Stimulation du langage

Le Regroupement pour la Trisomie 21 poursuit son programme de stimulation du langage. Les bienfaits d’un tel programme pour les jeunes de 2 ans jusqu’au début de l’adolescence sont bien documentés. Mais il est important de noter de quelle façon un tel programme peut aussi bénéficier les adolescents et les adultes.

Le langage sert à structurer notre pensée et son développement se poursuit tout au cours de notre vie. Chez l’enfant, on identifie généralement quatre stades de développement dans l’acquisition du langage. Toutefois, ces stades ne sont pas des étapes rigides que tous passent au même âge. En réalité une grande variation existe d’une personne à l’autre et le développement est graduel d’un stade à l’autre.

Le programme de stimulation du langage ne s’adresse donc pas seulement aux enfants, mais aussi aux adolescents et aux adultes car il permet de développer une différente étape du développement du langage, selon les capacités du participant. Ceux-ci peuvent acquérir de nouveaux outils de communication, de nouvelles stratégies qui serviront à améliorer leurs interactions au quotidien et ainsi les aider à être plus autonomes.

La session comprend 15 rencontres de 55 minutes chacune avec une éducatrice qui effectuera des exercices de stimulation. La première rencontre en sera une d’observation et d’échange entre l’enfant, le parent et l’éducatrice. Les séances suivantes porteront sur la stimulation de l’enfant, en lien avec le plan d’intervention orthophonique. La dernière rencontre est une synthèse de tout ce qui a été vu pendant la session. Nos éducatrices sont Mélanie Moreau, Isabelle Daly et Janick Massie.

Veuillez noter qu’il est nécessaire d’obtenir un plan d’intervention orthophonique pour l’enfant avant de pouvoir participer à ce programme.

Dates :
Du 20 janvier au 12 mai 2018

350$

Pour réserver: