Portrait de Mehdi, 18 mois

Mehdi a comme surnom «monsieur sourire» ! Ses coucous de la main et son sourire spontané apportent de la joie et de la bonne humeur à tous ceux qu’il croise.

Il fréquente le CPE depuis ses 9 mois et il adore ça. Il est la star de ses éducatrices et les amis de son groupe s’amusent tellement avec lui. Il a réussi à faire d’impressionnants progrès dans son développement en s’intégrant avec les autres enfants. On est très fiers de lui!

Mehdi a développé une passion ardente pour la musique et la danse. À peine âgé de 18 mois, il saute sur ses fesses et lève ses mains dans les airs dès qu’il entend de la musique. Il aime tout genre de musique, du hip hop à l’électronique, en passant par le latino et, bien sûr, les comptines pour enfants.

Il est un grand fan des séances de musicothérapie avec Tanya qui anime les ateliers Éveil musical au RT21.

Sa grande sœur l’aime plus que tout au monde, à croire même plus que nous ses parents. Elle passe tout son temps à jouer avec lui, à lui lire des histoires et lui chanter ses chansons préférées. Ils forment un duo de choc avec leurs instruments de musique!

Nous sommes tous tellement fiers de notre petit Mehdi. Il a su affronter des obstacles que l’on croyait insurmontables et pourtant il étonne tout le monde avec ses capacités. Bien sûr, comme parent, nous avons parfois peur pour lui, pour son avenir, mais en même temps, nous sommes très confiants qu’il a un immense potentiel pour réussir dans la vie. Nous savons qu’il sera heureux et qu’il saura rendre heureux le monde autour de lui.

Merci à Amel, maman de Mehdi, pour ce touchant témoignage.

Offre d’emploi – Animateur/Animatrice

Le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) a pour mission de favoriser le plein développement des personnes ayant une trisomie 21, promouvoir leur contribution au sein de la société et défendre leurs droits, en plus de soutenir les familles, les proches aidants et les professionnels qui les entourent.

SOMMAIRE

Relevant de la directrice générale et agissant sous la gouverne des intervenantes, l’animateur participe à la réalisation des activités éducatives et sociales destinées spécifiquement à la clientèle ayant la trisomie 21. Il veille au déroulement structuré des activités tout en assurant la sécurité physique, morale et affective des participants. Il établit des relations positives avec la clientèle cible et encourage la pleine participation de celle-ci aux activités proposées par le RT21.

RESPONSABILITÉS

SERVICES AUX MEMBRES

    • Réaliser et/ou planifier les activités éducatives et sociales selon les lignes directrices établies par le RT21;
    • Animer les activités inscrites au calendrier (mode présentiel ou virtuel) et/ou offrir un soutien à l’animation lors d’activités faisant appel à des intervenants externes;
    • Intervenir afin de prévenir et/ou atténuer les écarts de comportement de certains participants.
    • Encadrer l’arrivée et le départ des participants.

ADMINISTRATION

    • Adapter le matériel afin d’encourager le développement de l’autonomie des participants;
    • Assurer la protection du matériel ainsi que la préparation et l’entretien des locaux lors d’une activité;
    • Prendre les dispositions nécessaires pour assurer le déplacement sécuritaire des personnes ayant la trisomie 21 lors d’activités à l’extérieur des locaux de RT21;
    • Compléter les rapports et les documents inhérents au déroulement des activités.

EXIGENCES

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

    • Être aux études dans un domaine connexe (travail social, éducation spécialisée ou animation) ou dans toute autre discipline jugée pertinente. Toute combinaison d’études et d’expérience équivalente sera considérée;
    • Connaître différentes techniques d’animation;
    • Maîtriser Zoom;
    • Maîtriser le français (parlé et écrit);
    • Détenir une certification Premiers soins / RCR en vigueur;
    • Avoir de l’expérience antérieure en intervention auprès des personnes ayant une trisomie 21 est considérée comme un atout;

APTITUDES REQUISES

    • Être en mesure de compléter des tâches avec un minimum de supervision;
    • Faire preuve d’ouverture d’esprit,  tolérance, patience et capacité d’adaptation;
    • Détenir d’excellentes capacités de communication interpersonnelle, écoute active et empathie démontrée;
    • Faire preuve de dynamisme, créativité et curiosité;
    • Être axé sur le service et l’épanouissement de la clientèle;
    • Démontrer un esprit d’équipe.

