.

En conclusion, à la lumière des informations précédentes, le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) demande à ce que les personnes vivant avec la trisomie 21 soient vaccinées en priorité. À ce jour, aucune contre-indication n’a été répertoriée quant à l’administration du vaccin à des personnes vivant avec cet état.

Le RT21 est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de favoriser le plein développement des personnes ayant une trisomie 21, promouvoir leur contribution au sein de la société et défendre leurs droits, en plus de soutenir les familles, les proches aidants et les professionnels qui les entourent. Situé à Montréal, le RT21 œuvre auprès de centaines de familles de partout au Québec.

Nous en profitons pour vous remercier des efforts soutenus du gouvernement pour protéger la population du Québec en ces temps exceptionnels.

Nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.

Sincèrement,

Geneviève Labrecque
Directrice générale