Inclusion scolaire

Services de Lorraine Doucet, conseillère à l’inclusion scolaire au Québec

Le Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21) soutient ses membres dès les premières démarches d’inclusion de l’enfant au service de garde et à l’école. L’enfant qui vit avec une trisomie 21 a droit, comme les autres enfants, au plein accès des différents milieux de vie : garderie, école, marché de l’emploi, logement, loisir, transport, et ce, tout au long de sa vie.

Le RT21 intervient de plusieurs manières pour actualiser sa conviction qu’il est nécessaire d’investir dans l’inclusion scolaire. Celle-ci vise le développement de sentiments d’appartenance et d’acceptation des élèves ayant des besoins particuliers, ainsi que la mise en place de mesures de soutien favorisant l’apprentissage de ces élèves à l’intérieur de programmes réguliers. Au Québec, les élèves ayant des besoins particuliers sont, dans la mesure du possible, inclus dans une classe régulière ou obtiennent des services éducatifs dans le milieu le plus naturel pour eux. L’inclusion scolaire c’est prendre conscience du potentiel des personnes vivant avec une trisomie 21 et leur permettre de vivre une vie autonome et productive comme les autres. Malheureusement, dans certaines commissions scolaires du Québec, l’inclusion est une démarche complexe. Le RT21, avec son service de soutien scolaire, accompagne et guide les parents qui en font la demande dans ce long et complexe parcours.

Le RT21 fait la promotion de l’inclusion sociale et scolaire des personnes ayant la trisomie 21 en offrant des services d’accompagnement et de défense des droits. Voici ce que nous offrons pour soutenir les parents dans leurs démarches:

• la tenue de conférences traitant de questions relatives à la période scolaire, présentées par Lorraine Doucet;

• un service d’écoute et d’information individualisé;

• un service de référence vers des spécialistes pour soutenir les parents dans les situations plus complexes.

Lorraine Doucet, présente au RT21 depuis 1998, agit à titre de conseillère en inclusion scolaire et sociale. Avec une solide expérience en santé/services sociaux et en éducation ainsi qu’une formation académique diversifiée, elle est en mesure de transférer ses connaissances, partager son savoir, soutenir un projet de vie individuel ou familial et adapter les situations d’apprentissage ou de handicap selon les besoins. En plus d’avoir été élue personnalité de la semaine du journal La Presse en avril 2004, Madame Doucet est récipiendaire de plusieurs prix au cours de sa carrière dont le prix pancanadien soulignant la semaine de l’intégration scolaire de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (ACIC), remis par l’AQIS en décembre 2005, le prix « Droits et libertés 2003 » de la Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse ainsi qu’un prix Hommage- 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne soulignant son travail remarquable pour l’avancement des droits et libertés au Québec.

Elle est la mère d’un adulte présentant des défis particuliers qui a terminé son secondaire 5 dans un programme d’éducation internationale au secteur public, en contexte d’inclusion, et qui a par la suite suivi des cours au Cégep du Vieux-Montréal.

Cette spécialiste de l’inclusion scolaire au Québec intervient dans les situations où les intervenants de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) nécessitent une expertise supérieure.

Pour les services Accès à l’inclusion scolaire de Madame Lorraine Doucet, vous devez communiquer avec , intervenante communautaire. Madame Doucet offre son expertise par courriel et par téléphone. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre document sur ce service.