Entrée en fonction : septembre 2022
Heures par semaine : Poste de trois (3) heures les vendredis soirs et possibilité d’autres soirées
Salaire horaire : 18 $
Nature du poste : Contractuel
Comment postuler : Envoyez votre CV et lettre de présentation à . Seules les personnes retenues seront contactées.

Portrait de nos quatre ambassadeurs

Au printemps 2022, on dévoilait l’identité de nos premiers ambassadeurs et ambassadrices qui représenteront le Regroupement pour la Trisomie 21 pour les trois prochaines années. Voici une vidéo présentatrice pour chacun d’eux.

Voir le portrait de Taïsha, 18 ans. Une jeune fille dynamique et expressive.

Voir le portrait de Luc, 42 ans Un garçon actif et travaillant, passionné du Canadien.

Voir le portrait d’Émilie, 26 ans Notre pâtissière amateure, généreuse de son temps.

Voir le portrait de Louis, 31 ans Un artiste talentueux et jovial qui rêve de voler de ses propres ailes.

Portrait de Charlie, 7 ans

Charlie est une adorable jeune fille âgée de 7 ans. Elle a un petit frère de 4 ans avec qui elle est énormément complice et qui est une grande source de motivation pour elle. Ils adorent jouer ensemble et inventer des histoires.

D’un tempérament plus calme, mais loin d’être gênée, Charlie aime être dans ses affaires. Ce n’est pas elle qui fera le clown, mais elle répondra avec plaisir à toutes vos questions et ira au-devant des autres. Charlie rayonne de bonne humeur et sa joie de vivre est contagieuse! Plus tard, sa mère soupçonne que Charlie sera une grande organisatrice d’événements. Pour elle, toute occasion est bonne pour faire la fête!

Peu importe ce qu’elle entreprend, Charlie présume que tout est possible! Rien n’est trop difficile pour elle. Du haut de ses 7 ans, Charlie rêve de faire le chemin vers l’école seule. Si ses parents la laissaient faire, elle s’y rendrait sans problème! Elle aime être responsable et manifeste un grand désir d’autonomie.

Charlie a une excellente mémoire pour les histoires. Elle se souvient du moindre détail dans chacune d’entre elles. Sa grande mémoire lui vaut aussi un immense talent pour les langues. Elle parle français et allemand couramment, mais souhaite aussi apprendre l’anglais bien qu’elle le comprenne déjà énormément. Elle a même un intérêt pour le japonais et connaît déjà quelques mots.

La plus grande passion de Charlie est la danse, mais elle adore tout ce qui est en lien avec le sport. Bien qu’elle n’en fasse pas régulièrement, elle aime toucher à tout. Comme il n’y a rien d’impossible pour Charlie, elle souhaite essayer le ski de fond, la raquette, la trottinette, le skate, le basketball, le vélo et on en passe!

Maintenant en maternelle, Charlie adore l’école. Extrêmement studieuse, elle souhaite faire tous ses exercices à la perfection, ce qui peut lui demander beaucoup d’énergie. À ce jour, Charlie est très fière de pouvoir écrire son nom et lire de nombreux mots. Elle a beaucoup d’amis et tout le monde la connaît à l’école du quartier.

Dans les épreuves difficiles, Charlie va chercher du réconfort auprès de sa famille. Les câlins et les relations interpersonnelles la nourrissent beaucoup et l’accompagnent au quotidien.

