Portrait de Maude, 19 ans

Maude est une jeune femme que rien n’arrête. Elle est toujours prête pour de nouveaux défis, et ce, peu importe le domaine. Depuis qu’elle peut marcher, elle pratique le ski alpin à chaque hiver sur la colline du ski Montcalm a Rawdon et c’est toujours avec enthousiasme qu’elle retrouve son moniteur de ski. Ce n’est pas que le seul sport qu’elle pratique. Elle démontre également beaucoup d’habilités en natation. Elle vient d’atteindre le niveau 8 en natation junior. Elle pratique aussi la gymnastique rythmique depuis maintenant 3 ans et a participé aux compétitions pour Olympiques Spéciaux Québec. Il ne faut pas aussi négliger son esprit compétitif, car en novembre 2016, lors du Gala d’Olympiques Spéciaux Québec, Maude a été nominée dans 5 catégories: Athlète s’étant le plus amélioré; Athlète avec l’effort le plus soutenu; Athlète avec le meilleur esprit d’équipe; Athlète qui s’est illustré lors des compétitions dans sa catégorie, les Pandas star féminin. Lors de cette soirée, elle a remporté le trophée de l’athlète s’étant le plus amélioré.

Maude est une touche-à-tout. En plus d’être une athlète amateur, elle a aussi une passion pour les arts de la scène. Elle a fait ses débuts à peine quelques semaines après sa naissance. Vous pouvez la voir dans la vidéo d’annonce du diagnostic C’est un enfant avant tout, produit par l’Association pour l’intégration sociale Région de Québec (AISQ). De plus, elle adore le théâtre et aime beaucoup jouer des rôles, une activité qui lui permet de s’exprimer et de se faire comprendre malgré ses difficultés de langage. Les ateliers de théâtre avec le RT21 lui ont permis d’être acceptée comme la première étudiante trisomique admise aux formations du Studio de théâtre le Tapis Rouge. Pour sa deuxième année, elle pratiquera avec son groupe pour présenter la pièce de théâtre Roméo et Juliette en juin 2018.

Partout où elle passe, elle ne laisse personne indifférent. Maude est une personne très attachante et qui veut faire comme tout le monde. Malgré toutes les difficultés, elle demeure persévérante et ce n’est pas sa différence qui va limiter ses ambitions. C’est toujours avec fierté qu’elle démontre la réussite de ses accomplissements.

Merci à la maman de Maude pour ce beau portrait.