35 ans du RT21 – Mot de la directrice générale

Déjà 35 ans pour le RT21 !

Je me rappelle du premier contact que j’ai eu avec le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) à la naissance de mon garçon. On m’a remis une pochette d’information qui allait devenir ma bouée de sauvetage pour les premiers mois de ma nouvelle vie de maman ayant un enfant avec la trisomie 21. Les informations s’y trouvant m’ont permis de mieux connaître la trisomie 21 et les diverses ressources disponibles, mais la pochette m’a surtout permis de me sentir moins seule dans ma nouvelle réalité. Cette pochette, conçue par des parents bénévoles, a été l’un des tout premiers projets du RT21, qui a vu le jour le 25 novembre 1986.

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour constater l’utilité indéniable d’un organisme pouvant soutenir et accompagner les familles dès l’annonce du diagnostic et à travers toutes les étapes de la vie de leur enfant, en offrant une gamme de services et d’activités. Un organisme pouvant promouvoir la contribution au sein de la société des personnes vivant avec la trisomie 21 et défendre leurs droits. Un organisme qui offre du soutien aux familles, aux proches aidants, aux professionnels qui les entourent et à tous ceux qui partagent la vision d’un monde inclusif où les personnes ayant la trisomie 21 sont appelées à se réaliser pleinement.

Rapidement, le RT21 m’a permis de voir le potentiel des personnes ayant la trisomie 21, et ce, grâce aux nombreux jeunes et leurs parents que j’ai côtoyés dans les nombreux événements. J’ai compris que ma vie serait différente, mais que je n’étais pas toute seule et que de nombreux parents étaient passés par là avant moi.

Les années ont passé et je me suis impliquée à divers postes au RT21 avant d’être aujourd’hui directrice générale. En côtoyant les membres au fil des ans, j’ai compris qu’ils étaient toujours prêts à défendre les droits de leur enfant. Ensemble, nous en avons ouvert des portes pour que les enfants aient accès à des programmes de stimulation précoce et pour qu’ils soient inclus dans les différents milieux de vie, pour ne nommer que ceux-ci. Et ce n’est pas fini ! Le RT21 continue à élargir le passage frayé par ses prédécesseurs.

Une des forces du RT21 est sa capacité à innover. Nous avons entre autres mis en ligne le premier site Web francophone en trisomie 21 au Canada et développé un programme de formation de jour unique permettant aux adultes vivant avec la trisomie 21 de développer leur autonomie au quotidien grâce aux technologies. Je suis fière des nombreux accomplissements de notre organisme qui poursuit la vision des fondateurs en s’adaptant aux besoins de nos membres.

Les trois membres fondateurs ont travaillé fort pour créer notre bel organisme et faire connaître la trisomie 21 auprès des familles et des divers intervenants qui gravitent auprès des personnes ayant la trisomie 21. Ils ont mis en place une base solide que de nombreux administrateurs ont porté par la suite, en ayant toujours à cœur la mission et la vision. Grâce aux parents fondateurs bénévoles, les familles peuvent profiter du RT21 pour les accompagner, les informer, les outiller et les soutenir dès l’annonce du diagnostic. On peut leur dire mission accomplie. Le RT21 est maintenant une ressource et une référence pour de nombreuses familles. Au nom de tous les administrateurs actuels, de l’équipe et surtout au nom de nos membres, je vous remercie, Jyceline Doré-Valade, Manon Dupré et Robert Boucher, d’avoir eu la vision de créer un tel organisme.

Depuis 35 ans, nous avons pu compter sur le soutien de centaines de bénévoles pour nous aider dans nos services et activités, lors de nos événements-bénéfice, dans l’administration de l’organisme… Votre contribution, chers bénévoles, est importante, voire indispensable pour le RT21. Merci pour tout !

J’aimerais aussi remercier tous nos précieux commanditaires et donateurs sans qui nous ne pourrions offrir cette gamme de services et d’activités et apporter un soutien de qualité aux familles et à leur enfant.

Merci à tous ceux et celles qui, d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, nous aident à réaliser notre mission avec succès.

Nous sommes fiers du chemin parcouru, nous sommes fiers des personnes que nous représentons et sachez que le RT21 est là pour rester.

Au courant de la prochaine année, nous allons souligner de diverses façons les 35 ans du RT21. Surveillez nos réseaux sociaux !

 

Geneviève Labrecque
Directrice générale