Pour Charlie, la chose la plus importante dans sa vie est, sans aucun doute, la crème glacée! Toutefois, après la crème glacée, vient la valeur de la fierté. C’est l’une des choses que ses parents lui ont grandement inculquée au cours de sa vie. Elle est fière de ce qu’elle accomplit et aime en faire part aux autres.

Charlie a aussi l’âme d’une grande voyageuse. Elle est allée 3 fois en Allemagne visiter sa famille puisque son papa est originaire de ce pays. Elle a bien hâte de prendre à nouveau l’avion pour aller à leur rencontre, mais surtout pour voir sa grand-mère avec qui elle a un très beau lien.

Par sa grande persévérance et sa détermination, Charlie en inspirera plus d’un sur son chemin!

Merci à Annie, la maman de Charlie, pour ce magnifique témoignage.

Grand défi caritatif canadien 2022

Le mois de juin est synonyme de soleil, de chaleur et de l’arrivée de l’été, mais c’est aussi pour nous le retour du Grand Défi Caritatif Canadien. Tout au long du mois, chaque dollar versé au RT21 nous donne une chance supplémentaire de mettre la main sur 20,000$. Oui, vous avez bien lu!

On a donc besoin du soutien de notre communauté afin d’augmenter nos chances de remporter cette superbe somme.

À quoi va servir l’argent?

Tous vos dons, et le grand prix (si nous avons la chance de le gagner), nous permettront de lancer officiellement nos nouvelles activités de socialisation s’adressant à nos membres d’âge mûr et/ou en perte d’autonomie.

Ces activités, qui débuteront à l’automne, sont caractérisées par un rythme plus allégé tout en demeurant valorisantes. Dessin, peinture, jardinage, cuisine, bricolage, chant, danse… Il y en a pour tous les goûts!

Bénéfices pour les participants

  • Une routine claire pour diminuer l’anxiété qui peut être présente chez certaines personnes, mais avec des moments qui laissent de la flexibilité;
  • Un contact social régulier et varié;
  • Continuer la stimulation, qui est primordiale avec l’âge (langagière, motrice, etc.);
  • Une inclusion dans les activités quotidiennes sous forme de responsabilités.

Témoignage

« Les activités que vous offrez sont incroyables! Quand j’ai appris que vous aviez commencé ce nouveau programme, c’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver avec Patrick qui a perdu toutes ses activités. J’ai remarqué un grand changement chez lui, il est maintenant plus souriant qu’avant, il nous parle de ses amis et a hâte d’être avec vous toutes les semaines. » – Pierre, responsable de ressource de Patrick

JE DONNE

Communiqué de presse – Course TROIS, 2, 1, GO! 2022

Pour diffusion immédiate

La Course TROIS, 2, 1, GO! du Regroupement pour la Trisomie 21 aura lieu le 20 août prochain

Montréal, le 7 juin 2022 — Après deux éditions virtuelles, le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) est fier de tenir la 15e édition de la Course TROIS, 2, 1, GO! le 20 août prochain au Parc Maisonneuve, à Montréal, avec une formule plus festive que jamais. Cet événement sportif annuel est la plus importante activité de levée de fonds de l’organisme. Près de 1000 participants prendront le départ des épreuves chronométrées de 5 km et 10 km, ainsi que du parcours de 2,5 km et de la marche/course symbolique de 1 km. Animation sur place tout au long de la journée et barbecue suivant les épreuves sportives.

Les deux dernières éditions virtuelles n’ont pas permis à l’organisation d’atteindre les résultats financiers souhaités. « Cette année, on veut réussir à amasser 50 000 $. Les fonds recueillis sont essentiels à la continuité de nos services, dont la stimulation précoce pour le développement des enfants, le programme de stimulation du langage et les activités de socialisation qui s’adressent à nos aînés. La pandémie a fait exploser les besoins et les demandes d’aide ne cesseront pas de sitôt. » a indiqué Geneviève Labrecque, directrice générale du RT21.

Avec le soutien des professionnels, des parents et de l’entourage, un grand nombre de personnes ayant la trisomie 21 parviennent à acquérir une autonomie, à compléter une scolarisation adéquate, à intégrer le marché du travail et à participer activement à la société.

