Tour d'horizon

Tour d’horizon, octobre 2018

CISSS des Laurentides – Quand je ne veux pas, je dis non !

Tel est le titre de la journée de sensibilisation à laquelle les personnes préoccupées par la violence faite aux personnes adultes ayant une déficience intellectuelle sont conviées par le comité des usagers du programme DI-TSA-DP du CISSS des Laurentides, en collaboration avec la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Une grande majorité de ces personnes sont victimes d’agression un jour ou l’autre de leur vie et souvent à plusieurs reprises. C’est bien suffisant pour qu’on en parle et qu’on agisse. Vous êtes une femme ou un homme qui a une déficience intellectuelle, un parent, un proche, une intervenante ou un intervenant, alors cette activité vous concerne.

Le jeudi 15 novembre 2018, venez oser en parler!

Il est important de compléter le formulaire d’inscription et de le faire parvenir à avant le 1er novembre.

CRISPESH – Impacts positifs des accommodements en milieu de travail

Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et ses partenaires lancent une campagne de sensibilisation sur les impacts positifs de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans un milieu de travail. Plus particulièrement, le matériel présenté focalise sur les bénéfices que peut entraîner un accommodement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les employé.e.s et pour l’organisation.

Vous êtes invité à prendre connaissance des différents contenus créés à cette fin à l’adresse suivante : https://campagnecrispesh.com/.

OPHQ – Guide en soutien à la famille pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé

L’Office des personnes handicapées du Québec a le plaisir de vous annoncer la publication de la cinquième édition de la Partie 1 du Guide en soutien à la famille pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé.

Cette nouvelle édition présente un contenu remanié qui aidera les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé à déterminer leurs besoins en ce qui concerne notamment les services de gardiennage, de répit et de dépannage.

Les parents pourront ainsi mieux préparer, entre autres, leur rencontre avec le personnel des établissements relevant du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de leur région.

La Partie 2 du Guide intitulée Ressources est toujours disponible sur le site Web. Cette partie fournit, quant à elle, le nom et les coordonnées des ressources en soutien à la famille, selon la région et les services offerts. Une mise à jour de cette partie est prévue prochainement.

AQIS – Changement de nom et d’image pour l’AQIS qui devient la SQDI

Le 27 septembre dernier, l’Association du Québec pour l’intégration sociale, connue également sous le sigle AQIS, lançait sa nouvelle image en dévoilant son nouveau nom et ses nouveaux outils promotionnels lors d’une soirée festive au Cabaret Lion d’Or.

Dans un objectif de représenter les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leur famille et de s’allier d’un message clair quant à la mission de promotion des droits et défense des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle, le choix de la dénomination Société québécoise de la déficience intellectuelle a été voté par ses associations membres.

Ce nouveau nom met l’emphase sur la population représentée, simplifie la communication, établit la mission de l’organisme de par le titre même et englobe tout à la fois le fait qu’elle se rattache à ses membres.

La dénomination société se veut inclusive, rassembleuse. Elle réunit les personnes présentant une déficience intellectuelle, leurs proches et leurs familles, les intervenants et les organismes qui travaillent au développement du plein potentiel, à l’épanouissement et au bien-être de ces personnes. Société représente le travail collectif que nous faisons tous et chacun afin d’accroitre la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle pour une société québécoise que l’on désire plus inclusive.

Avec ce nouveau nom, la Société québécoise de la déficience intellectuelle souhaite porter la cause de la déficience intellectuelle encore plus loin et vise à mieux représenter ses membres et les personnes ayant une déficience intellectuelle auprès des instances publiques et gouvernementales. Rappelons que cette fédération a été fondée en 1951 et qu’elle compte plus de 80 associations membres partout en province, vouées à faire une réelle différence dans la vie de plus de 82 000 personnes vivant avec une déficience intellectuelle, en plus de leur famille.

Pour exister, une cause se doit d’être représentée dans l’espace public. C’est le défi que la Société québécoise de la déficience intellectuelle s’est lancée et c’est celui qu’elle réalisera!

Alternative Naissance – Projet Zines

Le groupe communautaire Alternative Naissance prépare un projet de Zine. Un zine est un travail auto-publié à petit tirage de textes et d’images originaux et qui souvent comporte un message social. Ils souhaitent documenter l’expérience des parents en lien avec le prénatal et l’accouchement. Le résultat sera présenté aux intervenants du milieu de la santé dans le but d’ouvrir le dialogue avec eux en lien avec les besoins des parents. Isabelle Lavoie, accompagnante à la naissance et aux relevailles chez Alternative Naissance ainsi qu’intervenante avec les papas pour le même organisme anime le groupe de papas et est en période de recrutement pour le groupe qui commencera la semaine prochaine. Si jamais vous êtes un père intéressé ou connaissez des pères qui seraient intéressés à participer, n’hésitez pas à leur fournir l’information et leur demander de contacter Caroline, la coordonnatrice du Zine, directement chez Alternative Naissance.

Devenir parent, comment ça se passe?
Le projet Zines de chez Alternative Naissance vise à amener les pères et les partenaires à mettre en mots et en images ce qui se passe de leur côté durant les rencontres prénatales et l’accouchement. Vous créerez vous-même une publication qui sera remis aux intervenants périnataux (médecins, infirmières). Pas de talents particuliers nécessaires.

Venez vous faire entendre sur votre réalité, parce que votre parole compte!

Groupe de création du 23 octobre au 27 novembre
Mardis de 18h30 à 20h30
Gratuit
Inscriptions : http://alternative-naissance.ca/fr/formation-service-accompagnement-naissance/24/groupe-creation-zines-d-alternative-naissance

Alternative Naissance
6006 rue de Bordeaux, Montréal, Qc
514 274-1727