Les jeunes participent à la création d’une murale inclusive

Les jeunes inscrits au programme de formation de jour ont eu la chance de participer ces dernières semaines à la création d’une murale collective sur les murets de béton se situant à côté de nos bureaux. Sous la supervision de l’artiste Pascal Larivière (Création Nomade), ils ont peint des paysages à faire rêver afin d’embellir le quartier. La murale, qui avait débuté il y a quelques années, est maintenant complète!

Objectifs de la murale :

Embellir le paysage urbain par l’art
La murale est visible par tous les résidents de l’immeuble, tous les visiteurs de notre organisme, tous les parents du CPE Rhéa ainsi que tous les passants et automobilistes qui circulent sur le boulevard Saint-Michel au coin Saint-Joseph Est. Celle-ci est colorée et dynamique.

Soutenir et mettre en valeur la création artistique
Les activités artistiques ne font pas partie de notre programmation habituelle, mais nous voulions faire découvrir l’art à nos jeunes et les faire rencontrer et travailler avec un artiste bien établi.

Prévenir le vandalisme
Le muret sur lequel est l’oeuvre est plutôt éloigné de la rue et l’immeuble est situé dans un quartier moins à risque pour les graffitis. De plus, un mur ayant déjà une murale est moins à risque de graffiti qu’un mur vide.

Favoriser l’accès à l’art
La peinture n’est pas facile pour les personnes vivant avec la trisomie 21, car la motricité fine est plus difficile. L’artiste connaît bien cette clientèle et a su comment adapter et bien expliquer les méthodes d’application.

Augmenter les sentiments de fierté et d’appartenance à la Ville
Les jeunes adultes sont fiers de l’oeuvre qu’ils ont créée. C’est avec fierté qu’ils vont la montrer à leur entourage. C’est une belle manière pour eux de contribuer à l’embellissement du quartier et de faire leur part pour une ville plus inclusive.

Enrichir le patrimoine artistique public
Il est important pour notre organisme de participer au patrimoine artistique public en créant une oeuvre qui perdurera. En plus d’embellir le paysage, cette oeuvre est la démonstration de tout ce que les personnes ayant une trisomie peuvent accomplir. Un beau moyen de sensibilisation.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Montréal dans le cadre du Programme d’art mural. Merci !