Maxime Le Flaguais, porte-parole de la course depuis 2014
« Pendant le tournage de la série Trauma, un collègue m’a confié que son neveu était né avec la trisomie 21. Il m’a également dit que le Regroupement pour la Trisomie 21 cherchait un porte-parole pour sa fameuse Course TROIS, 2, 1, GO! Huit ans plus tard, je m’implique toujours dans la course et j’adore ça. C’est important pour moi de rencontrer les familles lors de l’événement et, de façon plus large, de sensibiliser le public pour tenter de briser les mythes qui entourent la trisomie 21 », a déclaré Maxime Le Flaguais.

Courir au nom de l’inclusion
Au Québec, on estime qu’un enfant sur 770 naît avec la trisomie 21. La Course TROIS, 2, 1, GO! permet de soutenir la mission du RT21 qui est de favoriser le développement des personnes ayant la trisomie 21, à tout âge. Tout le monde peut participer à la Course TROIS, 2, 1, GO! Il n’est pas nécessaire de courir ou de marcher pour appuyer le RT21.

Voici les différentes façons de soutenir la cause :
• En participant à la course au Parc Maisonneuve le 20 août
• En s’inscrivant pour courir à distance le 20 août
• En créant une page de collecte de fonds au profit de l’organisme
• En donnant à la collecte de fonds d’un participant inscrit
• En faisant un don individuel ou corporatif à l’organisme dès maintenant

Rendez-vous sur le site web du RT21 pour tous les détails : https://trisomie.qc.ca/

Comment organiser une collecte de fonds au profit de l’organisme?
Un guide a été créé pour aider les participants de la Course TROIS, 2, 1, GO! à organiser une collecte de fonds au profit du RT21 : https://bit.ly/3LvMu1H

Le RT21 souhaite remercier chaleureusement les entreprises qui soutiennent cette 15e édition de la Course TROIS, 2, 1, GO!: Espace Plomberium, Multi-Prêts Hypothèques, Boutique Courir, Desjardins Caisse du Centre-est de Montréal, et L’Oréal Canada.

À propos du RT21
Le RT21 est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de favoriser le plein développement des personnes ayant une trisomie 21, promouvoir leur contribution au sein de la société et défendre leurs droits, en plus de soutenir les familles, les proches aidants et les professionnels qui les entourent, et ce, depuis 35 ans.

À propos de Maxime Le Flaguais
Comédien de talent, acteur, réalisateur et parolier, Maxime Le Flaguais multiplie des rôles diversifiés, que ce soit au théâtre, à la télévision, au cinéma ou en doublage. Au cinéma, il incarne le jeune Robert Piché dans Piché, entre ciel et terre. À la télé, on pense au docteur Éric Lanoue dans les cinq saisons de Trauma ou à Alexis Labranche dans la très populaire série Les Pays d’en haut. On l’a vu dans la peau de l’explorateur Samuel de Champlain dans la série Le rêve de Champlain sur TFO ainsi que dans plusieurs autres séries et pièces de théâtre. À l’automne, il sera la tête d’affiche du premier long métrage de Joëlle Desjardins-Paquette, intitulé Rodéo.

– 30 —

Pour des renseignements complémentaires ou organiser une entrevue, communiquez avec :
Laurie Prud’Homme, C4 Communications
(514) 713-9059

Offre d’emploi – Animateur, animatrice pour Montréal Estival

Nous recherchons une personne dynamique pour encadrer et animer les activités de loisirs qui s’adressent aux adultes ayant la trisomie 21 dans le cadre de l’activité Montréal Estival. Cet emploi d’été vous permettra de vivre une expérience de travail unique et de faire une différence dans la vie des participants. Si vous voulez passer un été en compagnie d’une équipe accueillante, dynamique et créative, envoyez-nous votre CV. De plus, si vous croyez au potentiel des personnes ayant la trisomie 21 et que vous voulez mettre en contribution vos aptitudes d’autonomie, de leadership et de capacité d’adaptation, ce poste est fait pour vous.

