514 850-0666 1A-3250 boulevard Saint-Joseph Est
Montréal QC  H1Y 3G2
 

Ressources

Nous partageons avec vous de l'information pertinente relative à vos besoins

Hypotonie musculaire et problèmes du langage : que faire?

retour à : Répertoire

L’hypotonie, ou manque de tonus musculaire, et les problèmes du langage sont les difficultés majeures que rencontrent les enfants ayant une trisomie 21. Heureusement, il est possible d’agir sur le problème en sollicitant certains muscles, au moyen d’exercices, ce qui permettra à l’enfant de communiquer plus aisément avec les autres.

L’hypotonie est présente chez toutes les personnes ayant une trisomie 21. Cependant, elle varie selon chacune et touche différentes parties du corps. Cette caractéristique entraîne différents problèmes dont des premiers pas plus tardifs, une fatigue plus fréquente et des difficultés sur le plan du langage.

Ces problèmes du langage sont, par ailleurs, le lot de la majorité des personnes ayant une trisomie 21. Ils s’expliquent par le manque de tonus de la langue, des muscles du visage et de ceux de la mâchoire. D’où la difficulté de contrôler la langue et d’articuler les mots aussi clairement qu’on le voudrait. On sait toutefois que l’enfant ayant une trisomie comprend mieux qu’il ne s’exprime! (JUHEL, Jean-Charles, 1997)

La carte maîtresse pour permettre le développement maximum de la capacité de communiquer des personnes ayant une trisomie 21 consiste à échanger avec l’enfant, dès le plus jeune âge, afin de lui transmettre le goût de communiquer. Ses aptitudes devraient croître progressivement par la suite, si on maintient les échanges.

Référence
JUHEL, Jean-Charles, La déficience intellectuelle; connaître, comprendre, intervenir. Les presses de l’Université Laval. 1997)

 

L’hypotonie

L’hypotonie réfère à un tonus musculaire plus faible. Celle-ci est présente à différents degrés chez les personnes ayant une trisomie 21. De plus, il est possible qu’une personne puisse utiliser le plein potentiel de ses jambes, mais que l’activité motrice de ses bras soit limitée.

Les exercices physiques favorisent la croissance du tonus musculaire. À cet effet, les ergothérapeutes sont de précieux alliés. S’il est important de commencer tôt ces exercices de stimulation, il faut éviter de centrer toutes ses énergies sur la stimulation de l’enfant et garder un juste équilibre dans nos interventions.

La stimulation de l’enfant peut être relativement simple, lorsqu’elle s’intègre au quotidien : dresser la table, reconnaître la place de chaque membre de la famille, saisir chaque ustensile avec ses doigts, etc. Par ailleurs, ces apprentissages sont très utiles au développement de l’autonomie et augmentent la capacité de mener une vie indépendante ou en cohabitation, chez les adultes ayant une trisomie 21.

 

Le langage

Voici quatre clefs majeures pour soutenir l’enfant sur le plan du développement du langage :

  • Commencer très tôt des exercices afin de stimuler les muscles utilisés dans le langage.
  • Parler fréquemment à l’enfant, lors des activités quotidiennes; lui dire ce qu’on fait; lui montrer des images et des mots. Ceci favorise son goût de s’exprimer, le développement de ses capacités et la connaissance de plusieurs mots.
  • Consulter une orthophoniste, afin d’obtenir le soutien permettant les progrès maximums chez l’enfant.
  • Utiliser un système parallèle de communication non verbale : les mains animées, par exemple, ou les pictogrammes. Cela permet à l’enfant de se faire comprendre et de s’éviter bien des frustrations inutiles. Mais attention, ce moyen doit demeurer accessoire, et la communication verbale, prioritaire.

 

Il est important de garder en tête que tout effort, même très petit, peut être déterminant. Il ne faut donc rien négliger!

 

demande d'adhésion au regroupement

Contribution annuelle demandée de 20$

Parents

Voici cinq bonnes raisons

1

Rejoignez une communauté d'entraide forte et dynamique et rencontrez des gens qui partagent votre réalité.

2

Accédez à une multitude d’activités adaptées et de services spécialisés pour les personnes ayant une trisomie 21 et leur famille.

3

Recevez les publications du RT21 et ayez accès à un centre de documentation.

4

Confirmez de façon tangible votre appui aux efforts du RT21 d’informer et sensibiliser le public.

5

Devenez un membre de la famille du Regroupement… et témoignez de vos valeurs de partage, d’entraide et d’inclusion.

Vous êtes...

Enfant

Mère

Père

Les informations marquées d'un * sont obligatoires

Coordonnées

Devenez bénévole, appuyez nos activités!

Nous sommes à la recherche de bénévoles motivés et polyvalents, pour se joindre à notre équipe dynamique!

La collaboration des bénévoles est importante, voire indispensable pour la réalisation des activités et des projets du RT21.

L'action d'un regroupement comme le nôtre repose, en grande partie sur la contribution généreuse et volontaire de personnes qui ont foi en sa mission et en la réalisation de celle-ci.

En Retour, le RT21 vous promet une expérience inoubliable...

Vous êtes...

Coordonnées

 

Nous Contacter



1A-3250 boulevard Saint-Joseph Est
Montréal QC  H1Y 3G2

Tél. : 514 850-0666
Téléc. : 514 850-0660

info@trisomie.qc.ca

Devenez conférencier

Professionnels de la santé, des milieux communautaire, scolaire ou économique, vous avez le goût de partager votre expertise avec nos membres?

Communiquez avec nous!

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

DEVENEZ COMMANDITAIRE

Commanditez nos événements et devenez partenaire
Le RT21 remercie ses commanditaires pour leur engagement et leur importante contribution.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

Abonnez-vous à l'infolettre

Merci, votre demande a bien été prise en compte.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

Abonnez-vous à l'infolettre

Une erreur est survenue, veuillez recommencer. Merci.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca

Commanditez nos événements et devenez partenaire

Le RT21 remercie ses commanditaires pour leur engagement
et leur importante contribution.

514 850-0666
info@trisomie.qc.ca