Tâches
  • Planifier, organiser et animer les activités estivales
  • Intervenir auprès des personnes ayant la trisomie 21 afin d’assurer leur pleine participation
  • Augmenter les habiletés sociales des participants
  • Développer l’autonomie des participants
  • Faire le suivi auprès des parents ou proches aidants au besoin
  • Toutes autres tâches connexes au poste
Exigences
  • Être aux études dans un domaine lié à la relation d’aide
  • Connaissance de la trisomie 21 ou de la déficience intellectuelle
  • Connaissance de différentes techniques d’animation et d’intervention
  • Être admissible au programme Emplois d’été Canada
Atout

Cours de premiers soins reconnu

Entrée en poste : le plus tôt possible
Poste de 8 semaines
32 heures/semaine du lundi au jeudi
18 $ de l’heure

Nous contacterons seulement les candidatures retenues. Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à Geneviève Labrecque par courriel: .

Le gouvernement du Canada a subventionné ce poste par l’entremise du programme Emplois d’été Canada. Vous devez être âgé de 15 à 30 ans et avoir l’autorisation légale de travailler au Canada.

Portrait de Lionel, 22 ans

Lionel, affectueusement appelé Leo, est un jeune homme attachant âgé de 22 ans. Il habite à Saint-Bruno et a grandi avec ses deux frères, Sheldon (24 ans) et Olivier (29 ans), et sa sœur Alexia (26 ans). Il se dit calme, joyeux, observateur et serviable.

Leo est un artiste dans l’âme! Il adore le dessin et la peinture. Il prend également plusieurs cours d’art dans des classes pour adultes. Il dit avoir une passion pour le karaoké et son chanteur préféré est Justin Bieber. Sur scène, grâce à ses talents en danse, Leo peut l’imiter à merveille! Son sens de l’humour, son dynamisme et sa bonne humeur lui valent plus de 2000 abonnées sur Tik Tok. Une vraie star ce Leo!

Pour lui, la nature est l’une des choses les plus importantes de son quotidien. Il adore aller dehors, prendre des marches au Mont-Saint-Bruno et regarder les nuages. Dans les épreuves difficiles, son chien Marley et son chat Milo l’accompagnent et l’aident à se calmer. Il les aiment profondément! Le yoga et la respiration lui sont aussi bien utiles quand il sent le stress monter.

Depuis sa première participation à la Course TROIS, 2, 1 GO!, Leo a développé une énorme passion pour la course. Notamment dans le cadre de La course au Flambeau des jeux Olympiques spéciaux du Québec, où il a parcouru une distance de 5 km accompagné d’un capitaine de police, Rannou. Il compte aussi participer, avec les Olympiques spéciaux, au « Défi de l’ours polaire », qui consiste à sauter dans les eaux glaciales du canal de Lachine. Leo est très fier de réaliser des campagnes avec la police et ne recule devant rien!

Il a aussi participé au projet Marche autour du monde avec moi, des Olympiques spéciaux du Canada. Avec son équipe, dans la dernière année, ils ont parcouru une distance incroyable de 12 016 km, ce qui représente la distance de Montréal à Taipei en Taïwan. C’est l’endroit où son plus vieux frère, Olivier, habite et dont il s’ennuie beaucoup.

Comme passe-temps, il aime regarder les Jeux olympiques! Lui-même, tout comme les champions olympiques, a récolté de nombreuses médailles en participant aux Olympiques spéciaux.

En plus d’être un homme très actif, Leo a eu de nombreuses expériences de travail dont au Toys”R”Us et dans une pâtisserie. À ce jour, il travaille dans une usine. Il aime travailler avec toutes sortes de machines!

Lionel est un jeune homme rempli de surprises et de talents. Il déborde de joie de vivre et d’énergie. Lorsqu’on lui demande ce qui le rend fier et ce qu’il apprécie le plus, Leo répond tendrement sa famille!

Merci à Lionel et sa mère Shelley pour ce magnifique portrait!

Portrait de Sofia, 3 ans

Sofia a un sourire qui illumine nos jours comme un rayon de soleil! C’est une petite fille très tranquille et en bonne santé depuis sa naissance. Elle aime se promener et manger de la crème glacée. Peu importe la taille, elle pleure toujours quand elle la finit!

Pendant les promenades, elle salue toutes les personnes qui passent à ses côtés et leur vole un sourire. C’est une petite fille très sociable.

Sofia a grandi avec ses frères aînés. Ils prennent soin d’elle, la protègent et sont toujours prêts à répondre à ses besoins et ses envies. Elle les aime beaucoup et va à leur recherche quand elle veut des câlins ou jouer au ballon, son jeu préféré.

Sofia est passionnée par la musique et essaie toujours de danser en écoutant sa série préférée, Bob le train. Elle aime aussi les jouets qui font de la musique et ceux qui ont des lumières sont ses préférés.

Nous espérons qu’elle pourra entrer bientôt à la garderie pour quelques jours par semaine afin de faciliter son adaptation à l’école et pour qu’elle puisse partager avec d’autres enfants de son âge.

Bien que le chemin parcouru avec Sofia depuis la grossesse n’ait pas toujours été facile en raison du processus d’immigration et d’intégration dans un nouveau pays, elle a toujours été ce moteur qui me motive à aller de l’avant. Avec elle, nous avons appris que les différences entre nous sont là pour nous unir et grandir ensemble, et non pas pour créer des barrières qui détruisent.

Merci à Liliana, maman de Sofia, pour la rédaction de ce magnifique portrait.

Portrait de Camille R., 26 ans

Camille est une jeune femme de 26 ans très souriante et affectueuse. Elle a une petite sœur de 18 ans qui s’appelle Zoé. Elles ont une belle relation, les deux sont toujours là l’une pour l’autre. Pour Camille, sa famille est très importante.

Camille possède une grande personnalité d’artiste. Elle est très créative, un vrai petit moulin à créations ! Il faut parfois l’arrêter puisqu’il ne pourrait jamais y avoir de fin à son processus créatif. Passionnée, elle pourrait passer ses journées la tête penchée dans ses livres, à écrire des histoires fantastiques et à créer plein de choses comme des personnages et des cahiers de critiques de films. Elle s’exprime beaucoup à travers l’écriture.

D’un autre côté, Camille est aussi très relationnelle, elle est super heureuse lorsqu’elle est avec des gens. Lorsqu’elle voit ses amies, elle ne manque jamais de leur exprimer combien elle les aime et combien elle a pensé à elles depuis la dernière fois qu’elle les a vues.

Parmi les autres activités qu’elle aime faire, on retrouve le ski alpin. Ayant suivi des cours, elle ski depuis qu’elle a 8 ans et arrive super bien à contrôler ses skis. C’est toujours une très belle activité en famille !

Camille a également un grand amour pour les chevaux. Jusqu’à récemment, elle faisait des cours d’équitation avec un professeur une fois par semaine où elle apprenait à contrôler son cheval seule. Camille a toujours eu une grande facilité et une belle relation avec les chevaux.

Elle aime beaucoup cuisiner aussi. Elle apprécie les bons repas et a un goût très développé. Elle ne manquera jamais de partager les recettes qu’elle a faites avec ceux qu’elle côtoie !

Camille est une personne très généreuse et rarement de mauvaise humeur. Elle est aussi très attentionnée, très attentive aux détails. Si tu fais couper tes cheveux ou que tu portes un nouveau chandail qu’elle n’a jamais vu, elle en profitera certainement pour te faire un compliment !

Finalement, Camille a un grand cœur et je pense que c’est très important pour elle de démontrer son affection, donner des câlins et en recevoir de ceux qu’elle aime.

Merci à Johanne pour ce beau portrait.